T-coptere à 4 gyros sans carte électronique

Salut Jean,

désolé de profiter de ce post pour te poser une question mais j'ai vraiment besoin d,aide. Voilà, j'ai construit un tricopter mais j'ai un mal fou avec les réglages des gyros. Tu pourrais m'aider?

Merci.
 
Bien sur, si tu ne l'as pas déjà fait, les références (en anglais) sont ici :
Tricopter Build

Pour les 3 gyros qui contrôlent l'assiette (reliés aux variateurs des moteurs) :
- inter de type de signal sur numérique (analogique pour les tests avec servo)
- inter de sens selon la façon dont tu les montes (dessus ou dessous), là il faut essayer avec un servo une foix que tu sais dans quel sens ta radio commande correctement les contrôleurs (ça dépend des marques); le servo doit agir à l'envers des variations d'assiette (à faire sur un bras, après c'est le même sens pour les autres)
- delay à zéro
- limit à fond (140%)

Ensuite, tu démarres les gyros avec une alim extérieure (avec une diode en série), tu branches la batterie principale manche des moteurs à fond pour initialiser la course des contrôleurs, puis manche en bas. C'est une manipulation à faire une seule fois, après, tu limiteras la courbe des gaz à 80 ou 90%, ça dépend des contrôleurs, ceci afin d'éviter un crash gaz à fond, les gyros doivent garder une marge de manoeuvre.

Pour le gyro de lacet :
- inter de type de signal sur numérique pour un servo numérique et sur analogique pour les servos standards (c'est ce que j'ai et ça marche très bien)
-inter de sens, à tester, tricopter à la main, si tu le tourne à plat dans le sens des aiguilles d'une montre, le moteur arrière doit s'incliner vers la droite pour s'opposer à la rotation.
- delay zéro
- limit autour de 100%, ça dépend de ton montage mécanique, il faut l'ajuster pour que le système n'arrive jamais en butée. le rapport de bras de leviers entre le servo et le guignol de commande est autour de 1, comme ça c'est linéaire et ça correspond aux besoins. Si tu veux une réponse rapide en lacet, il faut un mixage sur la radio pour faire varier le gain car le gyro est trop lent. le gain est maximum au neutre et nul aux extrémités. Au max, le moteur s'incline de 30° à 45° et ça tourne très vite.

Pour l'assiette, il y a les réglages radio de gain pour l'ensemble des 3 gyros d'assiette et de l'expo si besoin.
 
klmnl;1807568 à dit:
je suis emballé par ton système d'anticouple.
je crois avoir compris globalement.
mais .. un schéma peut être ? ou quelques photos de plus.
pourrais tu donner les dimensions (diamètre surtout) des tubes.
ainsi que la nature du support moteur.
merci.
je suis fan.

salut

les roulements utilisés sont démonté d'instruments de navigation d'aviation grandeur mais sont quasi identiques à celui là :
Roulement à billes avec épaulement F 602 XZZ (2 déflecteurs anti-poussières) - en mm avec collerette - Roulements Miniatures 1001 roulements
roulementep.jpg


9.5 mm en diamètre total mais hors épaulement , la surface extérieure fait 8mm de diamètre

le tubes alu vient de chez Brico truc vendu en 1m : 10 mm extérieur et 8mm intérieur pour 20-25 mm de long

le support moteur est une entretoise en alu pour maintenir 2 circuit imprimés ecartés , récup , récup ....... en plus les extrémités sont filetées et les 2 vis passent pil-poil dans les roulements.... ça ressemble à ça :
Parcourir le catalogue - Matériel pour circuits imprimés - RTSN -Round Metric Thread Spacer
d_RTSN.gif


après , un bon coup de lime pour faire un plat qui sert de surface de collage epoxy + ligature avec colle cyano

anim%203%20cyl%20.gif
A+
 
on a tous les mêmes références de matériel et de fabricants.
ce qui compte c'est la manière de l'utiliser.
un seul mot : EXCELLENT.
merci.
 
Salut Jean, je voudrais tout d'abord te remercier pour ta réponse. J'apprécie énormément. Pour ce qui est de l'info sur RC Explorer, j'ai lu le document mais je t'explique: pour la construction du tricopter, aucun problème. Mais c'est au niveau des réglages que c'est plus difficile. La raison: je ne connais absolument rien en Rc. C'est tout nouveau pour moi. J'aurais peut-être quelques questions additionnelles. J'ai fait un copier-coller de ta réponse.


Pour les 3 gyros qui contrôlent l'assiette (reliés aux variateurs des moteurs) :
- inter de type de signal sur numérique (analogique pour les tests avec servo) sur mes gyros, il y a DS et DR??? Tu peux m'expliquer?

- inter de sens selon la façon dont tu les montes (dessus ou dessous), là il faut essayer avec un servo une foix que tu sais dans quel sens ta radio commande correctement les contrôleurs (ça dépend des marques); le servo doit agir à l'envers des variations d'assiette (à faire sur un bras, après c'est le même sens pour les autres) Ça c'est ok!

- delay à zéro ok
- limit à fond (140%) ok

Ensuite, tu démarres les gyros avec une alim extérieure (avec une diode en série), tu branches la batterie principale manche des moteurs à fond pour initialiser la course des contrôleurs, puis manche en bas. C'est une manipulation à faire une seule fois, après, tu limiteras la courbe des gaz à 80 ou 90%, ça dépend des contrôleurs, ceci afin d'éviter un crash gaz à fond, les gyros doivent garder une marge de manoeuvre. Tu parles sûrement ici du module BEC tel que cité sur RC Explorer? Ça risque de se compliquer... J'ai le module mais je suppose qu'il faut que je trouve un adapteur pour brancher dans la balance de la batterie?

Pour le gyro de lacet :
- inter de type de signal sur numérique pour un servo numérique et sur analogique Sur le gyro, tu peux m'indiquer quelle position est la numérique? pour les servos standards (c'est ce que j'ai et ça marche très bien)
-inter de sens, à tester, tricopter à la main, si tu le tourne à plat dans le sens des aiguilles d'une montre, le moteur arrière doit s'incliner vers la droite pour s'opposer à la rotation. ok
- delay zéro ok
- limit autour de 100%, ça dépend de ton montage mécanique, il faut l'ajuster pour que le système n'arrive jamais en butée. le rapport de bras de leviers entre le servo et le guignol de commande est autour de 1, comme ça c'est linéaire et ça correspond aux besoins. Si tu veux une réponse rapide en lacet, il faut un mixage sur la radio pour faire varier le gain car le gyro est trop lent. le gain est maximum au neutre et nul aux extrémités. Au max, le moteur s'incline de 30° à 45° et ça tourne très vite. ok

Pour l'assiette, il y a les réglages radio de gain pour l'ensemble des 3 gyros d'assiette et de l'expo si besoin.

Bon. Autre question. Au niveau des réglages pour le throtle curve (j'ai une futaba 7c) tu me recommandes quoi?

Et pour le pitch curve (la mienne est par défaut de l'usine à 100-75-50-25-0) je dois changer quelque chose de ce côté?

Pour l'instant, le démarrage avec le module BEC m'inquiète un peu. Sinon, merci encore pour tes réponses. J'apprécie grandement! Bonne journée à toi!
 
Haut