[DEB] construction et modification Marina II (navigable)

Je propose des allonges de couple fines et faisant corps avec le couple, mais cela sous entend de redécouper de nouveaux couples; Sinon, pour aller vite, la cyano pour coller les allonges, mais galère pour éliminer les allonges au final Dans ton cas, meême en appartement, tu peux les visser, un tourne vis ne fait pas de bruit
Pour fixer les allonges sur la planche de chantier, on visse sur le chantier des tasseaux espacées comme les couples d'après le plan, et on visse les allonges à ces tasseaux. On peut aussi utiliser de la cyano ou de la colle blanche. L'avantage d'avoir des allonges fines et hautes (je parlais de 4 cm) c'est pour démonter la coque du chantier, une fois es lattes collées. Avec mon système, on scie simplement les allonges avec une petite scie à dos à ras des tasseaux, puis on élimine le reste des allonges à ras des faux barrots de pont

Pour en revenir aux erreurs, ce que tu décris, pour moi ce n'est pas des erreurs ! il faut te rappeler qu'un bateau bois c'est pas de l'assemblage mais de la construction ! tu dois ajuster tout de toi-même. Par rapport à une construction d'après un plan, tu as juste dans la boite tous les éléments dont tu as besoin, mais si ils sont (parfois) découpés, ils ne sont jamais mis en forme ni ajustés. Quand il y a trop de bois on lime, quand il y en a trop peu, on dit que c'est un kit de merde :) :)

A propos des entailles dans la quille, ou bien c'est pour insérer les couples à mi bois, ou pour les adosser à un rebord, une sorte de fausse carlingue
J'attend tes photos

Je te conseille de lire quelques articles sur le sujet
 
Voila les quelques photos des choses que je trouve bizarre sur ce kit qui ne l'oublions pas m'as était vendu navigable.

Voici une différence sur le même couple les cotes à chaque extrémité ne sont pas les mêmes !

BÂBORD



TRIBORD



Ensuite voici une différence entre le plan et la quille .



Voila une deuxième



D'ailleurs je me pose la question qu'est ce que je fait je m'aligne au plan ou à la quille ?


Allé petite dernières photos pour vous montré la longueur des couples !






Bah y en a de la limes a joué la.

J'aurais su cela dès le départ je n'aurais pas acheter de kit j'aurais suivi vos conseil et tutoriels .

Voila Bonne journée
 
pour les couples de poupe, il ne faut pas les enfoncer à fond de varangue, mais plutôt faire affleurer leur bas avec le bas de la quille
pour le plan, il est certain que le papier a pu bouger plus que le bois, ne te fies donc pas au plan pour mesurer
Pour le haut du couple, le faudrait ajuster la longueur, mais je ne comprend plus : tes couples ont ils ou pas leur haut relié en faux barrot ?
pour le bas des couples de la dernière photo, je pense aussi qu'il ne faut pas l'enfoncer à fond de varangue. Et n'oublies pas qu'en plus, quand c'est collé et avant de poser les lattes, il faut poncer les chants des couples en forme de façon a ce que les planchettes posent bien sur toute l'épaisseur des couples
 
Bonjour à tous,
Je viens mettre quelques photos aujourd'hui concernant mon alignement des allonges sur le chantier ainsi qu'un test de montage à blanc .

Sur les 2 photos suivante vous pourrez voir les allonges collé sur le chantier, ainsi qu'une equerre faite spécialement pour réaligner la quille qui est vrillé.








Voila sur les 2 autres photos vous pourrez voir le montage a blanc des couples sur les allonges avec la quille bien sur.









Voila bonne journée à tous
 
Bonjour à tous,

Voila aprés quelques temps d’inactivité due à mon boulot je viens vous faire part de mon avancement ainsi que de mes questions.

Voila aujourd'hui les couples sont collés et aligner sur les allonges, cependant avant de coller la quille il me faut prévoir toutes les découpes et modification que je dois apporter dessus.

Donc voici une modification que j'ai faite afin de passer mon étambot :









Sachant que l'entaille est de 5 mm pour un étambot de 4 mm je me pose la question comment reboucher ce trou après avoir coller l'étambot ?

Je colle l'étambot avec de la colle blanche.

J'allais oublié j'ai aussi percé le trou de Diamètre 3 pour mon tube de jaumière.

Voila bonne journée à tous !
 
Haut