Polikarpof I 16

Ce matin dans une solderie industrielle j'ai trouvé du pongée de soie. J'en ai acheté 1 m pour 6 €.
Par pesée on trouve 43 g/m2.
Pour du renforcement local ça doit aller non ?
Un peu lourd pour entoiler une aile ou un fuselage en Depron ( moins lourd que le kraft à 64 g/m2 ) ?
Il y a bien du pongée de soie moins lourd chez https://www.123crea.eu/fr/ponge/240-soie-ponge.html 20 g/m2 à 6,5 € / m, j'en ai commandé 2 m.

Sinon j'ai poncé au 400 stab et dérive entoilés au kraft. Bon aspect de surface, plus rigide ( à vue de nez ) que le Depron tout seul.
 
Costaud le pongé ! :)
Pour ton application cherche plutôt quelque chose tournant dans les 25 à 30g/m2
Cela dit le 20g/m2 devrait aller...
 
J'ai fait un test avec mon pongée de soie à 43 g.
Colle blanche diluée à 50 % poids/poids.
Une bande de 1 cm de large sur 7,5 cm de long sur du Depron 3 mm. Une fois sec, une flèche de 1,5 mm. Je ne pensais pas que ça allait tirer autant.
Je vais essayer avec du papier de soie 20 g / m2 et du Kraft 64 g / m2 même test pour voir la déformation.
Quand j'aurais mon pongée de soie 20 g / m2 je ferai le test.
En fait je pense que ça vient de la colle ( je sais par expérience que la colle de peau de lapin que j'utilise pour faire des arcs composite présente un retrait de 4 % : mon site sur mes arcs composites :https://aubruchet.pagesperso-orange.fr/arcscomposites/
).
Quand je faisais une coque de voilier ou de bateau, je prenais soin de coller autant de lisses de bordage de chaque coté, sinon c'était la banane assurée.

Sinon pour mon Rata qui va faire 1,07 m d'envergure, quel est à votre avis le meilleur entoillage ? Soie ou papier ? Mon Izicraft Depron est entoillé au film thermoretractable Hobby King, mon Cessna Paper-Replika au Venilia blanc ( donc autocollant ) agrémenté de fillet rouge film H K. Pour le Cherockee Paper-replika ça sera pareil que pour le Cessna.
Bon avec le Rata, pas question d'utiliser des couleurs commerciales ( blanc rouge carreau blanc rouge ..........).
Je n'ai pas encore défini la déco : URSS , Chine , Guerre d'Espagne ........).
 
Sympa ton arc !
J'ai moi aussi regardé du coté de l'archerie et la fabrication d'un arc moi-même.
J'ai tenté au arc en frêne, mais il m'a pété au nez lors du "dégrossisage" et j'ai laissé tombé...

Pour le marouflage tu devrais essayé la colle universelle dilué comme dit avant (tu peux diluer à l'alcool à bruler, pas besoin de méthanol).
il ne devrait pas y avoir de retrait.
Cela dit, c'est marrant, parce que les gens qui veulent entoilé à la soie on beaucoup de problème de tension, sur les structures ouvertes, même avec des produits sensés avoir un effet de rétraction comme l'enduit nitrocellulosique.
Le mieux est la peinture pour la finition du I-16.
Pour rester léger, aérosol ou aérographe, attention au aérosols, ils peuvent attaquer le dépron.
 
Haut