Réalisation : Simply box

Bonjour,

Je suis discrètement et avec attention la présentation de ta box depuis le début, et je souhaite maintenant faire quelques remarques (constructives) ;) :

1/ L'absence d'une batterie doit être considérée comme un défaut avec une signalisation en rouge. La led verte ne doit s'allumer que lorsque les 2 batteries sont branchées et chargées.
2/ Attention avec le régulateur 5V : en fonction des servos choisis, le régulateur sera amené à dissiper plus qu'il ne peut et se mettre en sécurité. 3A, ça me parait très peu, et il faudra dimensionner un bon dissipateur. A moins d'en mettre un par servo... Pour le moment, les box que j'ai réalisées ne comportent ni régulation ni fusible : je suis un adepte du "moins il y a de composants, moins il y a de problème!" et les batteries sont de classiques éléments NiMh. Aussi, la solution de tout passer en HV est très bonne.
3/ La seule signalisation par led est insuffisante : je te conseille des led haute luminosité et l'ajout d'un buzzer. Ça sonne quand il y a un problème (batterie absente ou déchargée).

Sur mes platines, j'utilise une diode double type 48CTQ060SPBF. J'ai deux interrupteurs électroniques indépendants et à glissière (sur une platine séparée avec les leds). ils sont à base de IRF7220 que je monte en // en fonction de l'intensité voulue. L'avantage des 2 interrupteurs est de pouvoir tester l'alarme "absence de batterie / batterie faible" avant chaque vol et pour chaque batterie. La télémétrie peut aussi confirmer la bonne santé de la batterie qui est en service à cet instant. J'ai mis un microcontrôleur pour surveiller les tensions des 2 batteries et gérer les leds (1 verte et 2 rouges) et le buzzer. Le microcontrôleur garde en mémoire une éventuelle chute de tension, et à l'atérissage, si la tension batterie est passée sous le seuil programmé, ça sonne toujours . Ça s'entend très bien quand on arrête le moteur de l'avion (utile quand on n'a pas la télémétrie). J'ai aussi installé 2 bargraphs pour indiquer la valeur de la tension pour chaque batterie. Ça, par contre, c'est un gadget !

A+

Franck
 
Bonjour Messieurs,

Je suis à la recherche de schéma pour fabriquer ce type de box, la conversion je la réalise avec un PTN78060 ou sa version 6 A PTN78020
Il me manque la fonction de l’interrupteur électronique avec la gestion de la tension ainsi que les protections de sortie

Pourriez vous m'aider ?

Cordialement

Larry
 
Franck_84;2462884 à dit:
Bonjour,

Je suis discrètement et avec attention la présentation de ta box depuis le début, et je souhaite maintenant faire quelques remarques (constructives) ;) :

1/ L'absence d'une batterie doit être considérée comme un défaut avec une signalisation en rouge. La led verte ne doit s'allumer que lorsque les 2 batteries sont branchées et chargées.
2/ Attention avec le régulateur 5V : en fonction des servos choisis, le régulateur sera amené à dissiper plus qu'il ne peut et se mettre en sécurité. 3A, ça me parait très peu, et il faudra dimensionner un bon dissipateur. A moins d'en mettre un par servo... Pour le moment, les box que j'ai réalisées ne comportent ni régulation ni fusible : je suis un adepte du "moins il y a de composants, moins il y a de problème!" et les batteries sont de classiques éléments NiMh. Aussi, la solution de tout passer en HV est très bonne.
3/ La seule signalisation par led est insuffisante : je te conseille des led haute luminosité et l'ajout d'un buzzer. Ça sonne quand il y a un problème (batterie absente ou déchargée).

Sur mes platines, j'utilise une diode double type 48CTQ060SPBF. J'ai deux interrupteurs électroniques indépendants et à glissière (sur une platine séparée avec les leds). ils sont à base de IRF7220 que je monte en // en fonction de l'intensité voulue. L'avantage des 2 interrupteurs est de pouvoir tester l'alarme "absence de batterie / batterie faible" avant chaque vol et pour chaque batterie. La télémétrie peut aussi confirmer la bonne santé de la batterie qui est en service à cet instant. J'ai mis un microcontrôleur pour surveiller les tensions des 2 batteries et gérer les leds (1 verte et 2 rouges) et le buzzer. Le microcontrôleur garde en mémoire une éventuelle chute de tension, et à l'atérissage, si la tension batterie est passée sous le seuil programmé, ça sonne toujours . Ça s'entend très bien quand on arrête le moteur de l'avion (utile quand on n'a pas la télémétrie). J'ai aussi installé 2 bargraphs pour indiquer la valeur de la tension pour chaque batterie. Ça, par contre, c'est un gadget !

A+

Franck

Bonjour Franck et merci pour tes conseils.
Pour le moment, je réalise un prototype d'une box HV très simple sans fioritures
Les servos connectés sur la platine sont directement alimentés en HV sans passer par le régulateur qui est optionnel.
Ce dernier délivre 5V 3A et est prévu que pour alimenter le récepteur et un ou deux servo 5V (gaz, starter...) et le kill switch.
Pour la double alimentation, Je vais ajouter 2 LED sur le boitier principale pour indiquer l'état de branchement des batteries mais pas de contrôle supplémentaire.
Sur le produit final, toutes les LED seront à haute luminosité. Pour le prototype, j'ai récupérer ce que j'avais en stock :S.
Pour l'interrupteur électronique, j'utilise aussi un mosfet p de 20A. C'est simple et efficace.
Je garde à l'esprit le coût de réalisation qui atteint déjà 40€ rien qu'en pièces et consommables. (30€ sans les fusibles réarmables)
 
jparia;2462898 à dit:
Ce dernier délivre 5V 3A et est prévu que pour alimenter le récepteur et un ou deux servo 5V (gaz, starter...) et le kill switch.)

Ok, dans ce cas, le régulateur est largement dimensionné, et le plan de masse devrait faire office de dissipateur.

Comptes-tu publier le schéma de principe et les composants utilisés?

Franck
 
larry78;2462887 à dit:
Bonjour Messieurs,

Je suis à la recherche de schéma pour fabriquer ce type de box, la conversion je la réalise avec un PTN78060 ou sa version 6 A PTN78020
Il me manque la fonction de l’interrupteur électronique avec la gestion de la tension ainsi que les protections de sortie

Pourriez vous m'aider ?

Cordialement

Larry

Bonjour Larry,

Je suis très méfiant avec les convertisseurs à découpage : les rendements sont très bons, mais ils peuvent générer des parasites (difficiles à éliminer), et gêner le bon fonctionnement de la radio...

Pour le schéma, tu peux t'inspirer de mon montage3119.jpg3119.jpg

Ah, j'oubliais : c'est un schéma Kicad.

Franck
 

Fichiers joints

  • 3119.jpg
    3119.jpg
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