Volapuk;2658624 à dit:
Le moteur tourne toujours, 10 ans plus tard, mais il est capricieux comme pas possible, difficile a demarrer a la main a chaud, et souffre de trous dans l'acceleration, quelque soit les reglages... Exactement comme ce qu'indique le guide que vous avez poste... Enfin au moins il tourne quand meme.
My 10 pences : ce que tu décris fait surtout penser à un moteur qui a tourné avec un carburant trop pauvre en huile. Sur la majorité des moteurs de moins de 10 cm3, et les O.S. n'échappent pas à cette règle, c'est 18% d'huile minimum dont idéalement 2% de ricin, voire bien plus. Sur tous mes moteurs (0.2 à 6.5 cm3 : 2T, 4T, mono et multicylindres, Wankel), j'utilise systématiquement 23% d'huile dont 10% de ricin, aucun n'est capricieux, sauf défauts classiques : prise d'air dans le carburateur, bougie mal adaptée, compression faible, etc. Seul défaut, il faut nettoyer après chaque utilisation, mais ça fait partie du jeu.
Concernant la mise en place de la mécanique au fil des cycles, j'ai quand même quelques doutes, car aucun alliage à ma connaissance ne présente de phénomène de variation dimensionnelle après un cycle thermique à basse température, c.a.d. hors des plages de transformation métallurgique (trempe, recuit, revenu, relaxation, etc.).
Par contre, que roder excessivement gras soit une mauvaise chose, 100% d'accord, car cela fait tourner le moteur à une température qui n'est pas celle de fonctionnement normal, cela fait consommer du carburant pour rien et retarde la mise en place du bon ajustement chemise / piston. De plus, cela fait beaucoup souffrir la bielle.