AERO Caudron C.460

Bonsoir,

Bravo et quel beau choix que de construire ce superbe avion.
On attend la suite avec impatience!!!

Stef
 
galimero;2481497 à dit:
Les épingles à tête rouge qui disparaissent dans le saumon ont vocation à rester : elles servent de clé (peu pas faire plus léger). Les charnières des ailerons sont en plastique made in Hobbyking (encore du recyclage de DC-3)

Salut,

je ne pige pas l'intérêt de laisser les épingles ... si tu colles le saumon à la dernière nervure, c'est bon.
Si tu viandes ton avion, la nervure cassera avant la colle :)

à+ Olivier
 
En effet, les épingles ont un intérêt limité, et en tous cas nul en cas de crash.
Je me dis simplement que le collage saumon-nervure assure la solidarité longitudinale des deux, mais pas transversal. Donc un couple appliqué en bout d'aile (par exemple lorsqu'on tient - mal - le saumon par la main) pourrait forcer sur le collage. D'où l'idée d'un renfort transversal. Mais c'est très empirique.


Photo du travail en cours : charnière d'aileron + fixation du servo.
La partie train donne la migraine...
 

Fichiers joints

  • 20160211_1632.jpg
    20160211_1632.jpg
    546,7 KB · Vues: 18
  • 20160211_1405.jpg
    20160211_1405.jpg
    764,6 KB · Vues: 16
  • 20160210_1626.jpg
    20160210_1626.jpg
    648,1 KB · Vues: 16
Salut,

sans vouloir jouer les donneurs de leçons ... tu mets des renforts partout, tu mets 3 voire 4 couches de Balsa au niveau des longerons, ton aile sera à priori entièrement coffrée, tu envisages aussi d'installer un train rentrant etc... as-tu déjà pesé tous tes éléments pour calculer la charge alaire ?

155g/dm² pour celui de Stooge ayant fini dans un arbre
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/174717-conception-caudron-c460-21.html

tu pourras peut-être t'appuyer sur son expérience si tu en as besoin, il a construit plusieurs petits Caudron.

à+ Olivier
 
Les renforts visibles sont les âmes qui habillent les longerons (avec doublure en effet au passage de la clé de l'aile). Enfin, il y a deux longerons, sur l'hypothèse que le plan de Mathieu fait 80cm d'envergure et le mien un peu plus. En l'absence de tringle de carbone, passer à deux longerons sur 1m d'envergure ne me semble pas déraisonnable.

Le poids d'une aile avec servo+train+aileron est d'environ 200g, soient 400 pour les 2 ailes.
J'estime pour l'instant le poids final hors batterie à 800g / 900g (=400 à 500g pour le fuselage, dérive et profondeur, mastic et peinture). Soit un total avec moteur et batterie autour de 1300g. Le petit logiciel PredimRC donne alors une charge alaire d'environ 70 g/dm².

Mon Caudron finira, comme tous mes avions, dans un arbre. Mais pas à cause du poids...
 
Haut