chargeur Pro Tronic AP681 BLC A2Pro

Bonjour

il est vrai que cette phrase est imprécise.

au terrain nous sommes plusieurs à avoir constaté que l' équilibrage des éléments n' est pas bien assuré par ce type de chargeur.
Je possède un AP6BLC et il y avait un toujours écart sensible de tension entre les éléments en utilisant le prg " balance" lors ; de plus la charge ne s' interrompait jamais.
Par contre le programme d' équilibrage pour un Lipo 2s marche bien.
 
Marcus78;2507146 à dit:
au terrain nous sommes plusieurs à avoir constaté que l' équilibrage des éléments n' est pas bien assuré par ce type de chargeur.
Tu m'inquiètes!
Les différences de voltage étaient de quel ordre de grandeur? 0.1V? 0.01V? (sur la boite ils revendiquent un équilibrage à 0.015V près).

de plus la charge ne s' interrompait jamais.
C'est un peu gros quand même. Tu es peut-être tombé sur un modèle défecteux?

Je ferai un retour dès que j'aurai testé le miens.

bons vols!
Julien
 
A ce que j'ai constaté la charge s'arrête quand le courant atteint environ 10% de la valeur programmée
 
Voici les résultats de mes premières charges.
Je mesure avec un testeur Hobbyking à 2 chiffres après la virgule, je ne connais pas sa fiabilité ni sa précision...

Charge + équilibrage à 0.8C d'une 3S 1000mAh:
12.5V 4.21V 4.18V 4.19V Ecart max entre 2 cellules: 0.03V

C'est au-dessus des 0.015V revendiqués par le fabriquant. Contrairement à mon testeur, le chargeur indique 4.20V par cellule. Tromperie?
Mais je ne pense pas que 0.03V de déséquilibre soit dramatique pour la santé de la lipo?

Charge + équilibrage à 1C de 3 batteries 1000mAh en parallèle à 1C:
12,5V 4.20V 4.19V 4.20V Ecart max entre 2 cellules: 0.01V
12,5V 4.20V 4.18V 4.20V Ecart max entre 2 cellules: 0.02V
12,5V 4.20V 4.18V 4.20V Ecart max entre 2 cellules: 0.02V
 
Lors de l' équilibrage d' un accu lipo 4S 3300mAh ( neuf) la tension d' un élément était de 4.21 volt pour le plus fort et 4.13 v pour le plus faible. Je l ' ai alors remis en charge après utilisation sur mon chargeur Robbe où là j' ai retrouvé des tensions identiques pour les 4 éléments.

Dans notre Club nous sommes quatre à posséder des chargeurs Protonics et avoir constaté cette anomalie sur le programme équilibrage.
 
Haut