remplacer l élastique de maintien d ailes par un joint torique

jftarn

Membre actif
Bonjour,

vous connaissez tous cet élastique( pas commode à mettre car souvent il faut faire plusieurs tours) qui tendu entre les pitons plaque nos ailes au fuseau.

Quelqu'un a t-il essayé de le remplacer par un joint torique , en existent-ils de plusieurs souplesse ? ceux que j'ai trouvé (noir) me semble un peu raide.

Jean-François
 
Salut JF

Quid de la résistance des joints toriques par rapport au caoutchouc d'un élastique ... de bonne qualité ???

Il y a la solution de découper des bandes dans des chambres à air, vélo/voiture/camion suivant la taille.

Et je me demande si en mercerie (couture) on ne trouverait pas notre bonheur .....

A+
 
J'utilise des joints toriques noirs sur plusieurs de mes planeurs depuis de nombreuses années : vulcain (cb modelisme), jedi et pixel (airtech). Cela tient très bien, en cas de gros choc à l'attéro, le joint torique casse (cela m'est arrivé quelquefois).
Je ne vois pas d'inconvénient à l'utilisation de ces joints-là.
 
Salut,

Il est aussi possible de mettre un ressort ou un collier plastique pour relier les câbles électriques type rislan, ...

à +, Chris
 
J'avoue que j'ai une préférence pour la solution ressort : Le problème, c'est de trouver la bonne taille (diamètre et longueur).

D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour raccourcir facilement la longueur d'un ressort (avec confection d'une nouvelle "boucle" en bout de ressort) je suis preneur !
 
Haut