RadJet 800

fxttt;2584396 à dit:
Oui, les ailerons restent à droite : il n'y a pas de dérive sur le Radjet. La commande de dérive ne sera donc pas utilisée. Le Radjet se pilote donc avec la manette de gauche pour la profondeur, et la manette de droite pour les gaz et les ailerons. Je regarde si je trouve des infos sur la Taranis...

Voilà une réponse qui répond complètement à ma question, merci "FXTT"
Donc : commande de dérive invalidée, tout le pilotage se fait aux ailerons/profondeur, ce que j'ai déjà paramètré sur ma Taranis.
Oui, c'est bien la Taranis X9D plus, mais en cherchant bien sur le forum Taranis, on arrive à quasiment tout trouvé (sauf peut être à ma question) -> http://frskytaranis.forumactif.org/t628-mixage-ailerons-profondeur?highlight=mixage+elevons
C'est tout de même incroyable que dans la notice fournie, il n'y ait pas cette info basique :frown-new:
 
fxttt;2584398 à dit:
Attention aux connections des servos sur le récepteur : généralement, sur un mixage ELEVON, l'un vient se connecter sur "aileron" et l'autre sur "profondeur". C'est un montage bien particulier et propre aux ailes delta.

oui, c'est bien ce que j'ai fait, 1 sortie récepteur par servo, avec mixage des manches. Avec la Taranis, on peut vraiment tout paramétrer et même de façon différentes selon les habitudes des utilisateurs,
sans compter avec le logiciel "Companion" qui permet de paramétrer la radio sur PC avec simulation, le top ! (bon, un peu complexe quand même !)
 
Cet aspect est particulier : chacun programme sa radio comme il a appris à s'en servir. Je connais des pilotes pour lesquels les gaz réduits sont en haut à droite et la dérive à droite également ! Il n'y a donc pas de schéma établi pour cette configuration, qui dépend exclusivement de la volonté de chacun. Par contre, pour le mixage ELEVON, la procédure est obligatoire. Il faut maintenant vérifier la cohérence du mixage : l'aile qui descend, c'est celle dont l'aileron remonte. En vol, et par le fait du mixage, la commande d'ailerons peut venir annuler une commande de profondeur, et il faudra en tenir compte, en découpant les ordres de trajectoire avec méthode, ou en programmant les débattements pour qu'ils soient plus amples en profondeur qu'en ailerons, et faire en sorte que l'expression "profondeur" soit supérieure en débattement à l'expression "ailerons".... C'est un réglage à trouver et qui se joue au millimètre.
Donc, ça y est ? Tout fonctionne ? :victorious:
 
Top impeccable, merci pour tes infos très utiles.
Et puis au club, y'a pas mal d'aile et de jets (et des "cadors" en paramétrage !), je confirmerai tout ça dès que je les verrai, mais je devrai arrivé avec des réglages qui ne devraient pas avoir besoin de beaucoup de modifs.

ps : pas bête les gazs inversés, ça me paraît plus logique de les avoir à fond vers le bas et plus pratique (enfin à chacun ses habitudes)
 
J'ai ajouté des petites infos complémentaires dans ma réponse précédente ;-) ... D'une manière générale, une aile delta ne se comportera pas comme une aile conventionnelle : il vaut mieux découper la trajectoire que créer les conditions propices à une mise en vrille : les deux gouvernes légèrement relevées avec un soupçon d'ailerons par-dessus, et l'on obtient le cocktail propice à un départ en vrille à plat : le Radjet sort difficilement d'une telle vrille, car cette possibilité dépend à la fois du centrage, de la chance et de la pression atmosphérique. Le Radjet est très sympa à piloter, mais il pâtit des contraintes liées à ce type d'aile.

De rien pour les infos : ça fait plaisir de pouvoir aider ;-)
 
Haut