Calcul durée de vol

je suis un peu d'accord avec tous le monde, ce qui veut dire aussi que je suis un peu pas d'accord avec tous le monde ....

Quand on réalise un nouveau modèle, au moment ou on va acheter les différents éléments de la chaine de propulsion, on a bien besoin d'évaluer la durée de vol pour savoir quelle capacité vont avoir les packs. Tout comme on va avoir besoin de connaitre l'intensité maximum, de choisir le Kv du moteur et de choisir la taille de l'hélice. Parce que avec un pack de capacité trop faible le temps de vol va être ridicule, et si on prends trop gros ça pèse lourd pour rien.

Si on est sur une taille de modèle courante, du type notre calmato ici, c'est pas la peine de trop se casser la tête parce que il y a des recettes éprouvées et on sait qu'en gros un 4S 4200 ou 4500 va être adapté et donner une dizaine de minutes de vol. Donc pas la peine de passer trop de temps sur les calculs.

Si on fait un modèle plus gros, moins usuel, là va falloir réaliser quelques calculs pour savoir ce qu'on met dedans. J'ai dans les tuyaux un bimoteur qui devrait peser dans les 7kg, je ne veux pas monter trop haut en masse (charge alaire) mais je veux aussi avoir un temps de vol correct, va falloir choisir des packs (deux, un par moteur) dans une plage 5S à 6S et 5000 mA à 6000 mA le calcul va bien m'aider. Parce que coté masse c'est pas du tout pareil du 5S 5000 et du 6S 6000 ...

Certes il y a l'inconnue liée au style de vol mais en fonction du modèle quand on a un peu d'expérience on sait assez facilement estimer la puissance necessaire, c'est pour cela que plus haute je parlais de 150 watts/kg pour un vol "dynamique". sur un modèle type Calmato.

Pour ce qui est de faire un vol de 5 minutes, regarder la capacité consommée et en déduire la capacité du pack nécessaire pour voler 10 minutes avec 20% de capa restant dans le pack : ok mais faut avoir déjà toute la chaine de propulsion pour le faire, ça ne marche pas en prévisionnel. Personnellement je le fais au premier vol pour déterminer le temps de vol au bout duquel je dois déclencher le timer de ma radio.

Hal
 
Lagaffe;1933643 à dit:
Pour être sérieux, un peu de bon sens aurait suffi.
Toutes les réponses amènent à un résultat entre 10 et 20 mn, il serait intéressant d'analyser pourquoi. Évaluer un temps de vol avec précision reste du domaine du suppositoire.

Il reste la solution de la télémétrie qui te dit avec une précision suffisante ce qu'il reste dans ton accu.

Ben pour le premier point c'est interressant de voir que tu parles sans savoir. On peut avoir des avis sur tout .... mais bon...

10 ou 20 min c'est 100% d'écart... trés loin de la ''précision'' des simulations
Mais pour en parler faudrait-il d'abord avoir essayé ...

Prévoir c'est permettre de taper juste du premier coup à quelque ajustement d'hélice prêt. C'est vrai que c'est une notion quasi inexistante en thermique mais essentielle en électrique.

Mesurer n'est pas prévoir, c'est seulement un constat de réussite ou d'échec.

Sur un gros modèle sauf si tu as du pognon de trop tu ne peux pas te permettre des essais successifs de moteurs à plus 300 euros et d'accus à 120 (et encore je parle d'accus chinois) ... il faut un peu savoir ou tu vas.
De même pour ton montage il faut que tu saches impérativement si tel ou tel moteur va aller ou s'il te faut 1.7k d'accu ou 3.4kg (10 ou 20 min de vol...) ça aide au centrage de savoir ou tu vas caser tout ça ...

la télémétrie comme le préconise Lagafe est super, je l'utilise sur tous mes modèles électrique (et je n'ai plus que ça).
Mais il va faloir attendre la prochaine version de telémétrie pour faire de la mesure prédictive...avant même que l'avion n’existe, juste en rentrant quelques caractéristique et, soyons modestes, en faisant quelques itérations ... mais mince ça s'appellerai pas une simulation par hasard?

Apres dire que la durée de vol ne dépend que du pilote et des conditions ... oui et non ...

