Pitchounelle, et si on remettait çà ?

  • Initiateur de la discussion titof 77
  • Date de début
Bonjour,

tec_73;2440761 à dit:
Si j'ai bien compris le concept de la pitchounelle, c'est une séparation aérodynamique entre le caisson central porteur et les ailes. Ceci grâce aux 2 séparations qui se terminent en dérives.
Exact, l'isolation de l'écoulement entre les panneaux fait travailler le caisson central à "quasi allongement infini".

tec_73;2440761 à dit:
Dans ce cas, est-il pensable d'utiliser le profil originelle (autostable) uniquement sur le caisson porteur et un profil classique pour les ailes ?
Oui, mais du coup on reporte le travail [de réalisation de l'équilibre] sur une plus petite surface. Cela peut être payant car les panneaux extérieurs de la Pitchounelle présentent une certaine flèche, mais la fenêtre de tir [pour avoir un gain] est étroite, à la louche il faudra utiliser des profils ayant un Cm0 pas inférieur à -0.02. Peut-être un peu plus à l'emplanture, mais il faudra dans ce cas utiliser une évolution de profil et de vrillage. Dans tous les cas, le panneau extérieur devra aussi utiliser une évolution de profil et de vrillage.

tec_73;2440761 à dit:
L'idée étant de pouvoir choisir un type de comportement via le profil d'aile (orienté gratte, vitesse, voltige) et la fonction "stab" assurée par le panneau central et son profil autostable.
On peut faire la même optimisation en mono-profil : le typage du vol est en effet indépendant de la solution de réalisation de l'équilibre longitudinal.

tec_73;2440761 à dit:
Bref, concilier l'inconciliable ou, dit autrement, avoir les avantages des 2 formules sans les inconvénients...
Cela reste toujours une aile volante, avec strictement les mêmes avantages et inconvénients.

Franck
 
Merci pour ces explications claires et précises.
Du coup, il faut rester simple (mono profil autostable) vu le peu de gain espéré et complications...

Je but sur l'aspect optimisation de l'allongement de ce type d'aile. Faut il s'y prendre de la même façon qu'un planeur classique. On choisi le Cz de vol dans predimrc et on optimise l'allongement des panneaux extérieurs seuls ?
Si on veut une aile polyvalente (compromis gratte et vitesse pour la transition), une optimisation de l'allongement pour un Cz de 0,4 est il correct (j'ai en tête 0.2 = vitesse, 0.6 = gratte) ?

Du coup, le panneau central n'est pas optimisé pour le même Cz (allongement plus faible). Comme il travail à quasi allongement infini, faut-il le dimensionner uniquement pour assurer la stabilité longitudinale ?

J'ai découvert l'aile Megafun qui est une aile en T dont le concept date un peu. Je me disais qu'une pitchounelle de la forme proposée en 60' mais agrandie à 2m (comme la Megafun), nécessite peut être une approche autre qu'une simple règle de 3 pour les cotes.

THIERRY
 
Bonjour Thierry,

tec_73;2440910 à dit:
On choisi le Cz de vol dans predimrc et on optimise l'allongement des panneaux extérieurs seuls ?
Exact. Avec une précaution : il faut faire attention de saisir une masse donnant une charge alaire représentative du modèle complet.

tec_73;2440910 à dit:
Si on veut une aile polyvalente (compromis gratte et vitesse pour la transition), une optimisation de l'allongement pour un Cz de 0,4 est il correct (j'ai en tête 0.2 = vitesse, 0.6 = gratte) ?
0.4 est effectivement un bon compromis pour ce besoin.

tec_73;2440910 à dit:
Du coup, le panneau central n'est pas optimisé pour le même Cz (allongement plus faible). Comme il travail à quasi allongement infini, faut-il le dimensionner uniquement pour assurer la stabilité longitudinale ?
C'est bien cela. Avec d'autres mots : on peut jouer sur la forme du panneau pour faciliter la répartition de l'électronique de manière à pouvoir centrer sans plomb.

tec_73;2440910 à dit:
Je me disais qu'une pitchounelle de la forme proposée en 60' mais agrandie à 2m (comme la Megafun), nécessite peut être une approche autre qu'une simple règle de 3 pour les cotes.
Une simple homothétie fonctionnera, mais il y a effectivement mieux à faire car l'effet d'échelle améliore le rendement du profil et augmente l'allongement optimal. Le module optimisation d'allongement te sera utile pour cela.

Franck
 
On ne sait donc pas si la fameuse Pitchounelle allégée a volé ?

En en version planeur quelqu'un l'a fait ? Elle doit être pas mal du tout version planeur ^^

En tout cas merci pour les plans, je les garde sous le coude ;)
 
5 ans plus tard, peut on espérer un nouveau plan avec toutes les nouvelles modifications décrites dans ce passionnant sujet de la Pitchouelle.
Merci M Franck pour cette aile!
 
Haut