Système automatique de stabilisation en lacet pour aile sans dérive

oz-gore;2120865 à dit:
(en plus je suppose que ca apporte beaucoup de ralentissement ? trainée ? )
Non, car ils sont la plupart du temps fermés. Ils ne traînent que quand on a besoin d'eux. De plus, il suffit de très peu d'énergie pour faire pivoter autour de l'axe de lacet, justement car il est peu amorti sur une aile volante.
Et les dérives, ça traîne quand ça sert, et ça traîne aussi quand ça ne sert pas ;)


oz-gore;2120865 à dit:
* un ou deux aerofreins? par aile
un dessus et un dessous?
Le souci est de ne pas donner trop d'effet parasite en roulis/tangage. Donc la symétrie dessus/dessous peut peut être recherchée, mais ça complique. Si les AF comportent une fente quand ils sont ouverts, c'est suffisant d'en mettre que sur une face.

oz-gore;2120865 à dit:
* Situé au saumon --> ca ok mais a ras des ailerons?
Les Horten on fait des bord d'attaque s'ouvrant comme des élytres de coléoptères, des lames sortant des saumons, etc. Moi je trouve pratique de les faire devant les ailevons en prenant garde de ne pas trop gèner leur action quand même, et quand le stucture que j'ai construite me le permet sans trop affaiblir, le bord de fuite de l'AF correspond à la lèvre du coffrage devant l'ailevon, pour limiter le nombre de raccords générateurs de traînée.
En clair, démerde toi comme tu le sens, il y a peu de risque de commettre de grosses erreurs.

oz-gore;2120865 à dit:
* un servo par aerofrein --> ca peut aller? car je n arrive pas a comprendre le truc de l elastique :p c est vrai je suis un boulé je n arrive pas toujours a comprendre le principe du premier coup :) mais bon j essai de bien comprendre tout le fonctionnement avant d ouvrir mon aile ( beaucoup d heures de travail, plan, construction ...)

Le coup de l'élastique, si j'ai le temps ce WE ( il risque d'être un peu chargé ) je mettrais en shéma.

Fred
 
fred van.h;2120942 à dit:
J'avoue ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas vu d'autres faire ça. La complication des AF, peut être? En tout cas leur principe est connu depuis longtemps et ils existent comme gouverne de lacet sur des ailes volantes depuis plus de 70 ans. Quant aux gyros, les modélistes en collent partout depuis des années. Pourquoi ne pas associer les deux?
J'ai souvenir de quelques très bons essayant ça, surtout en allemagne. Il fallait un bon niveau en électronique... Maintenant on a des servos à 9gr à 3$ et les gyros qui savent gérer 2 servos qui vont bien, ça en devient presque facile...
fred van.h;2120942 à dit:
La question que je me pose, c'est de savoir si les dérives en bout d'ailes ont un effet bénéfique sur la finesse des ailes volantes par effet de winglet, ou si c'est la suppression de leur traînée en utilsant des AF, qui serait meilleur.
Sans conteste possible : oui ! C'est même d'ailleurs en passant par les ailes volantes que certain étudient les winglets ! J'ai souvenir de monsieur HQ lui-même venant me voir en allemagne pour regarder de près mes winglets sur la Taborca et me poser des questions ! Il était en train de préparer une série de profil à winglet ! C'est con, je savais pas lui répondre ! :p
fred van.h;2120942 à dit:
Houlà! bravo!
Mais dans mon cas, je doute que ma radio en soit capable, et si elle l'était, je doute que je sois capable de la programmer comme ça :-D
Et puis j'aime bien mes bouts de ficelle :)
Le programme dont tu as besoin pour mon astuce est un simple programme planeur 2 ailerons, stab papillon, différentiel d'aileron, bref, le plus simple qu'il soit ! Il faut juste que ta radio sache par programmation changer de mode de pilotage.
 
