aide electro pour mon avion

Double dièdre ? Mort de rire, c'est sur mon SEAGULL un moto planeur de 2200 d'envergure en deux axes, stabilo pendulaire, j'ai ça depuis 2003 soit 13 ans, ça vole super bien, seul inconvénient pas d'ailerons, bof un truc à se faire plaisir durant des heures.

En faits de double dièdre en l'air on ne s'en aperçoit pas.
 
sur certain c'est très prononcé.je doute pas que ça vole bien.c'est aussi la corde égale jusque au saumon qui me gêne,conjugué au dièdre...
comme je vais construire autant pas faire un truc qui me gène.
je souhaite faire un avion encore plus simple que la baronne , le Blu-Taylorcraft BC12D:

http://aerofred.com/details.php?image_id=96698

ça vous semble ok?
 
En faits le dièdre sert surtout à obtenir de la stabilité en vol, tandis qu'une aile plate devra être pilotée en permanence, car sans dièdre plus de stabilité pendulaire, de plus sur 2 axes, le dièdre sert à amorcer les virages à la direction.

Avec des ailerons, la direction va s'amorcer aux ailerons puis comme pour la direction, à la profondeur.

En faits votre avion est un aile haute qui par convenances est auto stable, mais sans dièdre il ne le sera que très peu, en faits un léger dièdre de 1 ou 2 degrés ne nuit ni à l’esthétique ni aux performances de vol, qui plus est avec ailerons et volets, vous aurez un zinc de transition.

En faits on supprime le dièdre pour des avions performants tels ceux d’acrobaties, car la stabilité pendulaire n'est pas recherchée en acro.

L'aile devient alors neutre, mais si vous conservez un profil plan convexe, ce qui serait dommages, vous n'aurez pas cette stabilité en vol dos, il faudra cabrer à mort, donc piquer à fond la caisse pour maintenir une trajectoire horizontale.

il faut alors lui préférer un profil bi convexe dissymétrique, épais si l'on veux un vol lent, mince si l'on veux un vol rapide, mais pas au point de la faire laminaire tel un racer.

Généralement les ailes droites vont mieux aux avions à aile basse ou médiane.

Il ne faut pas oublier que l'avion va faire des tonneaux autours du fuselage et non de l'aile si ailes hautes, d'ou des tonneaux barriqués, en ailes médiane la alors il tournera autours de son axe longitudinal qu'est le fuselage.

L'inverse aux ailes basses donneront un zinc ultra performant tels les avions de chasse, mais même ces zinc à ailes basses ont un dièdre, justement pour conserver un semblant de stabilité.

Moi je suis pour des avions nets, tous les zincs actuels ont un dièdre, même infime, il est la.
 
Vu le plan, je ne vois pas en quoi celui-ci est plus simple qu'un baron... en plus le plan est prévu pour une construction bois, donc si tu veux le faire en dépron, tu devras adapter le plan. Autant partir d'un plan déjà conçu pour ce matériau.

Quant à l'esthétique de la chose, je t'ai déjà conseillé de ne pas trop te focaliser là dessus. En plus, si tu débutes seul,il est très probable que ton avion, quel qu'il soit, tu le vautreras, et au fil des réparations, il deviendra moche.
Donc pas la peine de trop te prendre la tête avec ça.

D'ailleurs, je suis tombé dessus sur un des autres sujets de cett-e section du forum (Merci à phv de m'avoir rappelé l'existence de cet avion.) :
L'Izicraft, tout en dépron, 2 ou 3 axes, simple, avec une notice de construction détaillée, et a priori docile. Tout ce qu'on demande à un avion de début.

http://clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft/izicraft.htm

Pour la version 3 axes :
http://clap54b.free.fr/RCavion/Izicraft3/izicraft3.htm

A+
Laurent
 
Haut