chargeur Pro Tronic AP681 BLC A2Pro

Rassure-toi: on peut charger sans probleme jusqu'à 6 A par le câble d'equilibrage; l'ancien chargeur Robbe Power Peak ne faisait pas autrement.
 
Merci. Donc c'est physiquement possible. Mais que fait vraiment le chargeur?
Ce qui m'inquiète, c'est que ce chargeur a des prises bananes, que le programme charge utilise les prises bananes, et le programme balance n'a besoin que de la prise d'équilibrage.

Je me pose la question: le programme balance charge-t-il les batteries avant de les équilibrer? Ou doit-on faire un programme charge suivit d'un programme balance?
 
Le programme ''balance'' charge les accus en les équilibrant à la fin
Même en mode balance il faut brancher les fiches bananes
 
Jul13n;2506851 à dit:
Merci. Donc c'est physiquement possible. Mais que fait vraiment le chargeur?
Ce qui m'inquiète, c'est que ce chargeur a des prises bananes, que le programme charge utilise les prises bananes, et le programme balance n'a besoin que de la prise d'équilibrage.

Je me pose la question: le programme balance charge-t-il les batteries avant de les équilibrer? Ou doit-on faire un programme charge suivit d'un programme balance?

Bonjour Jul13n,

pour éviter de te poser d'autre questions, et surtout de faire des bétises, il serait peu être bon ......
de commencer par lire le MANUEL D'EMPLOI :smug:, dont voici un des nombreux liens:
http://www.a2pro-online.com/media/manuals/electronics/7709-AP681blc.pdf

Pour ce qui est de la fonction "BALANCE", voici un extrait de ce manuel:
Ce mode permet la charge ET l’équilibrage simultanés des éléments de votre batterie.
Les éléments d’une batterie Lithium doivent toujours être équilibrés entre eux et avoir une tension égale, à plus ou moins 0.1V si possible.
Si elles ne sont pas équilibrées, la charge sans équilibrage représente un risque d’endommagement / explosion puisque la fin de charge se calcule sur la tension totale de la batterie (risque de surcharge pour un ou des éléments). Il existe aussi un risque avec l’utilisation de la batterie dans votre modèle, car une ou bien des cellules seront trop déchargées par rapport aux autres, ce qui peut entraîner une perte de performances, ou bien une explosion.
Il convient de vérifier l’équilibrage de ses batteries au moins tous les 5 cycles. Si vous détectez un fonctionnement anormal ou bien une baisse de performances et d’autonomie des équipements connectés à votre batterie, procédez à un équilibrage.
Pour ce faire, branchez votre batterie Lithium avec son connecteur d’équilibrage. Assurez vous que le nombre d’éléments soit correct et lancez le processus d’équilibrage.


il est vrai aussi , que cette doc manque un peu de précision concernant les branchements,
pour faire simple, il suffit de brancher systématiquement
> la prise de "puissance" de l'accus sur la sortie "Connexion Batterie" du chargeur (prises bananes)
> et la prise "d'équilibrage" de l'accus sur une des connections "prise d'équilibrage" du chargeur
et d'utiliser le programme de son choix

Bonne fin de journée

Francis
 
Merci loupxs et Francis pour vos réponses.

J'ai bien lu le manuel, et c'est justement ce qui m'a embrouillé:topsy_turvy::
Ce mode permet la charge ET l’équilibrage simultanés des éléments de votre batterie.
Dans la version anglaise cette phrase n'y est pas...

Ils écrivent aussi:
"Pour ce faire, branchez votre batterie Lithium avec son connecteur d’équilibrage."
Ce qui est totalement imprécis, d'après cette phrase, la charge se ferait uniquement via la prise d'équilibrage, d'où mes interrogations.

Sur mon précédent chargeur, le programme s'appelait "balance/charge", ce qui est clair, contrairement à un programme "balance" qui en plus utiliserait uniquement une prise d'équilibrage pour finir de semer le doute.

Merci pour vos infos, et bons vols!
 
Haut