romain70
Membre actif
Salut
Bon j'ai cogité un peu et je pense que je peux tout réparer en une seule fournée!!
J'ai de la résine R&G, elle très fluide, 4h de pot-life ça laisse le temps de travailler (quoique s'il fait encore de 34°C), et une fois polymérisé c'est très dure, ça sonne clair.
Pour les ailes
1 étape:
Niveau de la boite à clef. Je n’ai pas regardé en détail, mais je pense que seule la semelle inferieur à subit. Enlever tout le matériau arraché par la lame. Creuser dans l’intrados un évidement rectangle bien net jusqu’au niveau de la lame. Combler l’évidement par un bloc balsa/CTP/balsa fibres verticales poncé en forme sur place et sans le coller pour épouser l’intradot.
2éme étape
Peller le marouflage fibre dans les zones endommagé. Les ailes étaient maroufler au vernis G4 et non à l’époxy.
Reconstruction et remise en place des partie délaminées le tout mouillé de résine époxy. Pas d'apport de nouveau bloc de polystyrène ou de plaque de coffrage. "L'avantage" est que la mousse et le bois se sont cassés net, il n'y a pas de manque ou de petit morceau partout, donc ça devrait bien se reconstruire. Essayer d’araser à la lame de rasoir les fibres de bois qui dépasseraient. Coller le boc au niveau de la clef.
3éme étape : renfort
3 couches de tissus 100g sous la clef.
Sur les zones réparées :
1 couches de tissus 100gr extrados et intrados. 1 couche est elle suffisante ?
1 couche de 49g extrados et intrados. Les couches seront des bandes de largeur constante qui couvriront du bord d’attaque au bord de fuite pour éviter de faire des bosses.
4éme : mis sous presse
Couvrir chaque zone réparée par une plaque plastique semi-rigide de 7/10. Mettre les 2 ailes dans leur dépouille. Et le tout dans le sac à vide par la nuit.
Enfin le fuselage rien de compliquer.
Apres avoir préalablement démonté les servos et reconstruit la forme du nez en collant à la cyano bout à bout les morceaux. Se servir du reste de la résine pour mettre couche de renfort 100g à l’intérieur du nez, et une sur la platine.
Voila si tous se passe bien à part le fuselage il n’y aura peut être même pas besoin de mastiquer...
Que pensez vous de la méthode ?
Bon j'ai cogité un peu et je pense que je peux tout réparer en une seule fournée!!
J'ai de la résine R&G, elle très fluide, 4h de pot-life ça laisse le temps de travailler (quoique s'il fait encore de 34°C), et une fois polymérisé c'est très dure, ça sonne clair.
Pour les ailes
1 étape:
Niveau de la boite à clef. Je n’ai pas regardé en détail, mais je pense que seule la semelle inferieur à subit. Enlever tout le matériau arraché par la lame. Creuser dans l’intrados un évidement rectangle bien net jusqu’au niveau de la lame. Combler l’évidement par un bloc balsa/CTP/balsa fibres verticales poncé en forme sur place et sans le coller pour épouser l’intradot.
2éme étape
Peller le marouflage fibre dans les zones endommagé. Les ailes étaient maroufler au vernis G4 et non à l’époxy.
Reconstruction et remise en place des partie délaminées le tout mouillé de résine époxy. Pas d'apport de nouveau bloc de polystyrène ou de plaque de coffrage. "L'avantage" est que la mousse et le bois se sont cassés net, il n'y a pas de manque ou de petit morceau partout, donc ça devrait bien se reconstruire. Essayer d’araser à la lame de rasoir les fibres de bois qui dépasseraient. Coller le boc au niveau de la clef.
3éme étape : renfort
3 couches de tissus 100g sous la clef.
Sur les zones réparées :
1 couches de tissus 100gr extrados et intrados. 1 couche est elle suffisante ?
1 couche de 49g extrados et intrados. Les couches seront des bandes de largeur constante qui couvriront du bord d’attaque au bord de fuite pour éviter de faire des bosses.
4éme : mis sous presse
Couvrir chaque zone réparée par une plaque plastique semi-rigide de 7/10. Mettre les 2 ailes dans leur dépouille. Et le tout dans le sac à vide par la nuit.
Enfin le fuselage rien de compliquer.
Apres avoir préalablement démonté les servos et reconstruit la forme du nez en collant à la cyano bout à bout les morceaux. Se servir du reste de la résine pour mettre couche de renfort 100g à l’intérieur du nez, et une sur la platine.
Voila si tous se passe bien à part le fuselage il n’y aura peut être même pas besoin de mastiquer...
Que pensez vous de la méthode ?