Hello
Kaolin, je ne doute pas que tu as une longue expérience en collage de tube d'étambot et de jaumière, mais je vais me permettre d'argumenter mes dires. Tout d'abord, je confirme que ma solution fonctionne et est garantie. Quand je ne suis pas certain de ce que je dis , je ne dis pas.
Lamoluca, il ne faut surtout pas oublier que la colle blanche ne s'utilise JAMAIS en épaisseur.
Pour être efficace, il en faut le moins possible, et c'est pourquoi il faut presser les éléments à coller.
C'est une colle à bois, c'est à dire que les deux éléments doivent être en bois, sauf cas spéciaux où la colle blanche est utilisée pour coller les vitres dans un châssis, mais c'est alors utilisé comme mastic, pas comme colle
Ne pas perdre de vue non plus que pour défaire un collage à la colle blanche, on utilise... de l'eau et du temps.
Une rainure remplie de colle blanche doit être protégée du contact avec l'eau... on utilise pour ça un "bouchon" en colle époxy
Un mélange de colle+sciure forme un mastic uniquement utilisable sur le bois et au sec (intérieur du bateau)
Si il s'agit de coller un tube d'étambot de 6mm dans une rainure de 7 ou 8mm, je vois mal comment utiliser un mélange à la sciure. La sciure n'est là que pour combler les trous, même si, plus intelligemment, on remplace la colle blanche par du G4 ou une autre résine.
Bien entendu, tu fais comme tu veux, c'est ton bateau. Mais si tu veux quelque chose de correct, prends de la colle deux composants. Cela se conserve mieux que la colle blanche dans son pot, cela ne coute pas cher.
Si tu cherches une alternative, utilise de la colle D4 (polyuréthane) qui gonfle en séchant (donc qui comble les trous) et qui résiste à l'eau (contrairement à la colle blanche D3 qui ne résiste qu'à l'humidité)
Voilà
C'est ton bateau, c'est ton choix, tu fais comme tu veux, mais au moins tu as toutes les données du problème pour t'aider à te décider