Voiture RC ne démarre plus après changement de batterie

rowhider;2739473 à dit:
Ben pour être honnête, je ne vois pas l'intérêt de dépasser les 50km/h avec un TT1/10 de loisir. Un TT1.8 de compétition plafonne vers les 65/70km/h maximum

Par contre, tu peux réduire le rapport de transmission qui est clairement trop court en passant à un pignon supérieur.

A ta place, je prendrais un 4000KV avec un ESC60A et un pignon plus gros en stock au cas où: 40km/h pour un TT1.10 c'est déjà bien.

Oublie le 3S, tu vas juste crâmer ton électronique et ta transmission: même si c'est indiqué comme compatible sur les fiches techniques, dans la vraie vie la fiabilité n'est pas là

Je viens de mesurer au pied à coulisse: 105 mm le diamètre roue + pneu.
Sinon quelles données il faudrait pour calculer le rapport de transmission? histoire de vérifier leurs chiffres.
Je suis étonné de lire que le 3S n'est pas fiable sur ces moteurs.
Je suis surtout étonné de voir que sur des véhicules genre Traxxas E-Revo VXL peuvent aller jusqu'à 112 km/h!!


  • 2x Lipo 2S rapport 15/54 - 48km/h
  • 2x Lipo 2S rapport 16/46 - 64km/h
  • 2x Lipo 3S rapport 15/54 - 80km/h (rapport origine)
  • 2x Lipo 3S rapport 18/46 - 104km/h
  • 2x Lipo 3S rapport 20/46 - 112km/h
​Qu'est ce qui fait que ce genre de véhicule peut atteindre ces vitesses folles? Le rapport de transmission y fait beaucoup visiblement et c'est normal.
Mais est-ce que là aussi sur ce genre de véhicule le 3S n'est pas fiable?
C'est pour ma culture personnelle :)

Pour en revenir aux moteurs du lien, je vois des F540 et des 3660. Lesquels me conseilles-tu?
Pour les F540, je vois "Ampères MAx: 60A"
Ne vaut-il pas mieux prendre un ESC de 80A dans ce cas?

Merci à toi
 
RatioDiamètre rouePérimètreKV MotorBatterieVMAX (m/s)km/h
12,981050,33025007,47,828,2
12,981050,33030007,49,433,9
12,981050,33035007,411,039,5
12,981050,33040007,412,545,1
12,981050,33045007,414,150,8
12,981050,33050007,415,756,4

Si tu veux vérifier le rapport de transmission, tu comptes le nbr de dents de tous tes pignons du moteur à la roue: le ratio du nbr de dent de donne le rapport de réduction.

Généralement les moteurs 540 supportent le 3S mais ce sont les ESC qui ne sont pas fiables dans ces conditions et qui ont tendance à la surchauffe: ça ne se fait pas trop avec des combo de loisir à moins de contrôler sérieusement les températures.

Par exemple j'ai un ESC adapté aux fortes puissances 2S & 3S: c'est un 120A... On a rien sans rien, pour monter de gros moteurs faut de gros ESC. Pour du loisir, un combo 4500KV / 60A est un bon ensemble en 2S, trop juste en 3S à mon avis.

Pour atteindre les vitesses très élevées, il faut bien sûr un rapport de transmission adapté et de gros moteurs: après faut pas se mentir, à part faire le kéké ça sert à rien d'atteindre ce genre de vitesse en TT.

Après dans le tableau de calcul, j'ai calculé la Vmax avec une tension nominale de 3.7V (en gros accus chargé à 50%). Chargé à bloc elle est plus élevée
 
Merci pour ton tableau en tout cas c'est top.
D'accord, c'était juste pour ma culture perso, je ne cherche pas à avoir la plus grosse lol.
Donc tu me conseilles plutôt les 540 plutôt que les 3660?
Dans la description du variateur 80A, on voit qu'il est très limite...

[FONT=&amp][FONT=&amp]80 spécifications esc:[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Nom: KK 80A ESC[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Cont. Courant/courant de rafale: 80A/480A[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Type de moteur: moteur sans balais sans capteur[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Pour 2S Lipo ou 6 cellules NiMH:[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]1. Sur route: moteur de taille 3670 ou plus petit avec KV<3000KV[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]2. Tout-terrain/Buggy/monstre: moteur de taille 3670 ou plus petit avec KV <3000KV[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Pour 3S Lipo ou 9 cellules NiMH:[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]1. Sur route: moteur de taille 3660 ou plus petit avec KV<3000KV[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]2. Tout-terrain/Buggy/monstre: moteur de taille 3660 ou plus petit avec KV <2500KV[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Voiture appropriée: voiture 1/10 1/8[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Résistance: 0,0005ohm[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Batterie: 2-3S Lipo/4-9 cellules NiMH[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Sortie BEC: 6.1V/3A (mode de commutation)[/FONT][/FONT]
[FONT=&amp][FONT=&amp]Dimensions/poids: 3,5mm/84g

[/FONT]
[FONT=&amp]Moteur < à 3000KV... gloup![/FONT][/FONT]
 
rowhider;2739559 à dit:

Merci pour tes précisions :)
Dans le but de protéger le moteur, j'ai lu qu'on prenait en général un ESC avec une intensité 20% supérieure à celle du moteur. Donc dans mon cas ce serait: pour un moteur 4370KV, 66A+20% = 80A

A quoi dois-je faire attention sur un ESC? Si je regarde à ne pas dépasser la tension moteur (2-3S) la taille (1/10), qu'il soit brushless et une intensité de 80A, avec une prise batterie en T, je tombe sur un ESC comme celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/1005...216568503281388181ea407!12000027758202822!sea

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Capture.JPG

Le mode de commutation n'est pas le même que celui que tu m'as montré en 60A ni la résistance.
Je ne sais pas si ça a une incidence...

Pour le changement de transmission, ce qui compte c'est de prendre un pignon avec le même diamètre d'axe et le même module c'est cela? 32p dans mon cas.
Je pense qu'aller au delà de 15 dents ferait surchauffer inutilement mon moteur car je tirerai trop long. Qu'en penses-tu?
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
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