Progression, le rolling harrier

Je partage mon expérience.
J'ai fais un peu comme tout le monde, regardé les videos, forum pour cette manÅ“uvre magique.
Je me suis arrêté sur ce forum avec Thomasamoth et puis j'ai commencé par la dérive seule, aileron à fond à droite avec des débattements faibles pour être à l'aise et surtout acquérir les réflexes.
La dérive par contre a de grands débattements avec de l'expo à 45% pour avoir le manche quasi en butée (manche dérive). Au fur et à mesure, je commençais à jouer avec les gaz aussi.
Après avoir maitrisé la dérive, j'ai enchainé avec la profondeur (grands débattements et expo à 60%) toujours avec faible débattements aux ailerons.
Bon vol, fly low....;)
 
Utilisation des Gouvernes pour le Rolling :

Les ailerons : pour la rotation évidemment

La profondeur : ( Pousser / Tirer ) juste pour maintenir l 'incidence ( Hight Alpha )

Le Régime moteur : pour maintenir l 'équilibre ( Prop Hang ) car avec l 'angle imposé et la faible vitesse , il faut "voler "sur la traction de l 'Helice
( Harrier )

La dérive : pour corriger la trajectoire ( Cercle , ligne droite etc ... )


Enfin la base ! ... c'est comme ça que ça marche de mon côté!

Apres Franchement tout se complique ... en fonction du sens de rotation ... de la position de l 'avion par rapport au pilote , du sens du vent ... bref c'est sans fin .....t 'en voie jamais le bout du bout !!! ( Lol )
 
Fabrice Lombardi;2090339 à dit:
Utilisation des Gouvernes pour le Rolling :

Les ailerons : pour la rotation évidemment

La profondeur : ( Pousser / Tirer ) juste pour maintenir l 'incidence ( Hight Alpha )

Le Régime moteur : pour maintenir l 'équilibre ( Prop Hang ) car avec l 'angle imposé et la faible vitesse , il faut "voler "sur la traction de l 'Helice
( Harrier )

La dérive : pour corriger la trajectoire ( Cercle , ligne droite etc ... )


Enfin la base ! ... c'est comme ça que ça marche de mon côté!

Apres Franchement tout se complique ... en fonction du sens de rotation ... de la position de l 'avion par rapport au pilote , du sens du vent ... bref c'est sans fin .....t 'en voie jamais le bout du bout !!! ( Lol )


Je ne suis probablement pas un pro, mais je pense que tu gère la "trajectoire" (cercle, huit, etc ) avec la profondeur et non la dérive. Il te faudra beaucoup moins de profondeur a integrer dans tes corrections pour faire un cercle que la dérive qui demandera des correction qui vont d'office se voir. Il ne faut pas confondre un rollier harrier en décrivant un cercle (grands angles) et un cercle en tonneaux lents a plat ... Maintenant c'est vrai que la dérive sert egalement dans la description de ton cercle, c'est la combinaison de tout qui va donner de la fuidité.
 
C'est ce que je faisait avant en utilisant la profondeur pour diriger l'avion dans mes débuts d'apprentissage de cette figure. Pour moi aujourd'hui, la dérive fait vraiment diriger l'avion dans tous les rollings (harrier, circle...). C'est confortable. L'action sur la dérive se fait plus tôt.
Bon vol
 
Haut