Presse aéromodéliste; mais où es-tu ?

je vous lis depuis quelques pages avec intérêt, les avis sont très intéressants même si je n'ai pas du tout le même recul sur la presse que certains ici qui ont un passé de pigistes/rédacteur pour la presse ou passionnés qui lit la presse avec attention et avec de solides connaissances aéro.


je pratique le modélisme depuis quelques décennies (1985, le bois, le thermique, les bonnes odeurs quoi :D ), mais sans avoir poussé la passion comme certains, pour moi, cela reste ludique, par manque de temps et d'envie (faut le dire ^^ )

j'ai donc connu une époque un peu plus "faste" pour l'aéro-modélisme, avec beaucoup de boutiques, de presse, de membres dans les clubs et ce sujet sur la presse qui disparait m'amène à une réflexion plus globale sur l'aéro-modélisme qui tend à disparaitre de la forme que nous avons connu : club - boutique - presse pour tendre vers Facebook - E-shop - Internet


Ce que j’écris ci dessous, c'est "brut" donc à moduler évidemment, je ne fais pas de généralité mais c'est plutôt un ressenti, un ressenti avec du vécu tout de même :)


- de moins en moins de presse écrite, on préfère la recherche sur le net multi-lingue.
- des clubs qui se retrouvent en concurrence avec des groupes FB (je parle de l'aspect "on se retrouve") , des clubs qui ont du mal avec les nouvelles technos (le FPV, impression 3D, CNC etc), les drones en FPV qui ne sont pas acceptés si facilement que ca.
- Les jeunes qui vont plus vers le vol en RTF/PNP hors club, vers internet pour se retrouver, apprendre et les clubs sont trop chers et la licence FFAM aussi.
- des boutiques physiques qui ont soit raté le virage du numérique, soit s'y mettent mais prennent pleine poire la fameuse "mondialisation" avec les tarifs 30 à 40% moins cher à l'autre bout du mondé livré sur son palier (payer 7€ de frais de port pour un bidule à 4€, ca surprend) sans parler de l'apparition de l'EPP, mettant à mal la construction en bois, avec des kits tout prêt pour presque rien, du consommable en gros, aussitôt cassé / aussitôt racheté.
- la FFAM :vous avez deja vu de la pub de la FFAM sur différents supports ? je ne sais même pas s'il y a une journée nationale porte ouvertes dans tous les clubs de France sur le même week end genre au mois de aout ou juillet, je pense qu'en faire une en juillet (et/ou une en aout), ca ferait du bien à la discipline.


j'ai été membre de deux bureaux de club, un qui ne faisait que du FPV Racing, un autre qui était un club "à l'ancienne".


- Dans le club de fpv racing, plus de jeunes (< 30 ans :p ) que d'anciens, mais au final, beaucoup sont allés voler "entre potes", pour s'affranchir des contraintes : contraintes dûe à la vie d'un club, contraintes d'argent (cotisation club faible, mais payer la FFAM ? pourquoi faire ?)

- Dans le club à l'ancienne dans le 92, beaucoup de matos, plus d'anciens que de jeunes, club axé sur la construction bois/entoilage, on avait des jeunes en début de saison (Septembre) prêts à construire du polyclub, on attirait 5 à 7 jeunes par an, ce qui était bien ! Sur les 3/4 ans passés dans ce club, j'en ai vu qu'un seul venir jusqu'à la fin et faire voler son polyclub. Effet Gérard Majax (et hop, disparuuuuuuuuuuuu) constaté en janvier-février (soit 4/5 mois après le début des constructions) , les gamins avaient disparus, sans raison, et sans avoir fini leur polyclub.
Les anciens sont de moins en moins, et le club survit avec une poignée de membre.


Bref, pour moi, La presse est sans doute le maillon le plus sensible et le plus faible, celui qui morfle en premier, mais il n'y a pas que la presse écrite qui disparait, c'est un peu l'ensemble constituant l'aéro-modélisme qui a changé et qui évolue, avec la potentielle perte de savoir-faire à tous les niveaux.
 
Ceci étant, on cause on cause ... ça tombe bien parce que c'est l'été ça occupe ... mais c'est pas la première fois que cette conversation a lieu, c'est un des marronniers du forum (avec les nouvelles fraîches sur la loi drone, la meilleure façon de conserver ses accus lipos etc ...).

Mais on peut toujours en discuter ça changera rien ...

Hal
 
HAL;2647226 à dit:
Ceci étant, on cause on cause ... ça tombe bien parce que c'est l'été ça occupe ... mais c'est pas la première fois que cette conversation a lieu, c'est un des marronniers du forum (avec les nouvelles fraîches sur la loi drone, la meilleure façon de conserver ses accus lipos etc ...).

Mais on peut toujours en discuter ça changera rien ...

Hal

C'est pas faux, en même temps pour que ça change il n'y a pas 50 solutions il faut écrire des articles.
Et là on retombe sur notre discussion, un article construit prend beaucoup plus de temps qu'un jugement à la truelle sur le forum !
 
Ouaip, on cause ...

ceci dit, je pense que le problème est plus loin en amont ...

Le Modélisme pur et dur, certes, c'est bien ...

MAIS le Modélisme convivial, ( on se rencontre, on discute, on bouffe, etc ... et accessoirement on vole ) il est certain que ça draîne plus de monde.

et si ça draîne plus de monde, ça fait plus de gens qui s'intéressent ! ... et qui sont censés lire l'actualité.

on a que beaucoup trop négligé le rôle social de toutes ces assos ...

et ce ne sont pas nos présidents joviaux ou encore jovials qui me contrediront ...

Alain​
 
Haut