ModHélic
Retraité mais ... actif !
Bonjour,
Je ne connais pas ce Eachine E160 mais, d'après hélicomicro, cela semble être une version (améliorée ?) du XK K130.
De chez XK, j'utilise depuis plusieurs années le K110 qui est un summum dans le genre. Ce E160 semble assez similaire mais un peu plus grand (ce qui n'est pas un mal : le K110 est vraiment tout petit !). Reste à voir s'il conserve les qualités "crashproof" du K110 : s'il casse à la moindre touchette, il perd beaucoup de l'attrait de son petit frère !
Il est vrai que sur ce type de toute petite machine, les "gaz" sont très sensibles ce qui est nécessaire pour leur conférer des capacités de voltige inversée. Mais, sur un hélico capable de vol "3D", les "gaz" (je parle ici de la mise en route et arrêt du moteur) ne devraient pas être contrôlés par le "manche de gaz" mais par un interrupteur : le manche de gaz contrôle le pas collectif et le contrôleur (ESC) du moteur se charge de la régulation de régime moteur (mode "governor") et ne nécessite pas de variation de puissance selon le pas appliqué d'où l'utilisation d'un simple interrupteur qui donne au contrôleur une consigne fixe ("courbe de gaz" plate). Ainsi, pour arrêter le moteur, il suffit de basculer l'interrupteur sans mettre le manche "gaz/pas" au mini, donc sans passer le pas en négatif => on ne le "plaque plus au sol".
Enfin, le pas négatif qui t'inquiète est simplement du au fait que ce type d'hélico est prévu pour faire du vol dos ... dans cette position, ça devient du pas positif. Un hélico de voltige a le même pas en positif et en négatif ...
Jean-Claude
Je ne connais pas ce Eachine E160 mais, d'après hélicomicro, cela semble être une version (améliorée ?) du XK K130.
De chez XK, j'utilise depuis plusieurs années le K110 qui est un summum dans le genre. Ce E160 semble assez similaire mais un peu plus grand (ce qui n'est pas un mal : le K110 est vraiment tout petit !). Reste à voir s'il conserve les qualités "crashproof" du K110 : s'il casse à la moindre touchette, il perd beaucoup de l'attrait de son petit frère !
Il est vrai que sur ce type de toute petite machine, les "gaz" sont très sensibles ce qui est nécessaire pour leur conférer des capacités de voltige inversée. Mais, sur un hélico capable de vol "3D", les "gaz" (je parle ici de la mise en route et arrêt du moteur) ne devraient pas être contrôlés par le "manche de gaz" mais par un interrupteur : le manche de gaz contrôle le pas collectif et le contrôleur (ESC) du moteur se charge de la régulation de régime moteur (mode "governor") et ne nécessite pas de variation de puissance selon le pas appliqué d'où l'utilisation d'un simple interrupteur qui donne au contrôleur une consigne fixe ("courbe de gaz" plate). Ainsi, pour arrêter le moteur, il suffit de basculer l'interrupteur sans mettre le manche "gaz/pas" au mini, donc sans passer le pas en négatif => on ne le "plaque plus au sol".
Enfin, le pas négatif qui t'inquiète est simplement du au fait que ce type d'hélico est prévu pour faire du vol dos ... dans cette position, ça devient du pas positif. Un hélico de voltige a le même pas en positif et en négatif ...
Jean-Claude