Réglage DLE 55 sur SBACH 342

Bonjour,

Et l'arrêt à pleine charge pour valider un réglage de carburation, vous en faites quoi ?????

Le dépôt et la couleur de l'intérieur de la pipe d'échappement sont les renseignements ultimes pour un diagnostic de carburation, encore plus précis qu'une lecture du culot de bougie pour ceux qui n'en ont pas l'habitude ; la pipe de sortie doit être sèche (pas de dépôts huileux) et couleur chocolat au lait. Je sais que c'est chiant de déposer une pipe pour contrôler la carburation au moins une fois dans la saison, mais si vous voulez optimiser le fonctionnement de vos moteurs, c'est incontournable

Je plussoie que 2,5% d'IPONE SAMOURAI, c'est beaucoup trop, cette huile est conçue pour des ratios de 1,5% sans risques (pour un moteur fini de rôder bien sûr, c'est à dire plus de 20 litres de mélange consommés )

Les vis L et H étant inter-dépendantes, il faut aussi corriger (refermer) la vis H d'1/16eme de tour

Bougie NGK CM-6 avec écartement électrode réglé à 0,4 mm

Bien sûr cela s'entend pour un moteur correctement ventilé sous le capot (règle des 1x -> 3X ) et pression d'alimentation interne du carburateur vérifiée (tarage)
 
Je relance la question mamba, a savoir comment nettoyer un pot type canister ?

J'avais pour habitude de jeter mes pot de kart ( en acier ) dans un beau feu de bois mais je doute que les pots d'aero resistent avec leur enveloppe en feuille de cigarette
 
eulboyington;2134188 à dit:
Bonjour,

Et l'arrêt à pleine charge pour valider un réglage de carburation, vous en faites quoi ?????

Je ne comprend pas cette remarque.

Sinon je suis passé à moins de 2% d'huile. J'ai affiné les réglages, le moteur reprend bien à bas régime et je n'arrive pas à prendre plus de 7000 tr/min avec une Mejzlik 22x10 ce qui doit être la pointe.

En revanche, le ralenti est un poil haut avec environ 1900-2000 tr/min ce qui est limite en terme d’immobilité sur l'herbe. Je pense qu'il serait roulant au ralenti sur bitume.
 
mamba;2134355 à dit:
Je ne comprend pas cette remarque.

Rien de grave, cette procédure a déjà été plusieurs fois expliquée très en détails dans la rubrique "entretien/réglage carburateur WALBRO", je la refais encore une fois pour vous éviter des recherches....

Après un tarage de carbu, il est NORMAL de corriger les réglages des vis L et H qui devront souvent être un poil plus refermées qu'avant l'opération du fait le l'alimentation constante et régulière de l'accumulateur de carburant. Ton régime de ralenti étant devenu naturellement plus "riche" après le tarage, le régime moteur est plus hésitant et irrégulier, ce qui sera corrigé en refermant légèrement la vis L (LOW = Bas régime)

Au final, carburateur taré ou pas, il ne faut pas oublier de faire un arrêt à pleine charge pour valider la richesse de la carburation par l'observation de la couleur du culot de la bougie, c'est une opération indispensable avant de mettre l'avion en l'air.
Un arrêt à pleine charge se fait de la façon suivante :
1) mise en température progressive du moteur
2) accélérer plein gaz et tenir le régime maxi pendant 30 secondes montre en mains
3) tout en maintenant le carbu ouvert plein gaz, coupez l'allumage > le moteur s'arrête
4) laisser refroidir la mécanique
6) déposez la où les bougies, et faites une "lecture" de la couleur et de l'aspect du culot de la bougie :
- Culot noir et /ou légèrement huileux : carburation trop riche
- Culot couleur café au lait : carburation bien réglée
- Culot gris clair / blanchâtre : carburation trop pauvre > réouvrir un peu les vis L et H

Si vous êtes courageux, sachez que la couleur de l'intérieur de la pipe de sortie d'échappement qui est déterminante pour une "lecture" optimale de la carburation.

Les réglages des vis L (LOW / bas régime) et H ( HIGH / Haut régime) inter-agissent l'une avec l'autre et leurs effets se cumulent. Les plages de réglages de ces vis sont très courtes, de l'ordre d'un quart de tour autour de la position "usine" du fabricant du moteur. Chaque réglage sur l'une ou l'autre de ces vis doit donc se faire à toutes petites touches.
 
Merci beaucoup pour toutes ces explications :)

Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
 
Haut