Projet d'un P40...Ziroli...

Hello

Après une cogitation laborieuse, mais soutenue, la commande par câbles de la rotation de la roulette est enfin opérationnelle…

Côté croupion, la connection des câbles se fait par rotules à boule…
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Comme vous pouvez le remarquer, le palonnier a été plié en bout de part et d’autre, du au passage étroit à ce niveau du fuseau.
Afin d’éviter un décrochement des ressorts de rappel, 2 trous de 1mm ont été faits pour tendre un peu plus les ressorts…

Position de l’accroche avant modif
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et après….
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Et une petite vidéo du fonctionnement, la roulette n’a pas été fixée au fuseau pour l’essai…

https://youtu.be/8h3_vQ5dxa0

les commandes de profondeur et gouvernail de direction se feront par gâble doublement gainé pour la profondeur et simplement gainé pour le gouvernail de dérive…
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À plus pour la suite, Fred m’a convié à un interclubs à Crepy en Valois, il faut que je :onthego::onthego::onthego:

Roland
 

Fichiers joints

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paulinfrance;2720811 à dit:
Tu ne croise pas tes câbles,,,,,
Bonsoir Paul

Je croisement des câbles n’est pas nécessaire puisqu’il y a des ressorts de rappel au niveau du palonnier de la roulette…
 
RRY75;2720831 à dit:
Bonsoir Paul

Je croisement des câbles n’est pas nécessaire puisqu’il y a des ressorts de rappel au niveau du palonnier de la roulette…

Je ne les pas vue les ressorts, je espère que il sont assez fort,,
 
paulinfrance;2720839 à dit:
Je ne les pas vue les ressorts, je espère que il sont assez fort,,
Salut Paul, les ressorts sont ceux qui sont sur le mécanisme de la roulette et qui rappellent la roulette dans l’axe du fuselage, ils tirent d’ailleurs fort, surtout depuis que j’ai modifié l’accroche à l’opposé du palonnier….

Je trouve un avantage au système que j’ai mis en Å“uvre….

Je m’explique,
Les câbles sont plus écartés sur le palonnier servo que côté palonnier roulette
Seul le câble qui tire est totalement opérationnel lors de manÅ“uvres, l’autre cables se détend légèrement dans ce cas, la roulette peut donc aller légèrement au delà de la commande du servo, c’est le ressort à l’opposé de l’action de la commande qui fait amortisseur ….

il est clair que des ressorts installés directement sur les câbles seraient préférables et permettraient un amortissement des 2 cotés de l’action de la commande et même cde au neutre…mais, il faut pouvoir assurer parfaitement, dans cette configuration, que lors de la rentrée de la roulette, elle reste dans le prolongement du fuselage quand les câbles se détendent ;)

Voilà le montage qui restera en Å“uvre jusqu’aux 1ers essais de roulage et en vol si essais validés ….

À suivre, les commandes profondeur et gouvernail de direction.

Roland
 
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