Pilatus PC6 d'après le plan du site "papaya.modelisme.com"

slt MB

bon tes vacances ce passe bien avec ton pilatus , comment vole t'il????stable ou plutot nerveux??? la motorisation insuffisante ou diabolique????....arffff j'te lacherais pas, donne des infooooooo.....:D

et on attend les photos nous oublient pas.....;)

a+
ludo
 
Non, le Pilatus est en cours de finition (Ca devrait voler la semaine prochaine...) par contre je vole pour l'instant avec un corsair (80 cm envergure) et un ysicraft, j'en ai emmené un autre (copilot'30) mais c'est encore un peu trop voltige pour mon niveau de pilotage.
--- HS ON ---
Je viens de me faire le tour du Mont Blanc avec un hélicoptère (un vrai grandeur), c'est carrément le top, magique... Ca fait du bien de voler pour de vrai...
--- HS OFF ---

A plus pour le compte rendu et les caractéristiques du pilatus, bien sûr...

Bongo
 
Bonjour à tous
merci Maitre Bongo
C super la construction de Pilatus.
La foto de finition et la vidéo du vol ?
Je vais essayer de faire la même construction
Bonne continuation
 
slt

bon MB j'ai vu que t'etais sur le forum, les vacances sont fini , je veux ma photo du pilatus terminé........la suite.......aller........plus vite, plus vite .... :D :lol:

a+ ;)
ludo
 
Re-Bonjour à tous,

Voila, je suis rentré de vacances (c'est chouette d'avoir 5 semaines...).

Le Pilatus est fini, il a volé, voici les photos.
A la fin des photos, je vous mets le compte rendu des vols (il faudra charger les 37 photos avant de pouvoir le lire (LoL), la patience est une grande qualité...)

pilatus_pc6_43.jpg


pilatus_pc6_44.jpg


pilatus_pc6_45.jpg


pilatus_pc6_46.jpg


pilatus_pc6_47.jpg


pilatus_pc6_48.jpg


pilatus_pc6_49.jpg


pilatus_pc6_50.jpg


pilatus_pc6_51.jpg


pilatus_pc6_52.jpg


pilatus_pc6_53.jpg


pilatus_pc6_54.jpg


pilatus_pc6_55.jpg


pilatus_pc6_56.jpg


pilatus_pc6_57.jpg


pilatus_pc6_58.jpg


pilatus_pc6_59.jpg


pilatus_pc6_60.jpg


pilatus_pc6_61.jpg


pilatus_pc6_62.jpg


pilatus_pc6_63.jpg


pilatus_pc6_64.jpg


pilatus_pc6_65.jpg


pilatus_pc6_66.jpg


pilatus_pc6_67.jpg


pilatus_pc6_68.jpg


pilatus_pc6_69.jpg


pilatus_pc6_70.jpg


pilatus_pc6_71.jpg


pilatus_pc6_72.jpg


Bravo !
Vous avez eu le courage d'attendre le chargement des photos, c'est bien...

Compte rendu des premiers vols :

Décolage en lancé main car je ne disposait pas de piste pour le faire rouler. L'avion semble voler correctement au départ, la prise d'altitude se fait assez rapidement et en ligne droite sans qu'une correction soit nécéssaire.
Là je décide de faire un virage à gauche et les chose se complique, il embarque sérieusement à gauche et glisse sur l'aile, grosse perte d'altitude et de contrôle, crash nez en avant dans le champs... Bilan : hélice cassée, dérive décolée (il faut dire qu'elle était collée directement sur le vénilia du dos du fuselage à l'époxy et ça n'adhère pas du tout). Je suis étonné, vu la violence du choc que rien d'autre n'ai bougé ; le système de fusible du train d'attérissage (crochets "fixe cable") a parfaitement fonctionné et celui ci s'est détaché sans rien endommager, le nez n'a pas une égratinure et pourtant c'est lui qui a tapé en premier...

Deuxième essai quelques réparations plus tard :
Re-belotte : lancé main, prise d'altitude, virage à droite cette fois ; et même résultat (pire même) l'avion engage sur la droite et se met en vrille et se crash nez en avant sur le dos. Même constat que la première fois : vu la violence du choc je pensais qu'il ne resterait que des petit morceaux, mais non, rien de cassé exepté un entaille faite par l'élastique de fixation dans l'aile (c'est de ma faute, jaurais du coller un petit renfort en bois à cet endroit). Je suis content d'avoir construit aussi solide. L'entaille a été prestement réparé par un petit filet d'époxy.

Bon, après ces deux échecs, un peu de réflexion s'impose. Je m'attendais (à tord) à un comportement de trainer et en fait il apparait que ce Pilatus est très instable, c'est le moins qu'on puisse dire... Est ce que c'est parce que le profil d'aile est très fin ? Est ce parce qu'il n'y a pas de dièdre ? Est ce parce que la surface portante est trop faible ? Peut être qu'en refaisant une aile plus grande (corde plus importante) ou avec un profil plus épais ou avec un peu de dièdre, ou les trois en même temps ça ne solutionnerait pas ce problême de perte de contrôle ?
J'avoue que je n'ai pas assez d'expérience dans le pilotage pour analyser correctement le problème. Une séance de test est prévue bientôt avec mon beau frère (qui pilote bien mieux que moi) pour essayer de voir où se situe exactement le problème. En attendant, si certains ont des idéées ou des pistes de solutions, je suis preneur.

Bongo
 
Haut