Piper Cherokee Graupner

Pour l'hélice désolé, faute de frappe, il s'agit bien d'une 12x5 que j'ai montée et non naturellement une 11x5 désolé et merci pour la réactivité, preuve qu'ils y en a qui suivent :-D. J'aurais préféré une 13, mais elle est vraiment trop grande, le modèles posé sur ses roues, elle passe à 2cm du sol.:mad:

Sinon, dans l'attente de l'accu de réception, j'ai poursuivi le chantier. premier truc, mais j'ai pas pris de photos... en tournant le modèle pour repérer les trous du capot, j'ai appuyé le tout sur la tête du pilote et le plancher de l'habitacle, une planchette de balsa de 1,5mm n'a pas résistée. J'ai donc du décoller les sièges, découper les morceaux restant et refaire le plancher dans une planchette de 2mm renforcée sous les sièges avec un baguette en pain de 6x6mm collée à l'epoxy. Cet intermède idiot terminé, je suis passé à l'ajustage du capot qui demande un soin particulier. Malgré tout, j'ai réussi à décaler les trous de 2mm grrr, tant pis, ça participera au refroidissement on dira...:p

120424053837535978.jpg
[/URL]

N'ayant pas très envie de réitérer mon expérience "spéciale plancher en trois morceaux", après peinture du fond en noir matt, recollage des sièges et du pilote, j'ai posé le dessus de l'habitacle pour m'éviter une nouvelle mésaventure.

120424054301155394.jpg


J'ai commencé la pose des autocollants. J'ai choisi l'immatriculation américaine qui est historique. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'avion réel existe. Une recherche sur le net m'a permis de le retrouver. Il s'agit d'un Piper "Cherokee" PA-28-235, série 28-E11 dont voici sa fiche technique:

AirframeYear of Manufacture: 1972
Number of Seats: 4
Certification Issue Date: 29 May 2003
Builder Certification Code: Type Certificated
Aircraft Speed: 107
Aircraft Type: Fixed wing single engine
Aircraft Category Code: Land
Airworthiness Date: 13 Oct 1972
Aircraft Weight:
Mode S Code: 50515721

EnginesNo. Engines: 1
Manufacturer: LYCOMING
Type: Reciprocating
Model: 0-540 SERIES
Horsepower: 00250
Thrust: 0

L'avion est basé dans le Montana à Chesterfield, il appartient en copropriété à M. William ZWEIG et Mme Deloris ZWEIG. Et on peut même voir que la dernière fois qu'il a volé, c'était le 21.12.2011.

'tain je suis en train de monter un dossier pour le prochain championnat maquette :-D

120424054324929134.jpg


120424055255123928.jpg


M'ssieur Sam Fisher aux commandes du Cherokee. Il a l'air un peu tendu notre héro de Splinter Cell, faut dire qu'une trentaine de minutes auparavant, il a une godasse qui avait passé au travers du plancher :-D
120424054732222115.jpg
 
Je serais plus proche pour lui contracter une assurance vie... avant de lui faire son premier looping, je vais déjà commencer par faire de jolis "8" au-dessus de la piste, question de m'assurer que Sam n'est pas trop lourd et qu'il m'em....rde pour le centrage...
 
Après une pause de quelques semaines pour m'activer sur d'autres chantier, notamment un vieux Piper J-3 Robbe, récupéré par un copain et que je suis entrain de remettre en route. J'ai décidé d'attaquer la dernière ligne droite avec le Cherokee. L'ajustage du capot a été difficile car la place est comptée et il a fallu être d'une précision "horlogère" pour que le plateau d'hélice ne touche pas. Pour ce qui est de la découpe ben heuuu... décidément je ne serais jamais bon pour ça...:-D

120521091924692993.jpg


12052109232922356.jpg


Du "bon" côté, c'est mieux mouarf... j'ai dû couper des bandes rouges dans de la feuille autocollante pour prolonger les décorations latérales jusqu'au capot.

120521092520925162.jpg


Il reste les finitions maquettes pour que le modèle soit terminé et prêt à rejoindre le terrain. Petite question, j'ai dans mon lot de bibelots décoratifs, deux pièces inconnues. Il faut dire que la notice Graupner est assez laconique sur certains détails. Je veux bien que le modèle ne s'adresse pas à un débutant, mais bon, un petit effort pourrait être fait. Peut-être que l'un de vous aurait une idée où elles vont. Le truc rouge c'est le moulage complet en lexan, il n'y a que le centre qui est utilisé, j'ai pensé à un feu, mais le feu d'atterrissage est en bout de dérive et il est dans le kit. Le truc blanc est fabriqué dans le même plastique que les antennes. Je l'ai tourné dans tous les sens, mais aucune idée où il vient...

12052109290962572.jpg


Reste à attendre une météo plus clémente, je sais pas chez vous, mais en Suisse, ça fait trois semaines qu'on a ou un p.tain de vent à décorner un boeuf ou la pluie, c'est désespérant...
Dès que l'occasion se présentera, je lui ferais faire son premier vol...
 
Bonsoir,

Le truc blanc, je pencherais pour un marche pied a placer sous le fuselage derrière le bord de fuite droit, voir fichier joint.
Sinon, belle machine !!

@++
 

Fichiers joints

  • piper.jpg
    piper.jpg
    97,3 KB · Vues: 27
Haut