Hello,
Je me permets de donner mon avis (même si personne ne me l'a demandé
):
galimero;2481960 à dit:
Soit un total avec moteur et batterie autour de 1300g. Le petit logiciel PredimRC donne alors une charge alaire d'environ 70 g/dm².
Sans être rédhibitoire, c'est déjà pas mal pour un petit modèle de 1m avec en plus des ailes très effilées.
Tu entendras toujours un gars te dire qu'à x g/dm2 son avion vole super bien, mais avec 10g/dm2 de moins le même avion volera souvent (toujours ?) mieux !
Pour moi 70g/dm2 sur ce genre de modèle c'est quasiment la limite maxi. Bien sur à 80 ça volera mais après c'est le genre de modèle qui a une durée de vie assez courte.
Les terrains regorgent de ce genre d'avions, qui décrochent brutalement et à une vitesse relativement élevée et qui ne pardonnent donc pas la moindre erreur d'appréciation à l'atterro.
Et le pilote te dit toujours : "mais si , mais si ça vole super bien, je l'ai juste trop ralenti dans le dernier virage etc..." Sauf que même un bon pilote, un jour ou l'autre, fait cette erreur d'appréciation de la vitesse et plus ton modèle décroche tôt plus tu auras des chances que ça arrive. Le même pilote, quelques mois plus tard, arrivera avec un nouvel avion tout aussi chargé qui volera tout aussi bien et se cassera quand même la gueule dans les mêmes circonstances, avec déni du problème par le pilote et reproduction des mêmes erreurs...
Pour moi la masse reste l'ennemi absolu des avions et encore plus des petits modèles.
Bref : chaque fois que tu gagnes 10g, peut-être que ton avion est plus fragile mais tu diminues d'autant ses chances de crash... c'est l'entrée du cercle vertueux.
Léger=> décrochage tardif et doux=> atterrissage facile => diminution des risques de crash=>pas la peine de renforcer comme un bourrin=> léger
(Pour les plus cultivés, clin d'oeil au "cercle vicieux "décrit par Patrice Garelli dans son article X20 il y a fort longtemps...)
Bonne construction... mais doucement sur les renforts