AERO Caudron C.460

Hello,

Je me permets de donner mon avis (même si personne ne me l'a demandé :witless: ):

galimero;2481960 à dit:
Soit un total avec moteur et batterie autour de 1300g. Le petit logiciel PredimRC donne alors une charge alaire d'environ 70 g/dm².

Sans être rédhibitoire, c'est déjà pas mal pour un petit modèle de 1m avec en plus des ailes très effilées.
Tu entendras toujours un gars te dire qu'à x g/dm2 son avion vole super bien, mais avec 10g/dm2 de moins le même avion volera souvent (toujours ?) mieux !
Pour moi 70g/dm2 sur ce genre de modèle c'est quasiment la limite maxi. Bien sur à 80 ça volera mais après c'est le genre de modèle qui a une durée de vie assez courte.
Les terrains regorgent de ce genre d'avions, qui décrochent brutalement et à une vitesse relativement élevée et qui ne pardonnent donc pas la moindre erreur d'appréciation à l'atterro.
Et le pilote te dit toujours : "mais si , mais si ça vole super bien, je l'ai juste trop ralenti dans le dernier virage etc..." Sauf que même un bon pilote, un jour ou l'autre, fait cette erreur d'appréciation de la vitesse et plus ton modèle décroche tôt plus tu auras des chances que ça arrive. Le même pilote, quelques mois plus tard, arrivera avec un nouvel avion tout aussi chargé qui volera tout aussi bien et se cassera quand même la gueule dans les mêmes circonstances, avec déni du problème par le pilote et reproduction des mêmes erreurs...
Pour moi la masse reste l'ennemi absolu des avions et encore plus des petits modèles.
Bref : chaque fois que tu gagnes 10g, peut-être que ton avion est plus fragile mais tu diminues d'autant ses chances de crash... c'est l'entrée du cercle vertueux.
Léger=> décrochage tardif et doux=> atterrissage facile => diminution des risques de crash=>pas la peine de renforcer comme un bourrin=> léger
(Pour les plus cultivés, clin d'oeil au "cercle vicieux "décrit par Patrice Garelli dans son article X20 il y a fort longtemps...)

Bonne construction... mais doucement sur les renforts ;)
 
Aussi bien Olivier que toi avez raison : la masse est l'ennemi et chaque gramme compte.
Ta remarque sur l'atterrissage est d'autant plus juste que je ne suis pas un bon pilote (au passage, vu les videos du 366 d'Olivier et j'admire ses atterrissages).
Cependant tout le monde semble s'inquiéter de mes renforts à tort je crois. Petit calcul rapide :
- longueur des longerons = 42cm
- hauteur moyenne entre longeron intra et extra = 1.8cm
... soit une surface de 75cm² par face de longeron à couvrir... avec 2 paires de longerons par aile, cela fait 75x2 x2(longerons) x2 (ailes) = 600cm² de renfort balsa 3mm.

Poids d'une telle surface ? J'ai pesé une feuille de 10cm x 1m (soit 1000cm²) : 25g.
Conclusion : mes renforts qui inquiètent tout le monde pèsent 15g pour 2 ailes, soit environ 1% de la masse estimée du projet.

7,5g de renfort par aile... je veux bien. Je ferai la chasse aux grammes ailleurs, pas sur ça, ce n'est pas significatif.
Ou pour dire autrement, diviser par deux ce poids me ferait gagner autour de 8 grammes : cela vaut-il la peine d'affaiblir sa structure à ce prix ? Je préfère être vigilant sur des masses significatives : batterie en particulier.
 
Salut!
Je suis content de voir que 4 ans après, mon petit Caudron continue à se reproduire ^^.
Mon Caudron dans sa conception, n'a qu'un seul objectif...être facile!
Facile à construire et surtout à faire voler. A moins de 500g tel que présenté dans l'article, le caudron vol partout, tout le temps, sans stress.

Apres, il est super de se lancer dans de nouveaux défis, un train rentrant, une motorisation plus puissante,etc. Dans tous les cas ton avion volera, mais il n'aura plus rien à voir avec le miens, toute la conception est à revoir ou à adapter. Il sera moins "facile" et plus "critique" dans certaines phases de vol. N'hésite pas à regarder ce qui existe deja d'équivalent, tu profiteras de l'expérience des autres.

L'important est que tu te fasse plaisir! L'avion volera, très bien ou très mal, peut importe, tu en feras peut être un second, un troisième pour l'améliorer. Cela fait partie des aléas et des plaisir de la conception ^^

A bientot.
Mathieu
 
mathieu78;2482581 à dit:
Salut!
Dans tous les cas ton avion volera, mais il n'aura plus rien à voir avec le miens, toute la conception est à revoir ou à adapter.

Oui, il sera différent, mais je ne m'y serais pas lancé sans ton plan pour base. Une nouvelle fois un grand merci pour l'avoir partagé avec tous.
En parlant de modif, c'est d'ailleurs un "faux" caudron puisque j'ai ajouté 1cm de corde à l'aile. Cela se voit à peine, mais devrait aider à voler mieux (un tout petit peu !).

Nicolas.
 
Haut