Astuce Rallonge de servo sans soudure

L'avantage que j'y vois, c'est de s'affranchir de la compatibilité de ces fiches, futaba/graupner, ( les nouvelles de mon magasin, ne sont pas compatibles avec les anciennes :( )
 
Maintenant je commence a comprendre pourquois l'A 380 a des problemes. Cela n'a rien a voir avec les fissures, mais m'etonerais pas que l'on entende parler un jour de problemes de connections.
Potrquois vouloir changer ce qui fonctionne LA SOUDURE.


Bernard.
 
Je ne suis pas sûr, à moins de chercher quelques poussières, que le gain d'encombrement soit notablement intéressant.
La meilleure connexion est la soudure et c'est bien plus facile d'apprendre à bien souder que de bien sertir.
Un bon sertissage doit se faire impérativement avec un outillage spécial pour chaque connexion et chaque type de cable à relié, pour comprimer suffisamment les brins de cuivre, augmenter leur inter-surface de contact, mais sans les écrouir pour ne pas les fragiliser. J'ai eu à traiter cette technologie pendant 20 ans en fabricant les faisceaux pour les constructeurs automobiles. C'est impossible à reproduire en bricolage.
Quand à écraser un clip sur une languette en espérant améliorer le contact, n'en parlons pas. Mort pour mort, il faut mieux souder les deux à l'étain, ce qui est bien plus facile que de souder des fils bout à bout.
Mais pour ne pas souder, il est bien plus simple et fiable de conserver les connecteurs.

En passant choississez des rallonges de bonne qualité avec des contacts dorés plutôt que étamés. Et attention, car certains ne sont ni étamés, ni dorés, mais en laiton brut. Dans ce cas, le plus mauvais est celui qui ressemble le plus au meilleur !!!

Si vous cherchez bien, il existe chez Raychem des manchons thermosoudeurs étanches. On enfile les fils, on chauffe au décapeur, et en une seule opération, c'est soudé et étanché par colle thermofusible à chaque bout. Mais bon, c'est se compliquer la vie. Ce matin j'ai rallongé 4 cordons de servos, soudure + thermo en 15 minutes, départ fer froid.
Jacques
 
Haut