Projet d'un P40...Ziroli...

xerious;2582257 à dit:
Bonsoir Roland
Le BA du plan fixe reçoit des encoches pour les nervures et le BF de ce même plan fixe non y a t'il une raison spécifique ou est ce un coup de colère?

Cordialement

Yann
Salut Yann

En fait les nervures sont à l'équerre côté BF et devraient être ajustée à l’angle que fait le BA de l’autre côté.
Pour des raisons pratiques je préfère faire une légère encoche dans la baguette BA, plutôt que poncer au bon angle l’avant des nervures, ce qui me permet de coincer la nervure dans l’encoche lors du collage...
Il n’est de toute façons pas prévu d’encoche sur le BF...

D’ailleurs, je viens d’ajuster et coller le BA sur la structure préparée...
05863514-A734-4CB1-A6EE-9CBAB56E1078.jpeg

Tout ça est parfaitement aligné, et demain matin je vais pouvoir ajuster et coller les autres nervures

Bonne nuit
Roland
 

Fichiers joints

  • 05863514-A734-4CB1-A6EE-9CBAB56E1078.jpeg
    05863514-A734-4CB1-A6EE-9CBAB56E1078.jpeg
    657,5 KB · Vues: 30
Salut !

Je crois que si je devais faire ce genre de construction, je couperais les nervures en 2 et je ferais 2 1/2 coquille que j'assemblerais ensuite (style Brian Taylor)

@+
 
Salut
la solution que j'ai utilisé pour le P47.
Tu colle "légèrement" une planchette de balsa de 3mm avec les bord bien parallèle , tu colle le bord de fuite sur l'axe que tu à tracé au centre.
Ainsi si tu choisi la bonne largeur tu peut coller bien a plat sur le chantier jusqu'au coffrage, reste à retirer les 2 planchettes qui ne servent plus.
062 derive coffré sur support chantier.jpg
Sur la photo de la dérive j'ai la planchette du bord de fuite (à droite) que j'ai retirer facilement après séchage, par contre le bord d'attaque j'ai pas fait tout a fait pareil.
C'est plus facile de retirer la planchette de 3mm que de tailler le bord d'attaque de 5mm la prochaine fois je ferais comme le bord de fuite.
Résultat, tout est bien aligner, rien de vrillé.
jc
 

Fichiers joints

  • 062 derive coffré sur support chantier.jpg
    062 derive coffré sur support chantier.jpg
    519,9 KB · Vues: 36
jc1703;2582279 à dit:
Salut
la solution que j'ai utilisé pour le P47.
Tu colle "légèrement" une planchette de balsa de 3mm avec les bord bien parallèle , tu colle le bord de fuite sur l'axe que tu à tracé au centre.
Ainsi si tu choisi la bonne largeur tu peut coller bien a plat sur le chantier jusqu'au coffrage, reste à retirer les 2 planchettes qui ne servent plus.
Voir la pièce jointe 126560
Sur la photo de la dérive j'ai la planchette du bord de fuite (à droite) que j'ai retirer facilement après séchage, par contre le bord d'attaque j'ai pas fait tout a fait pareil.
C'est plus facile de retirer la planchette de 3mm que de tailler le bord d'attaque de 5mm la prochaine fois je ferais comme le bord de fuite.
Résultat, tout est bien aligner, rien de vrillé.
jc
c'est une technique que j'utilise aussi et qui permet de construire droit sans trop de précautions ........
 
Haut