Discussion Résistance interne

ramboman;2549133 à dit:
Correction faite, merci ;)

J'utilise un Fluke... ça devrait aller...

Avec une charge de 1 ohm je devrais obtenir un courant de l'ordre de 3.3A avec mes a123
une résistance interne de 10 milli ohms ou moins est correcte

Je formulerais bien quelques remarques :

- A propos du principe général de mesure de ri : OK
- Concernant la précision, je vois plusieurs remarques
---- 1 - La résistance du contact est intégrée dans la mesure ( on mesure Ri+la résistance du contact) pour ce genre de contact on peut s'attendre à plusieurs milliOhms non reproductibles .... donc sur 10 milliOhms ......
---- 2 - La résistance est mesurée pour des faibles intensités donc loin du domaine d'utilisation. (dans mon cas perso j'effectue des mesures soit à 4A pour les petits packs soit 20A pour les gros)
---- 3 Concernant la mesure d'intensité si elle est effectuée avec un ampèremètre on insère la résistance du shunt en plus dans le circuit. Pour moi l'imprécision peut être plus grande par l'insertion de l'ampèremètre que par le placement du voltmètre.
---- 4 Concernant le principe de mesure de dV= V1-V2, avec des valeurs de V1 et V2 voisines la précision sur dV est très médiocre.

A mon avis le seul procédé donnant des résultats bien précis est l'utilisation de mesure dite "4 fils" pour la tension et d'un générateur de courant constant pour l'intensité. Maintenant, connaître Ri avec une grande précision n'est pas nécessaire, mais sans précautions on peut facilement obtenir le double de la valeur.

Serge .D
 
Passetougrain;2549167 à dit:
Je formulerais bien quelques remarques :

- A propos du principe général de mesure de ri : OK
- Concernant la précision, je vois plusieurs remarques
---- 1 - La résistance du contact est intégrée dans la mesure ( on mesure Ri+la résistance du contact) pour ce genre de contact on peut s'attendre à plusieurs milliOhms non reproductibles .... donc sur 10 milliOhms ......
---- 2 - La résistance est mesurée pour des faibles intensités donc loin du domaine d'utilisation. (dans mon cas perso j'effectue des mesures soit à 4A pour les petits packs soit 20A pour les gros)
---- 3 Concernant la mesure d'intensité si elle est effectuée avec un ampèremètre on insère la résistance du shunt en plus dans le circuit. Pour moi l'imprécision peut être plus grande par l'insertion de l'ampèremètre que par le placement du voltmètre.
---- 4 Concernant le principe de mesure de dV= V1-V2, avec des valeurs de V1 et V2 voisines la précision sur dV est très médiocre.

A mon avis le seul procédé donnant des résultats bien précis est l'utilisation de mesure dite "4 fils" pour la tension et d'un générateur de courant constant pour l'intensité. Maintenant, connaître Ri avec une grande précision n'est pas nécessaire, mais sans précautions on peut facilement obtenir le double de la valeur.

Serge .D


Bonjour,

Concernant le point n°3, la mesure de l'intensité, effectivement, un ampèremètre ajoute une chute de tension (même un numérique), d'où le choix de faire un montage amont (ou aval revoir les cours d'électricité). En utilisant un voltmètre à très forte impédance d'entrée, le montage amont sera préférable, car son courant absorbé sera négligeable, le courant mesuré sera très proche de l'intensité réelle débitée par l'accu.
Où je suis en parfait accord, c'est qu'il faudrait faire une mesure avec une valeur d'intensité proche de celle utilisé en réelle, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en Å“uvre. Il est sûre qu'il faut veiller à ne pas introduire de résistance de contact dans le circuit de mesure, ou tout du moins à essayer de les minimiser.

Notre ami nous dira s'il arrive à des résultats cohérents dès qu'il aura mis en Å“uvre son banc de test.
 
Le "machin" que j'ai déniché est précisément un système de mesure 4 fils...
mais limité à 5A alors qu'il m'arrive de pomper 50A par cellule...
il y a certainement des erreurs de mesure de diverses origines, mais il me semble qu'elles devraient se reproduire d'une cellule à l'autre...
ce qui rend la mesure si non exacte, au moins comparable d'une cellule à l'autre...
Je pense partir de cellules chargées sur mon BC168 et laissées 24h en repos pour stabiliser la tension...
dès le départ, celles qui auront une tension plus faible seront "douteuse"...
 
ramboman;2549297 à dit:
Le "machin" que j'ai déniché est précisément un système de mesure 4 fils...
mais limité à 5A alors qu'il m'arrive de pomper 50A par cellule...
il y a certainement des erreurs de mesure de diverses origines, mais il me semble qu'elles devraient se reproduire d'une cellule à l'autre...

J'ai bien noté qu'il y a deux circuits, un pour la tension et un pour le courant.

On pourrait peut-être proposer une amélioration :

Comme de toutes façons par la suite, il faudra associer plusieurs éléments et mettre une prise d'équilibrage; autant souder immédiatement les deux conducteurs pour l'équilibrage qui seront consacrés au circuit mesure de tension.
De cette façon on élimine une des causes d'erreur, celle qui risque de produire des écarts moins reproductibles à cause des contacts sur le métal plus ou moins oxydé de l'élément .

Ya plu Ka faire la mesure et nous donner les résultats..... en n'oubliant pas que la température influe beaucoup sur le résultat.

Serge .D
 
Passetougrain;2549320 à dit:
Comme de toutes façons par la suite, il faudra associer plusieurs éléments et mettre une prise d'équilibrage; autant souder immédiatement les deux conducteurs pour l'équilibrage qui seront consacrés au circuit mesure de tension.

En fait, je souhaite tester les cellules avant de les souder...

Anecdote : j'ai monté deux batteries 4s2p à monter en série pour alimenter mon Spit... cellules neuves...
Je me suis retrouvé avec une paire de cellules défectueuse sur chacune des batteries... la galère...
Donc je souhaire tester mes cellules avant montage... ce sera ce week-end.
 
Haut