Construction qualité de balsa et autre bois pour la construction

Dominique

Membre actif
bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis et retours d'expérience sur les différentes duretés de balsa et autres bois que vous avez déjà utilisés pour vos constructions.

Quel bois pour quelle utilisation pour les différentes pièces de vos avions ( couple, longerons d'aile et fuselage, coffrage d'aile etc...)

J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs duretés de balsa mais je n'en ai pas trouvé sur les sites habituels.

Je vous remercie par avance de vos réponses et votre aide.

cordialement
 
Dominique;2732310 à dit:
bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis et retours d'expérience sur les différentes duretés de balsa et autres bois que vous avez déjà utilisés pour vos constructions.

Quel bois pour quelle utilisation pour les différentes pièces de vos avions ( couple, longerons d'aile et fuselage, coffrage d'aile etc...)

J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs duretés de balsa mais je n'en ai pas trouvé sur les sites habituels.

Je vous remercie par avance de vos réponses et votre aide.

cordialement


Bonjour,

Malheureusement aujourd'hui, on ne trouve pas facilement la qualité de balsa que l'on souhaiterait. On prend plutôt ce que l'on nous propose. La pénurie est passée par là, ainsi que la diminution du marché pour les modélistes.

Certains revendeurs, proposent encore deux qualités de balsa, on va dire "le normal", et "le plume" de plus faible densité.
Les constructeurs exigeants, seront obligés de commander une bonne quantité et de faire un tri par pesage par exemple.

Les matériaux complémentaires à la construction peuvent être:

- pour les longerons:
des baguettes en pin, en samba, en peuplier, du CTP, n'importe quel bois dur peut convenir

- pour des couples:
du CTP de bouleau ou de hêtre en multiplis (appelé fréquemment CTP aviation), ou du CTP de peuplier ou de pin (j'utilise de plus en plus du CTP de pin en 3, 4 et 6mm pour les couples ou autres parties subissant des efforts, notamment de vibration en motorisation thermique)

- pour les coffrages:
du balsa, du balsa plume, du CTP fin

- les fuselages: souvent en balsa ajourés, doublés de CTP au niveau de l'avant de l'avion ou du planeur, mais on peut faire aussi en CTP de peuplier, avec des ajourages ce n'est pas trop lourd

Regardes chez Guixmodel, il y a du balsa plume et du normal, mais il y a d'autres revendeurs en France et en Allemagne de ce type, il suffit de chercher.

Ici un site qui fait différentes qualités de bois balsa et CTP : https://www.sperrholzshop.de/

En espérant avoir répondu en partie à tes attentes.
 
Dominique;2732353 à dit:
merci manager56
c'est déjà un peu plus clair
certain prétendent que le CTP de hêtre est le plus solide
qu'en penses tu ?


Bonjour,

Oui, pour une même épaisseur, le CTP de hêtre est plus solide que celui de bouleau, mais le prix est plus élevé.

Je dirai que son emploi doit être justifié. Généralement, je me contente de CTP de bouleau et de pin pour des pièces à forte sollicitation.
 
bonjour.
perso, les longerons je les fais en fibre (carbone ou autre plastique) .
tu as du plat en 1x5 mm, ou du tube (section rond ou carré) bon, ça n'existe qu'en 1m de long :frown-new: et il faut coller a la cyano ou la résine. mais c'est plus costaud que le bois. donc tu peux utiliser des sections plus faibles.
A+ josé
 
Haut