Polikarpof I 16

Cet aprés-midi pose de la cage à Lipo et de la platine à servos D et P, tout compris je vais arriver à 800 - 850 g.
Manque juste un petit mastiquage bouche trous, l'entoilage et la déco ( peinture acrylique ).
La platine à servos P et D et le capot sont démontables ( vis plastoc ).
Il me reste les commandes P et D à poser et les ailerons puis un simili pare brise, peut être épaules et tête du pilote.

Puis ça sera le collage des deux demi-fuselage, la pose des lisses manquantes et la pose de l'empennage avec un simili raccord karman et le croupion une fois le stab collé.

rata13.jpg
 

Fichiers joints

  • rata13.jpg
    rata13.jpg
    45,7 KB · Vues: 33
Beau soleil aujourd'hui.

L'installation servos récepteur ESC et Lipo est faite maintenant que le fuselage ne fait plus qu'un.

Tout compris comme sur la photo ça pèse 820 g.

Il y a déjà eu une premier ponçage. Il me reste à poser du bouche pore et à poncer à nouveau d'abord au 120.
Ensuite marouflage au papier de soie à la colle à bois diluée à l'eau et un nouveau ponçage.

J'espère ne pas dépasser les 950 g avec la déco ( pas encore défini ).

J'ai évalué le poids d'un train fixe très simple en CAP avec roues de 50 plus un peu de déco ( cacher la CAP ) à 25 - 30 g en plus.
Au pire je serai au kilo.

J'ai vu les vidéos de catapultage, bof je ne suis pas convaincu.

rata14.jpg

J'ai utilisé du joint pour Depron ( en tube de 300 g ). Je n'ai fait que l'arrière du fuselage et surtout les raccords karman. Bilan 10 g de plus, mais il y avait des imperfections au niveau des raccords karman. En plus c'est quand même plus dur ( relatif hein, c'est pas du granit ) à poncer que du Polyfila. Il me reste l'avant à faire, je compte 10 g de plus. Je pense que sur le futur Rata d'1,4 m j'aurais appris pas mal de trucs avec ce premier modèle et sûrement il y aura moins de lisses posées ( mais là on est en septembre octobre.........).

rata15.jpg
 

Fichiers joints

  • rata14.jpg
    rata14.jpg
    190,7 KB · Vues: 31
  • rata15.jpg
    rata15.jpg
    129,7 KB · Vues: 23
Entoilage au paier de soie 20g / m2 posé à la colle à bois diluée. Puis ponçage léger éponge à poncer à sec.
Ensuite Polyfilla Etra liss trés dilué posé au pinceau, ponçage léger puis deuxième couchage de Polyfila.

Prêt pour la peinture acrylique posée au petit rouleau mousse.

Déco retenue soit URSS 1942 ou guerre d'Espagne.
Les lettres et chiffres ça sera du Venilia.

Question poids sans train je vais me retrouver à 900 _ 920 g. Si je pose un train ( il faudra opérer l'aile ) ça ajoutera 45 g.

Donc moins d'1 Kg. Coté moteur j'avais prévu un Emax 2212-1400 KV ( max thrust 940 g ). Bon ça sera juste du vol de loisir, pas d'accro. Ils conseillent une hélice de 8 " ( plutôt 12 " pour pas faire trop petit ). Donc ça devrait passer juste ?

rata16entoilléponcé.jpg


rata17detailsnezesclipo.jpg


rata17dessous.jpg
 

Fichiers joints

  • rata16entoilléponcé.jpg
    rata16entoilléponcé.jpg
    41,2 KB · Vues: 29
  • rata17detailsnezesclipo.jpg
    rata17detailsnezesclipo.jpg
    57,1 KB · Vues: 22
  • rata17dessous.jpg
    rata17dessous.jpg
    69,7 KB · Vues: 25
J'ai commencé à finir l'arrière de l'avion, stab et dérive posée.

Puis j'ai fini un coté raccord stab dérive. Fait en un seul morceau après essais avec des bouts de carton. Donc j'ai obtenu un patron qui me permet de faire le raccord en un seul morceau.
J'ai fait l'essai en collant sur ma pièce en Depron du ruban de masquage pour peinture. Puis j'ai roulé ma pièce pour lui donner la bonne forme. C'est collé et d'un seul morceau. Pas de ponçage. J'ai enlevé le papier de masquage bien sur. Pas de surfaces à facettes non plus causées par les lisses.

rata18.jpg

Alors j'ai refais un capot d'un seul morceau.
Bilan :
- en lisses collées ( fuselage terminé j'ai découpé capot ) 7,4 g.

- d'un seul morceau 5,0 g ( collant papier de masquage laissé ).

Alors je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à ce système pour faire le fuselage. Ca m'aurait évité la pose d'une bonne quinzaine de lisses avec toute la colle utilisée, et les soucis de ponçage rebouchage lissage au Polyfila, sans compter l'aspect facette.
Alors le gain ? Disons une bonne cinquantaine de grammes. Moins de collage donc plus solide.
En Depron de 3 mm on peut même obtenir un tube de diamètre 38 mm.

Je vais voir ce que donne la peinture acrylique sur le ruban de masquage ( c'est une sorte de papier ).

Autre question, si ce ruban tient bien la peinture, plus besoin de maroufler au papier japon ou Kraft ? Il est assez fin pour que les raccords ne se voient pas trop.
 

Fichiers joints

  • rata18.jpg
    rata18.jpg
    99,8 KB · Vues: 34
Salut sagamore
à toi d'essayer et tu nous diras
à voir si le scotch n'est pas plus lourd, épais et poreux, mais je crains que ça soit le cas
je suis pas certain que d'autre l'ai tenté
a+
 
Haut