fred van.h
La tête dans l'carton
Non, car ils sont la plupart du temps fermés. Ils ne traînent que quand on a besoin d'eux. De plus, il suffit de très peu d'énergie pour faire pivoter autour de l'axe de lacet, justement car il est peu amorti sur une aile volante.oz-gore;2120865 à dit:(en plus je suppose que ca apporte beaucoup de ralentissement ? trainée ? )
Et les dérives, ça traîne quand ça sert, et ça traîne aussi quand ça ne sert pas
Le souci est de ne pas donner trop d'effet parasite en roulis/tangage. Donc la symétrie dessus/dessous peut peut être recherchée, mais ça complique. Si les AF comportent une fente quand ils sont ouverts, c'est suffisant d'en mettre que sur une face.oz-gore;2120865 à dit:* un ou deux aerofreins? par aile
un dessus et un dessous?
Les Horten on fait des bord d'attaque s'ouvrant comme des élytres de coléoptères, des lames sortant des saumons, etc. Moi je trouve pratique de les faire devant les ailevons en prenant garde de ne pas trop gèner leur action quand même, et quand le stucture que j'ai construite me le permet sans trop affaiblir, le bord de fuite de l'AF correspond à la lèvre du coffrage devant l'ailevon, pour limiter le nombre de raccords générateurs de traînée.oz-gore;2120865 à dit:* Situé au saumon --> ca ok mais a ras des ailerons?
En clair, démerde toi comme tu le sens, il y a peu de risque de commettre de grosses erreurs.
oz-gore;2120865 à dit:* un servo par aerofrein --> ca peut aller? car je n arrive pas a comprendre le truc de l elastique c est vrai je suis un boulé je n arrive pas toujours a comprendre le principe du premier coup mais bon j essai de bien comprendre tout le fonctionnement avant d ouvrir mon aile ( beaucoup d heures de travail, plan, construction ...)
Le coup de l'élastique, si j'ai le temps ce WE ( il risque d'être un peu chargé ) je mettrais en shéma.
Fred