Rodage moteur OS46 AXII. Help please :)

Acetronics2;2659343 à dit:
Bonjour Fox,


tu peux traduire par " période de fonctionnement + refroidissement complet "

Alain
Bonjour
Cela signifie faire monter le moteur à sa température de fonctionnement normale en le faisant tourner quelques minutes à plein régime et le laisser refroidir à température ambiante. En général 10 à 15 minutes suffisent
 
Volapuk;2658624 à dit:
Le moteur tourne toujours, 10 ans plus tard, mais il est capricieux comme pas possible, difficile a demarrer a la main a chaud, et souffre de trous dans l'acceleration, quelque soit les reglages... Exactement comme ce qu'indique le guide que vous avez poste... Enfin au moins il tourne quand meme.
My 10 pences : ce que tu décris fait surtout penser à un moteur qui a tourné avec un carburant trop pauvre en huile. Sur la majorité des moteurs de moins de 10 cm3, et les O.S. n'échappent pas à cette règle, c'est 18% d'huile minimum dont idéalement 2% de ricin, voire bien plus. Sur tous mes moteurs (0.2 à 6.5 cm3 : 2T, 4T, mono et multicylindres, Wankel), j'utilise systématiquement 23% d'huile dont 10% de ricin, aucun n'est capricieux, sauf défauts classiques : prise d'air dans le carburateur, bougie mal adaptée, compression faible, etc. Seul défaut, il faut nettoyer après chaque utilisation, mais ça fait partie du jeu.

Concernant la mise en place de la mécanique au fil des cycles, j'ai quand même quelques doutes, car aucun alliage à ma connaissance ne présente de phénomène de variation dimensionnelle après un cycle thermique à basse température, c.a.d. hors des plages de transformation métallurgique (trempe, recuit, revenu, relaxation, etc.).

Par contre, que roder excessivement gras soit une mauvaise chose, 100% d'accord, car cela fait tourner le moteur à une température qui n'est pas celle de fonctionnement normal, cela fait consommer du carburant pour rien et retarde la mise en place du bon ajustement chemise / piston. De plus, cela fait beaucoup souffrir la bielle.
 
Franck.A;2659353 à dit:
Concernant la mise en place de la mécanique au fil des cycles, j'ai quand même quelques doutes, car aucun alliage à ma connaissance ne présente de phénomène de variation dimensionnelle après un cycle thermique à basse température, c.a.d. hors des plages de transformation métallurgique (trempe, recuit, revenu, relaxation, etc.).

Tout à fait d'accord. Surtout à des températures aussi faible.
Par contre les cycles de dilatation successifs permettent surtout aux différents assemblages de se mettre en place, particulièrement la liaison culasse/carter/chemise.
 
Effectivement, cette mise en place doit se faire en quelques cycles. Ceci dit, la bielle étant flottante sur tous nos moteurs, ça ne participe pas au rodage qui ne concerne que l'ajustage chemise / piston.
 
Bonjour Franck,

je pense qu'il s'agit plutôt de relacher en douceur les contraintes résiduelles d'usinage ...
et ça, ça peut aussi se faire avec de l'azote liquide. ( nous avons testé sur de l'inox ... :victorious:)

on peut également penser à un certain " écrouissage " de l'alu du piston entraînant un durcissement en surface ... et aussi,pourquoi pas, un ajustage piston/chemise par micro-déformation du piston.
le besoin élevé d'huile lors du rodage tendrait à confirmer cette hypothèse ...

Mais effectivement, vu les températures, il ne peut se produire aucun changement dans les phases métallurgiques. ( aucun changement en dessous de 570/580°C, car au dessus de 6% de Si)

Alain
 
Haut