Nhalyn;2121336 à dit:
J'ai souvenir de quelques très bons essayant ça, surtout en allemagne. Il fallait un bon niveau en électronique... Maintenant on a des servos à 9gr à 3$ et les gyros qui savent gérer 2 servos qui vont bien, ça en devient presque facile... .
Tu nous parles d'un temps,
Que les moins de vingt ans,
Ne peuvent pas connaiii-treuuuuuu... :)
Quand même... Il faut quoi? un gyro, un servo. J'ai vu des mecs faire ça sur des bimoteurs par peur des réactions de leur zinc en cas de calé, et ça ne date pas d'hier. Non, je suis étonné de ne pas avoir vu ça appliqué à des ailes volantes, il était possible de le faire il y a longtemps. Et puis le coup de la girouette à défaut de gyro, c'est pas parfait mais ça marche, et ça rend volable des ailes volantes qui seraient à peine pilotable sans ça, et ça n'a rien de très technologique.

Nhalyn;2121336 à dit:
Sans conteste possible : oui ! C'est même d'ailleurs en passant par les ailes volantes que certain étudient les winglets ! J'ai souvenir de monsieur HQ lui-même venant me voir en allemagne pour regarder de près mes winglets sur la Taborca et me poser des questions ! Il était en train de préparer une série de profil à winglet ! C'est con, je savais pas lui répondre ! :p .
Ce cher Helmut!
Je veux bien te croire, mais entre la soufflerie et le vol, entre les réalisations peaufinées et celles simplement ludiques, le cas général, il y a toujours de la marge. Et puis la certitude, c'est quelque chose qu'on croit voir partout, mais qui n'existe presque pas en ce bas monde. J'attendrais d'avoir la possibilité de le vérifier en vol ampèremètre et pitot à l'appui. Encore ne sera-ce valable que pour l'avion étudié :unsure:
Cela dit, si le résultat devait être flagrant dans tous les domaines en faveur des winglets, aux orties mon système! 'faut quand même l'installer à bord, le truc! ça s'fait pas en cinq minutes!
En fait il est plus probable que les résultats soient fonction de la phase de vol.
En vol "de croisière" et recherche de pompe, ( encore que les thermiques balottent parfois beaucoup les planeurs. un peu de raideur en lacet n'est pas un mal dans ces cas là ) ) les winglets sont surement meilleurs. En vitesse pure et pour la maniabilité, mon système serait peut être plus adapté. Et puis moi qui fais du vol en immersion, je peut te dire qu'il est beaucoup question d'ailes X8 en vrille. En particulier au lancer ou à l'atterro.

Nhalyn;2121336 à dit:
Le programme dont tu as besoin pour mon astuce est un simple programme planeur 2 ailerons, stab papillon, différentiel d'aileron, bref, le plus simple qu'il soit ! Il faut juste que ta radio sache par programmation changer de mode de pilotage.
Merci pour l'astuce, Je te promets d'étudier la question pour mes prochaines ailes volantes.
J'en ai dailleurs deux autres en projet, après avoir passé quelques années sans en faire une seule. Une pour le combat à la mitrailleuse airsoft, l'autre pour le "raid".
Cette dernière, un peu plus élancée et coffrée balsa, aura le matériel embarqué pour les mesures de conso et de vitesse/air.

A+

Fred
 
Ailerons frise, à fente, etc.
Je connais, j'ai essayé sur divers avions, mais dans le cas des ailes volantes ce n'est pas qu'une question de lacet inverse. De plus, selon le vrillage, l'angle d'attaque etc, le lacet dù aux élevons peut se manifester dans un sens ou dans l'autre. Bref, c'est un peu plus compliqué que ça ;)

Fred
 
J'ai aussi essayé un sytème de stabilisation à base d'accéléromètre pour détecter l'accélération latérale (donc le dérapage).

Par contre j'avais mis les aérofreins sur les winglets, la charnière était verticale et ils ne s'ouvraient que vers l'extérieur.
Les intérets de la technique sont:
- pas de perturbation de la portance
- efficacité maximale du fait de l'éloignement par rapport au CG ce qui permetait une gouverne plus petite

J'ai testé sur un modèle en carton qui volait comme un fer à repasser sans ce système. Le gain que j'ai pu observer était qu'il était possible de voler plus lentement en gardant le controle en roulis sans partir en vrille même avec du vent un peu turbulent. Les aérofreins semblait alors fonctionner en tout ou rien.
 
Haut