Un huileux bourrin va voler toujours plein gaz ça on le sait ... un électrique fin comme un électron va gérer ses gaz avec parcimonie ... s'il ne sait pas couper en descente d"une boucle ou mettre 63% de gaz et pas 72 quand il n'y en a besoin que de 63 ... ben soit il va apprendre ... soit il va revenir au thermique ... en disant l'électrique ça fonctionne pas...

Donc la simulation bien sur simule un vol standard en électrique et le simule pas si mal que ça d'ailleurs.
A savoir tout de même que pour ce simulateur il est issu de simulations théoriques corrélées de situations réelles d'ou sa relative justesse.

enfin bref, pour revenir à la problématique du départ la solution de base ne donnera pas satisfaction par rapport au cahier des charges la solution simulée à la fin s'en approche plus ...

enfin bon vous nous faites rire a défaut d'aider votre camarade ...c'est toujours ça de pris

@++
 
Bonjour tous,

Grace au programme eCalc je peux quand même évaluer à la base la chaine moteur+hélice en fonction de la traction désirée.

Comme dit Flying Joe, il n'est pas question pour le club d'investir dans plusieurs moteurs, controleurs et lipos pour déterminer ce qui ira le mieux. Donc l'avion est donné pour 2350g en odre de vol termique. Je pense qu'il finira à 2500g en version électrique avec lipos. Une puissance de traction de 75 à 80% du poids me parait raisonnable.

Donc je pense que le choix :
- Lipo 5000mAh/4S
- Controleur 60A
- Moteur G32-530
- Hélice 12x6 à 12x7

Donnera une tracion de 1850g environ, un temps de vol rapide de 15mn et un vol de 26mn en mixte.
Peut-être à la rigeur mettre aussi des 4000mA pour diminuer le poids. Ou a la rigueur prendre des 3000mAh, donc on ne fera que 1 vol par lipo.

Tout cela m'a permis de faire plusieurs simulations que j'ai résumé sur un tableau Excel où j'ai noté une vingtaine de choix possibles avec différents moteurs et hélices. Je vais soumettre cela en commité à la fin de la semaine et nous déciderons de l'achat final de la motorisation. Pour les lipos j'en ai plusieurs qui permettrons de tester les premiers vols afin de finaliser l'achat des accus.
 
hé bien ravi que celui qui soit le moins sceptique sur l’intérêt de la chose soit le seul réellement intéressé par le projet en question (hormis hal) ... comme quoi, et comme souvent ici, les avis sont parfois donnés par des non utilisateurs ...

Tu vois Murphy tu es passé a la puissance au dessus en moteur.

Dans l’absolu cette sur-puissance théorique n'est pas nécessaire mais comme tu t'en est aperçu celà te permet par le choix de l'hélice et du kv de faire tourner ton moteur dans une plage de rendement optimal.

Cette plage est toujours très en dessous de la puissance maxi délivrable par le moteur

Tu peux regarder le poids du moteur de ton contro de l'accu rajouter 10% pour voir si ton poids final estimé (2500g) est viable; c'est d'autant plus facile si tu as le modèle que tu peux peser à vide et rajouter le poids des servos réception etc ... si c'est ok parfait, sinon tu refais une autre simulation
attention aussi à ce que l'hélice passe car en électrique elle est souvent plus grande qu'en thermique (bien que là ça devrait aller)

Tiens nous au courant de la finalisation du projet des choix retenus de la qualité du vol par rapport aux attentes d'un avion école (vitesse, position des gaz en vol de croisière etc...) et des durées de vol réellement atteintes ce sera très intéressant

@++
Joe
 
Flying Joe;1933904 à dit:
hé bien ravi que celui qui soit le moins sceptique sur l’intérêt de la chose soit le seul réellement intéressé par le projet en question (hormis hal) ...

Moi tout m'intéresse je suis pas un client difficile :)

Sur la configuration donnée plus haut par Murphy2 ok sur la taille de moteur mais il tourne un peu lentement pour l'hélice choisie non ? j'ai fait tourner e-calc et drive calculator ils sont en gros d'accord ça te donne des puissance d'entrée de moins de 300 watts ça fait faiblard, à mon avis faut quand même 400 watts mini pour cet avion, voire un peu plus (ne serait-ce que pour décoller, remettre les gaz en cas de bêtise de l'élève etc ...).

Un kv entre 700 et 750 me parait plus indiqué.

Ceci dit à toi de voir ...

hal
 
Haut