B'jour à tous,
l'utilisation de la dérive sera d'autant plus importante que le vol sera lent.
En fait, lors de la mise en virage aux ailerons, l'avion s'incline et l'aile extérieure au virage porte plus que l'aile intérieure, du fait de la modif de courbure. Mais en contre parite, la trainée est aussi plus importante pour l'aile extérieure, qui de ce fait ralentie.
En conséquence de quoi, l'avion a un mouvement de lacet vers l'extérieur du virage, il part en glissade. La dérive sert à contrer cet effet, pour retrouver un vol parfaitement symétrique. Le risque du vol disymétrique est que l'aile masquée par la cellule risque de décrocher. Une aile qui décroche, ça donne une vrille.
Par contre, trop de dérive donne l'effet inverse, l'avion a un mouvement de lacet vers l'interieur du virage, il part en dérapage. Même risque de vrille que dans l'autre cas.
Plus la vitesse de l'avion sera importante et moins il y aura de lacet inverse. Donc la difficulté est en approche, genre dernier virage.
Alex