Prix exagérés sur AQ Lipo et aures matériel en France! Des solutions !

Salut a tous,

le "Francais " est un eternel mecontent, mais le roi du systeme D,
heureusement on a le forum pour exprimer son mecontentement et le net pour le systeme D.
Mon detaillant le plus proche ma boite aux lettres .

GEO ;).
 
Pour en avoir discuté recemment avec 2 commercants différents, ce sont bien les importateurs/distributeurs qui nous rende la vie 'impossible' avec les commercants locaux.

Pourquoi ? Parce que nous sommes des 'emmerdeurs' :D
Et oui, quand j'ai un servo qui lache, si ce sont les pignions, je veux les pinions et pas un servo complet.
Delais de livraison : supérieur à 4 mois !!!

Les commercants ne peuvent pas se permettre de tenir absolument tout en stock, alors ils sont économiquement contraints a tenir en stock le très courant.

Il est plus rentable de vendre un kit 'RTF' d'un 'jouet évolué' et totalement irréparable qu'un kit bois !!
De l'aveu même de l'un de ces commercants, quand il fait les comptes, il gagne plus avec des 'merdouilles' (motoplaneur style firebird) qu'en vendant des kits 'traditionels'.
Il gagne un peu moins dessus, mais il en vend bien plus.
Au final, il a une meilleur marge sur des produits du type jouet.

Pour ce qui est du service, à Clermont-Fd j'en ai un avec qui j'accroche a mort. Même si je ne lui ai quasiment rien acheté, on a un assez bon feeling.
Par exemple, je lui ai demandé a combien il vend les HS-55.
Sa réponse : "Je ne suis pas concurentiel par rapport au net"
Il sont affichés à 27€, il me les fait à 25€.
Pour un client qui achète rien et qui ne se cache pas de se fournir sur le web, je trouve l'effort commercial vraiment royal !!

D'un autre coté, c'est moi qui lui parle des nouvautées :D
Je lui ai présenté le T-Rex en statique aujourd'hui.
Après l'avoir regardé comme un enfant, avoir parlé prix, circuit de distribution ect ect il ma demandé : "quand est-ce qu'il sera près ? J'aimerais vraiment voir ce que ca donne"

Depuis que j'ai entendu ses discours, mon choix est fait.
Si le produit que je désire en boutique est disponible en moins de 2 semaines et a un prix 'normal' (je tolère +5% à +10%) Ok, sinon, le web.
Mais je reconnais que c'est dommage d'etre économiquement 'obligé' d'acheter 2 servos et 3 helices GWS à l'autre bout du monde (difference de + de 40% port compris !!)
 
Un autre élément de reflexion:
Celà concerne le niveau de connaisance dans un loisir ou une activité.
Avant le net, cette connaissance était apportée en grande partie par le club, le magasin et les revues.
Maintenant, il y a internet et ça change tout.
On a disponible une source de connaissance infinie et aussi pointue qu'on le souhaite. Ceci, sans connivence commerciale, ni censure, pour peu qu'on sache filtrer et recouper l'information.
Pour ma part, celà fait moins d'un an que je fais du modélisme. J'ai commencé seul avec un easystar, qui est un avion conseillé sur le net.
J'ai ingurgité des pages et des pages,lu pleins de topics et visité moult sites. On a démarré l'activité indoor dans mon club et personne ne connaissait le domaine. Grace au net, on a pu acquerir un niveau de connaissance suffisant en quelques mois.
Pour moi, cette formidable source de connaissance modifie nos habitudes de consommation.
En effet, il est possible d'acquerir un savoir théorique trés rapidement. Le conseil d'un vendeur devient moins prépondérant. Le pratiquant est à même dorénavant de pouvoir choisir ses produits lui même. Donc, il peut acheter où c'est le moins cher même s'il n'y a pas de conseil.
Donc internet se suffit à lui même. On apprend par internet et par conséquent, on peut consommer par internet.
Effrayant non !!!
 
salut tout le monde !
Moi, je suis jeune (16 ans) et je suis content de pouvoir commander sur le net car mon argent de poche me permetrait pas de pratiquer le modelisme en achetant en France , ou beaucoup moins ! :(
Cependant, je pense que lorsque l'on a un salaire tous les mois, on est pas a 15 € près sur un moteur par exemple ! Donc je pense que les commandes sur le net c cool pour les jeunes qui commence et qui sont juste en argent de poche !!! :)

a++
Nico
 
Accro67, Je suis comme toi je respecte le savoir des anciens sur le terrain, même si parfois ils ne sont pas nombreux par chez nous.
Par contre en ce qui concerne les connaissances modelistiques et en particulier les nouvelles technologies électriques , je n'ai strictement rien appris des qqes magasins de la région , j'ai même eu des conseils absolument stupides. L'essentiel , je l'ai eu dans des livres et sur le net.

J'aimerai vivre de ma passion, seulement l'épicerie modelistique est comme tu le dis en voie de disparition pour faire place à des magasins manager selon de nouveaux principes d'approvisionnement et de logistique. Si tu n'es pas un pro dans ce domaine c'est la survie mais pas plus.
En d'autres termes si tu veux faire un magasin de modelisme, tu le feras QUE pour la passion et pas pour le revenu financier, ou alors tu auras un brevet révolutionnaire sur des produits ce qui t'assurerra l'exclusivité.

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans des magasins locaux, autant que sur le net. Je souhaite , comme Alex trouver un magasin qui ne soit pas seulement un commerçant mais aussi un modeliste, alors je commanderai surement moins sur le net.
Qui sait? Je déménage bientot dans l'oise, peut être trouverais-je mon bonheur?

Amicalement
 
Haut