HAL
pilote du samedi ...
je suis un peu d'accord avec tous le monde, ce qui veut dire aussi que je suis un peu pas d'accord avec tous le monde ....
Quand on réalise un nouveau modèle, au moment ou on va acheter les différents éléments de la chaine de propulsion, on a bien besoin d'évaluer la durée de vol pour savoir quelle capacité vont avoir les packs. Tout comme on va avoir besoin de connaitre l'intensité maximum, de choisir le Kv du moteur et de choisir la taille de l'hélice. Parce que avec un pack de capacité trop faible le temps de vol va être ridicule, et si on prends trop gros ça pèse lourd pour rien.
Si on est sur une taille de modèle courante, du type notre calmato ici, c'est pas la peine de trop se casser la tête parce que il y a des recettes éprouvées et on sait qu'en gros un 4S 4200 ou 4500 va être adapté et donner une dizaine de minutes de vol. Donc pas la peine de passer trop de temps sur les calculs.
Si on fait un modèle plus gros, moins usuel, là va falloir réaliser quelques calculs pour savoir ce qu'on met dedans. J'ai dans les tuyaux un bimoteur qui devrait peser dans les 7kg, je ne veux pas monter trop haut en masse (charge alaire) mais je veux aussi avoir un temps de vol correct, va falloir choisir des packs (deux, un par moteur) dans une plage 5S à 6S et 5000 mA à 6000 mA le calcul va bien m'aider. Parce que coté masse c'est pas du tout pareil du 5S 5000 et du 6S 6000 ...
Certes il y a l'inconnue liée au style de vol mais en fonction du modèle quand on a un peu d'expérience on sait assez facilement estimer la puissance necessaire, c'est pour cela que plus haute je parlais de 150 watts/kg pour un vol "dynamique". sur un modèle type Calmato.
Pour ce qui est de faire un vol de 5 minutes, regarder la capacité consommée et en déduire la capacité du pack nécessaire pour voler 10 minutes avec 20% de capa restant dans le pack : ok mais faut avoir déjà toute la chaine de propulsion pour le faire, ça ne marche pas en prévisionnel. Personnellement je le fais au premier vol pour déterminer le temps de vol au bout duquel je dois déclencher le timer de ma radio.
Hal
Quand on réalise un nouveau modèle, au moment ou on va acheter les différents éléments de la chaine de propulsion, on a bien besoin d'évaluer la durée de vol pour savoir quelle capacité vont avoir les packs. Tout comme on va avoir besoin de connaitre l'intensité maximum, de choisir le Kv du moteur et de choisir la taille de l'hélice. Parce que avec un pack de capacité trop faible le temps de vol va être ridicule, et si on prends trop gros ça pèse lourd pour rien.
Si on est sur une taille de modèle courante, du type notre calmato ici, c'est pas la peine de trop se casser la tête parce que il y a des recettes éprouvées et on sait qu'en gros un 4S 4200 ou 4500 va être adapté et donner une dizaine de minutes de vol. Donc pas la peine de passer trop de temps sur les calculs.
Si on fait un modèle plus gros, moins usuel, là va falloir réaliser quelques calculs pour savoir ce qu'on met dedans. J'ai dans les tuyaux un bimoteur qui devrait peser dans les 7kg, je ne veux pas monter trop haut en masse (charge alaire) mais je veux aussi avoir un temps de vol correct, va falloir choisir des packs (deux, un par moteur) dans une plage 5S à 6S et 5000 mA à 6000 mA le calcul va bien m'aider. Parce que coté masse c'est pas du tout pareil du 5S 5000 et du 6S 6000 ...
Certes il y a l'inconnue liée au style de vol mais en fonction du modèle quand on a un peu d'expérience on sait assez facilement estimer la puissance necessaire, c'est pour cela que plus haute je parlais de 150 watts/kg pour un vol "dynamique". sur un modèle type Calmato.
Pour ce qui est de faire un vol de 5 minutes, regarder la capacité consommée et en déduire la capacité du pack nécessaire pour voler 10 minutes avec 20% de capa restant dans le pack : ok mais faut avoir déjà toute la chaine de propulsion pour le faire, ça ne marche pas en prévisionnel. Personnellement je le fais au premier vol pour déterminer le temps de vol au bout duquel je dois déclencher le timer de ma radio.
Hal