Poste de bienvenue et petites règles d'utilisation du forum hélico

Bonjour,

Je ne connais pas ce Eachine E160 mais, d'après hélicomicro, cela semble être une version (améliorée ?) du XK K130.

De chez XK, j'utilise depuis plusieurs années le K110 qui est un summum dans le genre. Ce E160 semble assez similaire mais un peu plus grand (ce qui n'est pas un mal : le K110 est vraiment tout petit !). Reste à voir s'il conserve les qualités "crashproof" du K110 : s'il casse à la moindre touchette, il perd beaucoup de l'attrait de son petit frère !

Il est vrai que sur ce type de toute petite machine, les "gaz" sont très sensibles ce qui est nécessaire pour leur conférer des capacités de voltige inversée. Mais, sur un hélico capable de vol "3D", les "gaz" (je parle ici de la mise en route et arrêt du moteur) ne devraient pas être contrôlés par le "manche de gaz" mais par un interrupteur : le manche de gaz contrôle le pas collectif et le contrôleur (ESC) du moteur se charge de la régulation de régime moteur (mode "governor") et ne nécessite pas de variation de puissance selon le pas appliqué d'où l'utilisation d'un simple interrupteur qui donne au contrôleur une consigne fixe ("courbe de gaz" plate). Ainsi, pour arrêter le moteur, il suffit de basculer l'interrupteur sans mettre le manche "gaz/pas" au mini, donc sans passer le pas en négatif => on ne le "plaque plus au sol".

Enfin, le pas négatif qui t'inquiète est simplement du au fait que ce type d'hélico est prévu pour faire du vol dos ... dans cette position, ça devient du pas positif. Un hélico de voltige a le même pas en positif et en négatif ...

Jean-Claude
 
Merci ENORMEMENT pour tes explications. Tu es super pédagogue. Grace à tes explications, j'ai ENFIN compris le concept de pilotage de ce type d'hélico.

Moi, qui sort d'un Lama V4 (2008 / Co-Axial), d'un Walkera 4G3 Dragonfly (une daube + pas collectif / 2009) et d'un FALCON 400 SE (autre daube / presque jamais volé car trop peur de le crasher + jamais fait de simu) et d'un E129 (2021 / une petite merveille pour l'intérieur).

Tous ses appareils, tu montes les gaz, l'hélico décolle et monte, tu baisses les gaz, l'hélico redescend et atterrit. Je n'ai jamais eu à "gerer le pas" à l'aide de la commande des gaz. Cela va être une première pour moi.

Merci beaucoup pour tes explications. Je vais tester un vol prochainenent, laisser la TX avec ses réglages d'usine et je verrai plus tard si je modifie quelque chose (ou si j'abandonne car trop de crashs-réparations)..lol.

PS: je compte me mettre au simulateur aussi. Etape indispensable, même sans recherche de vol 3D.
 
bonjour a tous

Michel
45 ans

récemment je me suis vu offrir d'occasion deux drone JJL MRC et trois Hélicoptères dont j'ignore encore la marque et le modèle !

ne connaissant pas du tous et aillant toujours voulus me lancer dans le pilotage de ces engins , c'est pour moi une aubaine d'être tomber sur ce forum !

merci d'avance et ne soyer pas trop dur si mes question vous semble un peu débile mais je veux avant tous m'amuser avec mes enfants !

merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez

sinon je suis belge
 
Haut