AERO Quel matériel utiliser pour entoiler mon Bücker Jungmeister thermique ?

Pour l' optique, la finition polyester (Oracover, solarfilm, Monkote, ...) est très criarde pour un Bucker.

Pour un Biplan historique de cette taille, il n'y a qu'un choix pour donner un look maquettes sans trop charger: L' ORATEX, qui existe aussi en Jaune (La soie ou autre tissus (Coverlall, tissus Polyester) sont effectivement trop lourds, le papier n'est pas vraiment une alternative car peu résistant)

Vous allez me dire que ça va faire lourd: Pas vraiment...
Oracover: entre 64 et 110 g/m2 (Depend de la couleur). Moyenne env. 80g/m2
Oratex : entre 90 et 110 g/m2

Surface à couvrir en 1,5 à 1,8 m2, donc poids en plus au total max. 60g !!! Ca va pas jouer des masses !

Pour le moteur: pour comparer
Un Bucker Jungmeister de chez Aeronaut (Envergure 1,1 m et pois 2,3-2,5 kg) vole avec un moteur électrique Speed 600 Race !!!! Un moteur standard 3,5 cm3 (fin des années 70, début 80, tel que conseillé par OK Modells Pilot) fourni 0,25 kW (sans silentieux).

Je ne pense pas que l' OS 40 soit sous dimentionné. Alors pas de panique!!

A+

Christian
 
Merci pour vos conseils, je ne connaissait par l‘Oratwx, je vais partir dans cette direction ! Est-il possible de mettre plusieurs couches d‘Oratex les unes sur les autres ? Je pourrais faire des cocardes avec 3 couches différentes (entoilage de base jaune - carré rouge - croix blanche) ainsi que les immatriculations et autres inscriptions en oratex, en plus la toile est traitée contre le méthanol ... Sinon je vais me retourner sur des autocollants !

je garde le moteur qui est actuellement en rodage, le Jungmeister n‘était pas un foudre de guerre, je vais probablement retrouver ce comportement avec mon OS 40 FS 😂
 
Dauphin44;2619327 à dit:
Est-il possible de mettre plusieurs couches d‘Oratex les unes sur les autres ? Je pourrais faire des cocardes avec 3 couches différentes (entoilage de base jaune - carré rouge - croix blanche) ainsi que les immatriculations et autres inscriptions en oratex, en plus la toile est traitée contre le méthanol ... Sinon je vais me retourner sur des autocollants !

😂

Oui, c' est possible, mais 3 couches vont faire un peu épais (Attention à la température du fer pour ne pas trop déformer les cocardes ou les inscriptions. Personnellement, j' opterais pour les autocollants.

A+

Christian
 
Deux exemples d' utilisation de l' oratex:

1) Avec decor peint directement sur l' Oratex:
WP_20151224_10_04_26_Pro.jpgTiger1web.jpg

2) Avec decor Oratex sur Oratex (Immatriculations comprises):

P1050613.jpg

A+

Christian
 

Fichiers joints

  • WP_20151224_10_04_26_Pro.jpg
    WP_20151224_10_04_26_Pro.jpg
    634,4 KB · Vues: 19
  • Tiger1web.jpg
    Tiger1web.jpg
    276,7 KB · Vues: 18
  • P1050613.jpg
    P1050613.jpg
    449,5 KB · Vues: 24
Sans soucis d'après moi avec le 40 Surpass, il est largement assez puissant.
Christian: belles tes maquettes...
 
Haut