quel CG pour un Biplan 1,80m

@jpm33, j'ai utilisé le 1er lien donné par Spartacus lien et j'ai pu sans problème et sans pub lire la notice en "streaming" (sans télécharger). Effectivement CG à 140 mm du bord d'attaque de l'aile supérieure. Donc ... en l'absence d'autres informations cette valeur doit être bonne, Great Planes est une marque sérieuse.

Le fait que tu passes en électrique n'a aucun impact sur la position que doit avoir le CG. Cette position dépend uniquement de la géométrie de l'appareil. En remplaçant la motorisation thermique par une motorisation électrique, effectivement la position du CG de l'avion a changé et pour retrouver la bonne valeur (140 mm du BA aile supérieur) il est probable qu'il faille mettre du lest, ou déplacer fortement le pack. C'est souvent l'avant qui se retrouve trop léger parce que le poids du moteur électrique est inférieur au poids du moteur thermique.

Réservoir vide/plein : j'ai l'impression que le réservoir doit être assez proche du CG (140 mm), ça ne doit pas changer grand chose sur la position du CG sur ce modèle.

Tu écris que tu veux mettre un MOTEUR BRUSHLESS 5330 / KV 200 A2PRO (EQ 22CM3) Lipo 6S 5000 mAh 60C. Tu t'es basé sur un exemple qui fonctionne pour choisir cette motorisation ? Tu compte mettre quoi comme hélice ? et coté autonomie sur un super stearman de 6kg500 qui est quand même un avion qu'on va remuer un peu ca ne va pas faire une autonomie énorme, genre inférieur à 5 minutes. Je dis ça parce que j'ai un Corsair de 1m60 et 4.5 kg en 6S 5000 avec un moteur Kv 450 qui vole maquette sans surplus de puissance. Alors sur ton avion de 1m80 qui va peser dans les 6.5 kg mini, avec pas mal de trainée, et qui a une vocation acrobatique ...

Hal
 
Bonjour, je ne comprends pas du tout ton inquiétude, il faut que le CG soit à la valeur indiquée que ce soit en électrique ou en thermique avec le réservoir vide.

Nota: pour une motorisation thermique, le CG sera un peu avancé avec le réservoir plein, c'est le cas la plupart du temps, car le réservoir est à l'avant sur nos machines, et rarement placé au niveau du CG (sauf en F3A), mais cela ne pose pas de problème.
 
Haut