Pourquoi laisser refroidir le moteur entre 2 pleins pendant le rodage ?

minnesota;2268363 à dit:
Bon RBone, rends-toi utile et poste toutes les définitions des sigles pour les débutants qui nous lisent, et pour la peine tu me recopieras 100 fois PMB :s

euh....

















nan! :-D:-D
 
theothoma;2268373 à dit:
Sinon pour ce qui est du rodage des moteurs de compétitions, j'ai bien trouvé des posts qui en parlent mais il n'est pas précisé le pourquoi du comment des cycles thermiques. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet ?? :(

Grosso modo, et sans entrer dans les considérations techniques et structurelles des pièces et alliages en questions que constituent le piston et la chemise, accomplir des cycles thermiques à l'ensemble en fonctionnement est une sorte de rodage léger (comprendre usinage léger) accompagné d'un petit traitement thermique des pièces précédentes en leurs faisant donc accomplir des cycles thermiques "chaud-froid" contrôlés de sorte que ces pièces acquièrent des propriétés mécaniques en adéquation avec le mode de fonctionnement des micros moteurs ici 2 temps. Je crois que ça manque de virgules là...

En finale, la chemise et le piston ont, entre autres, une meilleure élasticité (ou plasticité, ou les deux, je sais plus la différence), donc en gros on les habitue à mieux se dilater et se rétracter, et surtout, surtout, sans contrainte (autre que la température bien sûre), c'est certainement l'aspect le plus important de la chose. Je laisse de coté l'histoire avec la mémoire des métaux, là faudrait sortir les livres.

Sinon, si on compare avec le rodage classique, on dira que sur ce dernier, le statique donc, l'usinage est plus prononcé.

Voilà sommairement pour ce qui est de la théorie en tout cas.
 
minnesota;2268430 à dit:
En finale, la chemise et le piston ont, entre autres, une meilleure élasticité (ou plasticité, ou les deux, je sais plus la différence), donc en gros on les habitue à mieux se dilater et se rétracter, et surtout, surtout, sans contrainte (autre que la température bien sûre)
Un peu farfelu tout ça ...
Des cycles thermique ne vont pas modifier le coefficient de dilatation du métal ou son élasticité .
minnesota;2268430 à dit:
c'est certainement l'aspect le plus important de la chose.
L' aspect le plus important du rodage , c' est la "superfinition" de l' état de surface des parties frottantes et un léger ajustement des géométries .
 
zero zen;2268454 à dit:
Un peu farfelu tout ça ...
Des cycles thermique ne vont pas modifier le coefficient de dilatation du métal ou son élasticité .

L' aspect le plus important du rodage , c' est la "superfinition" de l' état de surface des parties frottantes et un léger ajustement des géométries .

Quand les pros arrivent... ;)

:)
 
Haut