Une forteresse volante au 1/9°

Bonsoir Paulo,

C'est du super boulot tout ça et quelle patience pour la maquettisation d'une telle machine, on apprend beaucoup et on se régale à regarder la construction.

J'ai trouvé ça par hazard sur internet, je pense que vous avez tout ce qu'il faut niveau documentation mais voilà quelques photos d'intérieur:
Inside a Flying Fortress | Photos | Air & Space Magazine

A+
Thibaud
 
Bonjour à tous !

Aujourd'hui on a terminé la tourelle superieure, l'ensemble bien sec reçoit la partie vitrée qui s'adapte parfaitement sans forcer mais sans jeu non plus, le collage se fait sur la tranche du disque en ctp 60/10, les mointant interieurs de la tourelle sont poncés (peinture enlevée) sur la surface de collage

Sur de mon coup, j'ai utilisé l'epoxy rapide puis j'ai fini le detaillage des montant exterieurs avec un peu de papier et enduit nitro et des rivets en goutte de colle qui peuvent paraitre un peu gros sur la photo, mais avec la peinture vert olive et ecaillure alu ça va etre d'enfer !







Voilà il ne reste plus qu'a masquer les parties vitrées et peindre les montant d'abord en alu puis en vert en pensant a érailler la peinture a quelques endroits...

On met donc de coté la peinture se fera dans quelques jours et on réalise la...
 
La tourelle de menton apparait sur les B17 F fin d esérie et tous le B17G.

Outre le fait qu'elle casse la ligne du nez de l'avion en le rendant plus "guerrier", elle permet une soute a lest bien pratique car vu la taille d el'empennage du bombardier, le centrer de construction relève de la mission impossible.

D'après mes premiers essais de centrage, 2kg minimum seront necessaires, il faut donc dégager un maximum de place dans la tourelle de menton, en tenant compte des fixation des armes, et des ouvertures en dessous qui permettaient le débattement des canon vers le haut .

Sur la maquette les mitrailleuses seront fixes mais amovible pour ne pas les casser lors du transport.


La tourelle de menton a été commandées chez wing span, de forme relativement correcte.

J'ai commencé le travail en découpant les ouvertures (avec une petite modif concernant les ouvertures devant trop longues d'après wing span...





Coté detaillage on rajoute en papier le strois trappes très visibles sur le sphotos des B17 et on procede au rivetage conformement à la doc...



 
La tourelle de menton est traitée alors avec de l appret puis le sderniers defauts sont rattrappés au mastic tamiya (pour maquette en plastique)

ensuite la tourelle de menton est installée a blanc, au crayon on trace l'emplacement , la partie qui coulisse dans le fuselage sera poncée afin que le collage futur repose bien sur la resine et non la peinture.



Puis pour se motiver j'ai monté la tourelle superieure pour voir... La doc toujours sous la main :





Avec le dome avant pas de doute c'est bien un B17 G!



Voilà le prochain travail sera le collage de la structure interne a la tourelle de menton qui delimitera la partie "soute a lest".

A bientot donc
 
Bonjour !

Voià l'idée, creer un compartiment a lest en permettant cependant de réaliser les quelques détails de la tourelle sans difficultées.

Du CTP 30/10 fera l'affaire, d'abord collé avec de l'epoxy rapide, puis renforcé à la fibre et resime+microballon



Coté détails le plus difficile aura été de simuler les baches situeés a l'avant au niveau des mitrailleuses.

Les baches sont réalisées en balsa sculpté plus ou moins grossierement





L'ensemble est lissé au mastic avec le doigts, on essaye d'obtenir une irregularité de surface.

Puis l'emplacement des mitrailleues est percé, les tubes guides mis en place par une goutte de cyano, on renforce le collage a l'epoxy une fois l'alignement satisfaisant





 
Haut