[DEB] construction et modification Marina II (navigable)

Je colle l'étambot avec de la colle blanche.
sûrement pas, malheureux !
Il faut utiliser de l'Araldite (ou similaire)
C'est une colle vendue en deux seringues accolées, une avec A de la résine epoxy très épaisse et l'autre avec B son ducisseur
Sur un bout de carton, on presse 2 cm de produit, en veillant à avoir la même quantité de A et de B
On mélange bien comme il faut avec un bout de bois (ou la spatule vendue avec les seringues) puis on pose la colle mélangée dans la rainure, on y presse le tube d'étambot, et on recouvre avec le reste de colle.
Surtout on ne touche plus à rien jusqu'à ce que ce soit bien durci (témoin le reste de colle sur le bout de carton)
Tu peux acheter la colle "rapide 5 minutes", mais cela ne veut pas dire qu'elle prend en 5 minutes (il faut une heure) cela veut dire que tu as 5 mn pour l'appliquer !
 
Hello

Kaolin, je ne doute pas que tu as une longue expérience en collage de tube d'étambot et de jaumière, mais je vais me permettre d'argumenter mes dires. Tout d'abord, je confirme que ma solution fonctionne et est garantie. Quand je ne suis pas certain de ce que je dis , je ne dis pas.

Lamoluca, il ne faut surtout pas oublier que la colle blanche ne s'utilise JAMAIS en épaisseur.
Pour être efficace, il en faut le moins possible, et c'est pourquoi il faut presser les éléments à coller.
C'est une colle à bois, c'est à dire que les deux éléments doivent être en bois, sauf cas spéciaux où la colle blanche est utilisée pour coller les vitres dans un châssis, mais c'est alors utilisé comme mastic, pas comme colle
Ne pas perdre de vue non plus que pour défaire un collage à la colle blanche, on utilise... de l'eau et du temps.
Une rainure remplie de colle blanche doit être protégée du contact avec l'eau... on utilise pour ça un "bouchon" en colle époxy
Un mélange de colle+sciure forme un mastic uniquement utilisable sur le bois et au sec (intérieur du bateau)
Si il s'agit de coller un tube d'étambot de 6mm dans une rainure de 7 ou 8mm, je vois mal comment utiliser un mélange à la sciure. La sciure n'est là que pour combler les trous, même si, plus intelligemment, on remplace la colle blanche par du G4 ou une autre résine.
Bien entendu, tu fais comme tu veux, c'est ton bateau. Mais si tu veux quelque chose de correct, prends de la colle deux composants. Cela se conserve mieux que la colle blanche dans son pot, cela ne coute pas cher.

Si tu cherches une alternative, utilise de la colle D4 (polyuréthane) qui gonfle en séchant (donc qui comble les trous) et qui résiste à l'eau (contrairement à la colle blanche D3 qui ne résiste qu'à l'humidité)

Voilà
C'est ton bateau, c'est ton choix, tu fais comme tu veux, mais au moins tu as toutes les données du problème pour t'aider à te décider
 
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donner de réponse avant mais mes déplacement à l'étranger mon empêcher de faire du modélisme.

Enfin voila Albertus j'ai suivi ton conseil et collé mon étambot avec de la colle epoxy + du minerai de cilice je crois un truc comme ça, voici la photo:



Ensuite je me suis occuper de faire le perçage pour le tube de jaumière voici la photo:



Attention la longueur du tube de jaumière sera finaliser a la fin.

Ensuite j'ai procéder au collage des couples et de la quille, voici les photos:



En voici une deuxième:



Voila la prochaine étape sera de vérifier mon collage et ensuite procéder au ponçage des couples pour leur donné la forme incurvé de la coque.

La suite au prochaine épisode !

A bientôt
 
Bonjour,

Voila je viens vous amenez quelques nouvelle de ma construction modifié:



Vue de dessous:







Maintenant place au masticage de la coque:







Hé voila pour ce qui est de la réalisaton de la coque.

Actuellement celle-ci est en cours de séchage ( G4 + Fibre ).

Donc je commence les équipements du pont

Voila bonne journée à tous
 
Haut