Passetougrain
Membre Sénior
ramboman;2549133 à dit:Correction faite, merci
J'utilise un Fluke... ça devrait aller...
Avec une charge de 1 ohm je devrais obtenir un courant de l'ordre de 3.3A avec mes a123
une résistance interne de 10 milli ohms ou moins est correcte
Je formulerais bien quelques remarques :
- A propos du principe général de mesure de ri : OK
- Concernant la précision, je vois plusieurs remarques
---- 1 - La résistance du contact est intégrée dans la mesure ( on mesure Ri+la résistance du contact) pour ce genre de contact on peut s'attendre à plusieurs milliOhms non reproductibles .... donc sur 10 milliOhms ......
---- 2 - La résistance est mesurée pour des faibles intensités donc loin du domaine d'utilisation. (dans mon cas perso j'effectue des mesures soit à 4A pour les petits packs soit 20A pour les gros)
---- 3 Concernant la mesure d'intensité si elle est effectuée avec un ampèremètre on insère la résistance du shunt en plus dans le circuit. Pour moi l'imprécision peut être plus grande par l'insertion de l'ampèremètre que par le placement du voltmètre.
---- 4 Concernant le principe de mesure de dV= V1-V2, avec des valeurs de V1 et V2 voisines la précision sur dV est très médiocre.
A mon avis le seul procédé donnant des résultats bien précis est l'utilisation de mesure dite "4 fils" pour la tension et d'un générateur de courant constant pour l'intensité. Maintenant, connaître Ri avec une grande précision n'est pas nécessaire, mais sans précautions on peut facilement obtenir le double de la valeur.
Serge .D