Il faut 2 kWh /l d'énergie, pas d'électricité. Et la majorité de cette énergie est fournie par la combustion du pétrole pour chauffer les tours de raffinage.rslden;2634084 à dit:Pour le courant électrique, il ne faut pas s’inquiéter, pour raffiner et distribuer un litre de carburant, il faut environ 2kw/h
La consommation électrique totale de raffinage en France est de moins de 4 TWh / an, moins de 1 % du total.
Là je veux bien une référence vers ces études. Qu'il n'en faille pas plus (*) c'est une chose, qu'il en faille moins certainement pas.rslden;2634084 à dit:Les études démontrent que si tout le parc automobile était électrique, il faudrait 2 centrales nucléaires en moins.
* : la France compte 32 millions de voitures qui parcourent 13 000 km/an en moyenne. Avec une conso moyenne de 15 kWh/100 ça fait un total de 68 TWh/ an. en comptant 10 % de pertes dans le cycle de charge / décharge de la batterie, on arrive à 75 TWh/an, exactement ce qu'a exporté la France en 2019. Donc on produit déjà de quoio alimenter un parc auto entièrement électrique qui pourtant n'arrivera que dans des décennies.
Je confirme. En 2018 pour remplacer la vielle 307 on a acheté une Leaf, pour voir. elle est de 2014 et malgré sa petite batterie de 24 kWh elle est devenue la seule voiture à rouler. Là où la 307 faisait péniblement ses 5000 km par an et le break familial ses 30 000 la proportion s'est inversée. La Leaf fait 30 000 km par ans et le break ne sort que 4 ou 5 fois par an. Sa batterie aime pas trop d'ailleurs, il faut la brancher régulièrement pour qu'elle tienne la charge.rslden;2634084 à dit:notamment les ménages multi motorisés peuvent avoir un seul Vt pour les longs trajets et le VE pour le courant (qui devient le véhicule principal d'ailleurs).
Tous comptes faits la Leaf me fait économiser 1000 € / 10 000 km une fois pris en compte le gasoil qu'il n'y a plus, l'entretien qu'il n'y a plus non plus, l'électricité et l'assurance (divisée par 2, je sais pas pourquoi mais je m'en plains pas). Et encore, je ne prends pas en compte le fait que mon employeur a mis des bornes de recharges gratuite à disposition. Donc en fait je ne recharge que le WE chez moi, ça me coûte à peu près 1,5 € par semaine d'électricité.
Vu qu'on l'a payée 12 000 € elle sera entièrement remboursée l'an prochain par rapport à ce que nous aurait coûté une thermique sur la même période. Après c'est que du bonus. Et juste un détail, on voulait une 308 au départ, et pour le même véhicule (4 ans 75 000 km), on n'a pas trouvé de 308 à moins de 14 000 €. donc non seulement ça coûte moins cher à lusage, mais on l'a payée moins cher à l'achat.
Côté agrément de conduite ça n'a rien à voir : pas de vibrations, pas de bruit, couple instantané, plus de mains qui peunt le gasoil. Même le break avec ses 140 cv me parait maintenant désagréable à conduire à côté de la Leaf, pourtant 150 kg plus lourde et avec 30 cv de moins. Et l'hiver, elle est programmée pour être à 22 °C quand je pars au boulot à 8h. Quand je monte dedans, elle est chaude, les sièges et le volant sont pile à la bonne température, et du coup y'a plus besoin de dégivrer quoique ce soit.
La seule habitude que j'ai changée, c'est de prendre le réflexe de la recharger. Et quand on me demande combien de temps dure la recharge, je répond 5 secondes le soir pour la brancher et 5 le matin pour la débrancher. J'ai aucune idée du temps qu'elle met à charger, tout ce que je sais c'est qu'elle est programmée pour être chargée le matin à 6h30 et qu'elle l'est. Je ne m'occupe pas de l'intendance.rslden;2634084 à dit:Franchement c'est valable, il faut juste penser autrement et changer ses habitudes.
Désolé pour le déterrage de topic.
Manu