réglage incidence biplan

jojodu511

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un biplan, et après plusieurs essais de centrage il s'avère qu'il ne vole pas ( il fait que cabrer puis décrocher) et cela vient apparemment d'un problème d'incidence de l'aile supérieure. On m'a dit qu'il fallait que cette dernière soit parallèle à la première voire même d'incidence légèrement négative, mais je ne sais pas comment régler cela. J'ai vu dans ce forum que certain utilisent un " incidencemètre" mais je n'en ai pas, pouvez -vous m'indiquer si l'on peut régler en faisant autrement ou si je dois en acheter un et dans ce dernier cas de quelle manière doit-on s'en servir.

Bien cordialement
 
Salut,
Un biplan oui mais le quelle......... :/
Une boîte de construction, ARTF......

Quel est son envergure, son poids :cool:

Moi j'avais un Pitts python (ARTF) 185cm "revendu"
je n'ai jamais fais un réglage d'incidence et sa vole nikel
 
bonjour jojo, un incidencemetre est obligatoire, biensur on pourait le faire avec des formules mais pour le prix du bazar y a pas de quoi se priver. Pour moi le petit matériel comme cela est aussi important qu'un moteur ou une radio, c'est un tout l'aéro et pas simplement je monte mon truc et je vole!
Pour ton biplan tout dépend du type et du modèle, mais la généralité veut que l'aile inférieure soit callée comme le stab a 0° et que l'aile sup aie un léger diedre négatif de l'ordre de -1.5° afin d'obtenir un pincement. Outre l'incidence des ailes il y a fort a parier que ton centrage n'est pas bon non plus.
Pour savoir comment s'utilise un incidencemetre il suffit de lire la notice, tu verra c'est rigolo y a plein d'image pour t'expliquer.
A+ jean
 
Salut,

"rabbitflyer" a assez bien donné la généralité pour explication ça a à voir avec les flux d'air ce qui implique que le profil influe en général on part sur 0 à1,5° d'incidence de l'aile inférieur par rapport au stabilisateur de prof (qui lui est calé a 0° par rapport au fuselage), selon le profil d'aile et le type de machine (voltige ou classique) l'aile supérieur se cale (toujours par rapport au stabilisateur à 1,5° voir -2,5°. N'étant pas ingé je ne pourrai pas te dire comment trouver la bonne incidence.
Comme l'a dit "rabbitflyer" il y a en général un pincement de lordre de 0 à -1.5°, mais essaye déjà un calage à 0°
Après il faut voir avec le centrage la je connait la théorie de calcul mais alors t'expliquer ça c'est trop compliqué. car la forme de l'aile joue et l'emplacement des 2 ailes en projection verticale c'est déjà pas simple sur une aile trapézoïdale d'un mono plan sur un bis plan ou les 2 aile n'ont pas toujours la même forme ça ce complique encore.

mes conseil, calage aile inf à 1-1,5°. Calage aile sup a 0° réglage piqueur moteur, puis recherche du CG
 
Haut