Franck.A
Cz&Co
Bonjour,
Franck
Exact, l'isolation de l'écoulement entre les panneaux fait travailler le caisson central à "quasi allongement infini".tec_73;2440761 à dit:Si j'ai bien compris le concept de la pitchounelle, c'est une séparation aérodynamique entre le caisson central porteur et les ailes. Ceci grâce aux 2 séparations qui se terminent en dérives.
Oui, mais du coup on reporte le travail [de réalisation de l'équilibre] sur une plus petite surface. Cela peut être payant car les panneaux extérieurs de la Pitchounelle présentent une certaine flèche, mais la fenêtre de tir [pour avoir un gain] est étroite, à la louche il faudra utiliser des profils ayant un Cm0 pas inférieur à -0.02. Peut-être un peu plus à l'emplanture, mais il faudra dans ce cas utiliser une évolution de profil et de vrillage. Dans tous les cas, le panneau extérieur devra aussi utiliser une évolution de profil et de vrillage.tec_73;2440761 à dit:Dans ce cas, est-il pensable d'utiliser le profil originelle (autostable) uniquement sur le caisson porteur et un profil classique pour les ailes ?
On peut faire la même optimisation en mono-profil : le typage du vol est en effet indépendant de la solution de réalisation de l'équilibre longitudinal.tec_73;2440761 à dit:L'idée étant de pouvoir choisir un type de comportement via le profil d'aile (orienté gratte, vitesse, voltige) et la fonction "stab" assurée par le panneau central et son profil autostable.
Cela reste toujours une aile volante, avec strictement les mêmes avantages et inconvénients.tec_73;2440761 à dit:Bref, concilier l'inconciliable ou, dit autrement, avoir les avantages des 2 formules sans les inconvénients...
Franck