Calcul durée de vol

HAL;1934055 à dit:
Sur la configuration donnée plus haut par Murphy2 ok sur la taille de moteur mais il tourne un peu lentement pour l'hélice choisie non ?
je n'ai pas regardé les donnée mais oui le kv 530 en 4S n'est pas trés élevée

En 3S on trouve généralement quelque chose autour de 900-1000, donc en 4S ça fait dans les 650-750 oui sauf application particulière.
Un kv faible permet de tourner un grosse hélice mais elle risque de ne pas passer.
Ensuite se pose la question de la vitesse de vol qui pour ne pas être trop basse nécessite plus de pas.
Mais trop de pas nuit au rendement et rend le pilotage moins facilele G32 semble exister en 3 kv 530 600 770 .
il serait intéressant de simuler les 3. en 3 ou 4S, en gardant un vitesse de pas de +-90 et une puissance in de 375- 400W sur la base de 2.4 -2.5kg en vol probablement en privilégiant le 4S

sanchant qu'on a
+-850 à 900 g de propulsion
250 g de servos récepteur

reste 1300 g de cellule nue montée
 
Bonjour, :)

Sujet passionnant, instructif (car vos interventions sont pertinentes bien sûr ;) ) et qui entraîne toujours des tas de conclusions divergentes...:*)

A retenir en tout cas, c'est ce que dit Flying Joe : mieux vaut surmotoriser "un peu raisonnablement" son modèle et jouer ensuite sur l'hélice pour obtenir le meilleur rendement.
Mais une méthode d'approche dont vous ne parlez ni les uns ni les autres, c'est la référence à des modèles existants du commerce et il y en a beaucoup maintenant en électrique. En se basant sur les recettes proposées par les revendeurs pour des avions du même type que celui que vous voulez équiper (trainer, voltige, sport, etc...) et de poids approchant, on arrive à bien déblayer le problème.
C'est ce que j'ai fait pour divers modèles convertis du thermique à l'électrique, ce qui m'a permis ensuite de valider mes choix avec e-calc et dans l'ensemble, je n'ai pas trop mal réussi :) .
Après, il n'y a pas que des moteurs à 300 Euros pour nous envoyer en l'air et je vous garantis que même des TURNIGY en grandes tailles dépassant allègrement les 1000 W assurent des performances très satisfaisantes pour un coût dépassant rarement les 50 Euros. En tout cas moi, j'en suis satisfait.
Bien sûr, si l'on veut faire du racer ou du 3D pur et dur, rien ne vaudra un HACKER, mais on ne joue plus dans la même cour !
Enfin, tenir compte de l'hélice choisie car les diverses marques ne procurent ni les mêmes rendements ni les mêmes consommations (plus de 8 Amp. d'écart entre une Turnigy electric 13x8 plastique et la même Turnigy electric en bois).
Question de choix... et de portefeuille !

Bons vols et @+ ;)
patrick02
 
Il est toujours assez facile d'intrapoler. C'est ce qu'on peut faire à partir de modèles existants.
L'extrapolation est un autre exercice. On peut avoir tous les abaques du monde, toutes les formules possibles, le résultat restera suppositoire.
Un paquet d'années en conception de prototypes industriels apprend à ne pas croire aveuglément toute prévision. (les sondages, ça vous parle un peu plus ?)
Faire un calcul au micron près pour une pièce à réaliser au mm près n'a pas de sens.
Comme de dire "j'ai calculé ça" et je vais prendre un facteur de sécurité de 50%, alors qu'au pif on fait aussi bien.

Tous les avis donnés ici permettent d'affiner le pif, c'est déjà pas mal.
 
Lagaffe;1942099 à dit:
Il est toujours assez facile d'intrapoler. C'est ce qu'on peut faire à partir de modèles existants.
L'extrapolation est un autre exercice. On peut avoir tous les abaques du monde, toutes les formules possibles, le résultat restera suppositoire.
Un paquet d'années en conception de prototypes industriels apprend à ne pas croire aveuglément toute prévision. (les sondages, ça vous parle un peu plus ?)
Faire un calcul au micron près pour une pièce à réaliser au mm près n'a pas de sens.
Comme de dire "j'ai calculé ça" et je vais prendre un facteur de sécurité de 50%, alors qu'au pif on fait aussi bien.

Tous les avis donnés ici permettent d'affiner le pif, c'est déjà pas mal.

c'est tellement vrai ...et toi quel est ton avis? :-D
 
Murphy2;1933773 à dit:
Donc je pense que le choix :
- Lipo 5000mAh/4S
- Controleur 60A
- Moteur G32-530
- Hélice 12x6 à 12x7
Bonjour Murphy , comme il est dit dans le post j'aurai mis un Kv plus important ce faisant le choix de moteur se porterait plus tot vers un G32-700 kv en 4S avec 12x6
pour info c'est la motorisation que j'utilise sur mon topfly à la différence du brushless que j'ai récemment changé par un AXI 2826/12 de 710kv http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/151719-topfly-de-chez-topmodel.html#post1941391 car le TGY SK 3548 monté précédemment a très mal vieilli ( roulements surtout) après la saison dernière ou je l'ai fait voler un max au titre de ma transition
 
Haut