Prix exagérés sur AQ Lipo et aures matériel en France! Des solutions !

euh: URSSAF, Caisses de retraite, sécurité sociale, impots sur les sociétés, loyer, assurances, etc... j'en passe et des meilleures. Voilà la différence. Le problème, et on revient tjrs à la même chose, c'est que si tout le monde achète à l'étranger, eh bien d'ici 5 à 10 ans plus de magasins en France, donc nous assisterons à une flambée des prix étrangers et là on se retrouvera tous comme des C... . Faut pas non plus oublier le petit conseil pertinent de certaines petites boutiques, ni le fait que ces derniers peuvent vous dénicher des petites merveilles que l'on ne trouve pas toujours sur le net. Ok pour un Peu d'achat à l'étranger, mais pas d'accord pour arrêter tout achat chez nos revendeurs. Et comme le dit latoile à juste titre, faut pas oublier la douane. On est content tant qu'on passe à travers mais qd ça tombe ça fait mal. N'oublions pas que nos revendeurs la payent la douane.......

une bonne adresse: Bat Modélisme
 
kallem à dit:
Je ne crois pas non plus, que les jeunes sont "froidis" par le cout de cet loisir magnifique. Qui est certes plus cher qu'un short et des chaussure de foot..........mais reste totalement accessible pour une grande majorité. (+-500€ pour bien debuter avec du materiel neuf)
euh si justement !!!!!
ça reste un loisir onéreux, pas accessible à tout le monde.
500 € pour un jeune c'est ENORME !!!!!!
 
Pour les jeunes il reste le matériel d'occasion, soit par les annonces soit au sein d'un club, il y a toujours qqchose à vendre et pour débuter les "moustachus" sont généralement sympas (petits prix) .

Effectivement la douane ça peut faire mal (rajouter la TVA à 19,6% + frais de douane +/- 1% du montant de la TVA + parfois traitement informatique (c'est l'intitulé officiel ;)).

Néanmoins quand on voit des prix avec 20 a 30% de différence entre la France et l'Allemagne, je ne vois pas où sont les frais de douane. Attention tout de même aux frais de port qui sont parfois astronomiques, acheter pour 80€ de matos et avoir 8€ de port est il toujours intéressant si le prix chez le revendeur du coin vends le même matos à 90 voire 95 € ?

La relation que l'on peut établir avec le détaillant du coin, permet d'avoir un niveau de confiance tel que des accus "nickés" d'origine seront peut être remplacés, les mêmes achetés sur le net => aléatoire (souvent non).

Alors à chacun de voir ou est son intérêt, personnellement je fais du mixte,
sur internet => les choses introuvable en France, ou avec très fort différentiel de prix (mini 20% en comptant le port, ça compense les douanes le cas échéant)
le détaillant du coin => le reste ou presque
le club => le bois et les occases

Voilà pour ma modeste contribution.
 
J'ai l'impression que le nerf de la guerre, c'est le dollar !
Pour faire simple prenons du matos américain. Le dollar s'est cassé la figure de maniére spectaculaire depuis 2002. 1 euro valait environ .83 dollar. En 2005 1 euro vaut 1.3 dollar. Soit plus de 40 % de baisse.
Avez vous comparé l'évolution de prix de produits américains vendus en france depuis 2002 ? Ont ils baissé de maniére significative ?
Où est passé le bénéfice de la chute du dollar ? on trouve certains produits us vendus en france plus de 2 fois plus chers qu'aux usa. Pas étonnant, car les prix n'ont pas baissé en france pendant la baisse du dollar.
L'augmentation des achats à l'étranger n'est que le juste retour de manivelle de la non repercussion de la baisse du dollar par les commerçants en france.
CQFD
 
Prenons maintenant l'exemple des pneus. Un pneu vendu environ 200€ chez norauto et consors ( qui ont une politique commerciale agressive!!!) se trouve sur le net à 130€ livré( par un site français). Comment justifier un tel écart de prix ? Les norauto, leclerc... ne sont pas vraiment les petits vendeurs du coin !
J'apporterai une petite explication ce soir car je vais bosser.
 
Haut