planeur LS3 3.22m de multuplex

Salut

Bon j'ai cogité un peu et je pense que je peux tout réparer en une seule fournée!!
J'ai de la résine R&G, elle très fluide, 4h de pot-life ça laisse le temps de travailler (quoique s'il fait encore de 34°C), et une fois polymérisé c'est très dure, ça sonne clair.

Pour les ailes
1 étape:
Niveau de la boite à clef. Je n’ai pas regardé en détail, mais je pense que seule la semelle inferieur à subit. Enlever tout le matériau arraché par la lame. Creuser dans l’intrados un évidement rectangle bien net jusqu’au niveau de la lame. Combler l’évidement par un bloc balsa/CTP/balsa fibres verticales poncé en forme sur place et sans le coller pour épouser l’intradot.

2éme étape
Peller le marouflage fibre dans les zones endommagé. Les ailes étaient maroufler au vernis G4 et non à l’époxy.
Reconstruction et remise en place des partie délaminées le tout mouillé de résine époxy. Pas d'apport de nouveau bloc de polystyrène ou de plaque de coffrage. "L'avantage" est que la mousse et le bois se sont cassés net, il n'y a pas de manque ou de petit morceau partout, donc ça devrait bien se reconstruire. Essayer d’araser à la lame de rasoir les fibres de bois qui dépasseraient. Coller le boc au niveau de la clef.

3éme étape : renfort
3 couches de tissus 100g sous la clef.
Sur les zones réparées :
1 couches de tissus 100gr extrados et intrados. 1 couche est elle suffisante ?
1 couche de 49g extrados et intrados. Les couches seront des bandes de largeur constante qui couvriront du bord d’attaque au bord de fuite pour éviter de faire des bosses.

4éme : mis sous presse
Couvrir chaque zone réparée par une plaque plastique semi-rigide de 7/10. Mettre les 2 ailes dans leur dépouille. Et le tout dans le sac à vide par la nuit.
4h74.jpg


Enfin le fuselage rien de compliquer.
Apres avoir préalablement démonté les servos et reconstruit la forme du nez en collant à la cyano bout à bout les morceaux. Se servir du reste de la résine pour mettre couche de renfort 100g à l’intérieur du nez, et une sur la platine.

Voila si tous se passe bien à part le fuselage il n’y aura peut être même pas besoin de mastiquer...
Que pensez vous de la méthode ?
 
Personne ne te répond mais j'espère bien que tu vas remettre ton LS3 en l'air bien vite, j'ai fais mes premières armes en 3 axes sans moteur là-dessus, vraiment un chouette engin...

Concernant ta technique de réparation, si tu n'a pas la main trop lourde ça devrait marcher, mais je pense honnêtement que tu devrais prendre le temps de bien faire, notamment au niveau du fuseau qui semble quand même avoir pris cher... Inspectes bien tous les recoins (intérieur/extérieur) pour chercher d'éventuels crics qui auraient pu apparaître çà et là... Et poser pas mal de soucis par la suite.
 
Bonjour à tous,

Je ressors ce fil car je suis sur le point de récupérer le LS3 d'un copain "à restaurer" (le planeur, pas le copain ;-) ) et je viens de parcourir les pages de ce fil à la recherche d'infos.
J'ai retrouvé sur rcgroups le scan de la notice du kit, et celle-ci propose un centrage à 90 mm du BdA à l'emplanture, je vais partir sur cette valeur.

Romain70, as-tu réparé le tien ? Tu l'as remis en l'air depuis ?

A +
Gast.
 
Bonjour à tous,
Je ré-active ce fil 7 ans plus tard, haha.
J'ai trouvé un Ls3 partiellement monté, pour 70 francs suisses, super affaire !! Y'avait 10 personnes derrière moi, héhéhé.
Le seul problème c'est qu'il manque la clé d'ailes, quelqu'un en aurait les dimensions pour que je puisse en refaire une ? Et on dirait qu'elle est prévue pour être simplement collée dans l'aile à même le bois, est-ce que c'est assez solide ou est-ce que je devrais renforcer le logement ? Les ailes ne sont pas encore entoilées.
Amicalement
Benjamin
 
Si je ne me trompe pas (ça date), c'est une clé acier 12 x 2 mm. Pour la longueur, insère un réglet dans la demi-aile, tu multiplies par 2 et tu ajoutes la largeur du fuselage ;)

Par contre, pour trouver des clés plates 12 x 2 actuellement, c'est un peu galère. Si quelqu'un a des sources, je suis aussi preneur (pas d'acier à ferrer les ânes, hein !)
 
Haut