Franck_84
Membre Sénior
Bonjour,
Je suis discrètement et avec attention la présentation de ta box depuis le début, et je souhaite maintenant faire quelques remarques (constructives) :
1/ L'absence d'une batterie doit être considérée comme un défaut avec une signalisation en rouge. La led verte ne doit s'allumer que lorsque les 2 batteries sont branchées et chargées.
2/ Attention avec le régulateur 5V : en fonction des servos choisis, le régulateur sera amené à dissiper plus qu'il ne peut et se mettre en sécurité. 3A, ça me parait très peu, et il faudra dimensionner un bon dissipateur. A moins d'en mettre un par servo... Pour le moment, les box que j'ai réalisées ne comportent ni régulation ni fusible : je suis un adepte du "moins il y a de composants, moins il y a de problème!" et les batteries sont de classiques éléments NiMh. Aussi, la solution de tout passer en HV est très bonne.
3/ La seule signalisation par led est insuffisante : je te conseille des led haute luminosité et l'ajout d'un buzzer. Ça sonne quand il y a un problème (batterie absente ou déchargée).
Sur mes platines, j'utilise une diode double type 48CTQ060SPBF. J'ai deux interrupteurs électroniques indépendants et à glissière (sur une platine séparée avec les leds). ils sont à base de IRF7220 que je monte en // en fonction de l'intensité voulue. L'avantage des 2 interrupteurs est de pouvoir tester l'alarme "absence de batterie / batterie faible" avant chaque vol et pour chaque batterie. La télémétrie peut aussi confirmer la bonne santé de la batterie qui est en service à cet instant. J'ai mis un microcontrôleur pour surveiller les tensions des 2 batteries et gérer les leds (1 verte et 2 rouges) et le buzzer. Le microcontrôleur garde en mémoire une éventuelle chute de tension, et à l'atérissage, si la tension batterie est passée sous le seuil programmé, ça sonne toujours . Ça s'entend très bien quand on arrête le moteur de l'avion (utile quand on n'a pas la télémétrie). J'ai aussi installé 2 bargraphs pour indiquer la valeur de la tension pour chaque batterie. Ça, par contre, c'est un gadget !
A+
Franck
Je suis discrètement et avec attention la présentation de ta box depuis le début, et je souhaite maintenant faire quelques remarques (constructives) :
1/ L'absence d'une batterie doit être considérée comme un défaut avec une signalisation en rouge. La led verte ne doit s'allumer que lorsque les 2 batteries sont branchées et chargées.
2/ Attention avec le régulateur 5V : en fonction des servos choisis, le régulateur sera amené à dissiper plus qu'il ne peut et se mettre en sécurité. 3A, ça me parait très peu, et il faudra dimensionner un bon dissipateur. A moins d'en mettre un par servo... Pour le moment, les box que j'ai réalisées ne comportent ni régulation ni fusible : je suis un adepte du "moins il y a de composants, moins il y a de problème!" et les batteries sont de classiques éléments NiMh. Aussi, la solution de tout passer en HV est très bonne.
3/ La seule signalisation par led est insuffisante : je te conseille des led haute luminosité et l'ajout d'un buzzer. Ça sonne quand il y a un problème (batterie absente ou déchargée).
Sur mes platines, j'utilise une diode double type 48CTQ060SPBF. J'ai deux interrupteurs électroniques indépendants et à glissière (sur une platine séparée avec les leds). ils sont à base de IRF7220 que je monte en // en fonction de l'intensité voulue. L'avantage des 2 interrupteurs est de pouvoir tester l'alarme "absence de batterie / batterie faible" avant chaque vol et pour chaque batterie. La télémétrie peut aussi confirmer la bonne santé de la batterie qui est en service à cet instant. J'ai mis un microcontrôleur pour surveiller les tensions des 2 batteries et gérer les leds (1 verte et 2 rouges) et le buzzer. Le microcontrôleur garde en mémoire une éventuelle chute de tension, et à l'atérissage, si la tension batterie est passée sous le seuil programmé, ça sonne toujours . Ça s'entend très bien quand on arrête le moteur de l'avion (utile quand on n'a pas la télémétrie). J'ai aussi installé 2 bargraphs pour indiquer la valeur de la tension pour chaque batterie. Ça, par contre, c'est un gadget !
A+
Franck