[TUTO] Les accus "LiFe"

kiko07130.1;1981409 à dit:
et tout ses moteur chez HK ?
ta vue ou testé personnellement ?
je m'explique : je veux bien prendre plus chère si vraiment il y a un intérêt....
je vois que tu possède tout de même un bon recule en électrique.
tu utilise 3 marques de ce que je vois, est ce un choix de qualité ?
et tu achète chez qui ?
merci
PS : il existe peut être sur le net des comparaisons entre les models ?

Je n'ai aucun "truc"... Pour ce qui est du "Turnigy" dont je te parle, c'est celui qui a été choisi par "Parallax" pour son quad "elev-8" (voir google), je n'ai fait que copier leur choix...
Pour les Torque et Power55, je cherchais le moteur le plus puissant en 6s2p (ma taille standard pour des raisons historiques, chargés sous 24V)
Pour les Scorpion: idem avec 2*6s2p en série...
L'axi est une exception: je cherchais le plus gros pour un Zéro conçu pour 50cc...
Le petit dernier - hacker - est un petit bijou... il me fallait un "110" pour mon Taylorcraft et je n'ai pas la place pour 12s2p sous le capot... d'où le choix de 7s2p... 7s3p en option.
Mon chargeur actuel est plus souple que le précédent...
Les sources... ça varie... une fois le moteur choisi, il y a internet...
Et j'ai bien plus de 3 marques...
J'utilise aussi MotoCalc et d'autres simulateurs pour évaluer les choses...
 
as tu déja fais tourné un moteur qui accepte que du 3S soit 4.2*3=12.6V fem
alors que le life 3.6*4= 14.4V fem ?
je sais que la tension chute vite en life. Mais au début quand tu tire rien il y a la tension qui est supérieur tout de même.
 
kiko07130.1;1981437 à dit:
as tu déja fais tourné un moteur qui accepte que du 3S soit 4.2*3=12.6V fem
alors que le life 3.6*4= 14.4V fem ?
je sais que la tension chute vite en life. Mais au début quand tu tire rien il y a la tension qui est supérieur tout de même.

Sujet complexe... le moteur a une puissance maximale qui est généralement fonction de son poids (avec des variations liées à la qualité du bobinage)... le fil utilisé pour le bobinage détermine le courant maximum que tu peux faire passer dedans... et la tension est nécessaire pour faire passer le courant.

Tu constateras que la tension d'une cellule a123 en charge peut tomber à 2.7V... *4=10.8V... Pour les LiPo, ça varie très fort suivant les capacités, disons 3.4V... *3=10.2V... finalement, ce n'est pas fort différent... la question sera de choisir l'hélice pour ne pas dépasser le courant ou la puissance maximum.

Je suppose que tu as un wattmètre...
 

Fichiers joints

  • a123 curve.JPG
    a123 curve.JPG
    39,2 KB · Vues: 15
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    51,3 KB · Vues: 12
oui en effet j'avais bien vue ton calcul dans un autre sujet mais si tu y tire que peut de courant ta pas de chute de tension aussi importante et la ta plus de tension que préconisé...
de toute façon tu fait déjà tourner tes moteur ainsi ?
c'est a dire en 4S life au lieu de 3S lipo recommandé ?
si oui ben t'es la preuve que sa passe !
j'ai téléchargé ton programme donné je suis en train de faire mes calcul.0
il dechire ton programme !
 
pour finir tu fais comment pour ne pas dépasser le courant maxi :
tu fais des simulation avec le programme que tu ma donné puis tu met un ampermetre en essai réel pour contrôler ?
 
Haut