Elections FFAM

Sauf que le fait de s'en débarrasser à eu pour effet de ne pas faire bouger le club et ainsi nous avons était exclu "3 membres donc pas un cas isoler" pour des raisons bidon et malgré les textes montré à la fédé prouvant que le club prenait une décision que seul eux peuvent prendre, ils ont strictement rien fait.

J'espère au changement mais trop de racine bien planté dans le sol font que le bureau directeur de la FFAM ne changera sans doute pas.

Sent from my SM-G530FZ using Modelisme mobile app
 
Bonjour lhenry3,

Votre démarche et vos buts sont certes très nobles et intéressants, je vous livre néanmoins certaines de mes impressions : je ne cherche en aucun cas à vous décourager dans vos démarches, je sais combien il est difficile d'avoir des responsabilité dans une association !

- Attirer les jeunes et les conserver : Il me semble que beaucoup d'actions sont déjà menées pour attirer les jeunes, malheureusement les conserver me semble actuellement pratiquement impossible vu le nombre de sollicitations qu'ils subissent. D'autre part, les jeunes ne prennent quasiment aucune part à la vie quotidienne des clubs actuels (mise à part faire gonfler les effectifs). Cela ne représente-t-il pas finalement un investissement à perte ? Bien sûr qu'il faut transmettre notre virus aux plus jeunes...comment ? La transmission père-fils me semble certainement le moyen le plus sûr et efficace actuellement !

- L'aéromodélisme à l'école ? Oui, dans quelles conditions ? Quel professeur prendra la responsabilité de donner aux élèves, cutter, colle cyanolycrate ou autre. Pour se retrouver devant un tribunal dès qu'un élève se sera entaillé même légèrement le doigt ? Sur quel créneau horaire ? Les emplois du temps des élèves sont déjà pleins comme des œufs ! Et ce professeur fera je suppose cela de manière totalement bénévole ?
Accessoirement, je vous signale qu'une réforme des collège est en cours et que cela occupe amplement, je pense, la tête et le temps des enseignants. On va exiger de l'intervenant la QFIA afin de s'assurer de ses compétences ? Encore un frein supplémentaire qui pourrait décourager certaines bonnes volontés ?

- La pratique de la compétition : Vu le % de la population modéliste qui la pratique, je ne sais pas si la majorité des modélistes lambda y trouve un intérêt quelconque (il faut bien entendu continuer à aider les compétiteurs invétérés à pouvoir participer aux différentes compétitions). Les démarches d'inscription, les déplacements sont à l'heure actuelle de véritables freins pour beaucoup. Et puis, pour l'immense majorité des pratiquants, cela reste un...loisir !

- Pendant ce temps, vous qui désirez que les licenciés puissent s’épanouir plus encore dans la pratique de leur sport, quid des nombreux planeuristes ? Limités à 150 m d'altitude (pratiquez vous la discipline ?). Ces dernières années, la taille de planeurs me semblent nettement à la hausse et même pour un simple planeur de 3m, 150m ne permettent certainement pas à son pilote de s'épanouir : C'est un peu comme si on demandait à une buse (une vraie, hein !) de voler en indoor. Les sites de vol de pente qui risquent de subir de gros dégât suite à la nouvelle réglementation ? Faudra -t-il qu'un planeur maquette soit affublé d'un horrible gyrophare (pas maquette du coup) pour que son pilote puisse s'épanouir sur un site non-déclaré ?

Voilà, je pense, quelques challenges à relever...
 
Bonjour à tous,

Je vais faire une réponse groupée.

TRIBORD;2542772 à dit:
Bonjour,
merci bien pour cette annonce, j'espère que vous aurez l'amabilité de nous faire part de cette liste juste pour information bien sur.
Cordialement.

Bien sûr.
Dès que la liste sera validée par la commission des opérations électorales, elle sera rendue publique.
La liste est constituée de personnes ayant une expérience fédérale car la gestion d'une fédération ne peut pas s’improviser.
Elle contient également des nouvelles têtes qui permettront également d’amener des nouvelles idées et des nouvelles méthodes.
Je précise également que la liste ne comporte que 10 personnes et qu’il y a 10 postes complémentaires qui je l’espère apporteront beaucoup au comité directeur.

loupxs;2542912 à dit:
Comme a dit récemment un intervenant dans un autre thread : faut se bouger le cul et pas seulement sur les forums

Je suis entièrement d’accord bien évidemment

colaisseau;2542917 à dit:
Merci Laurent d'ouvrir le sujet et surtout merci pour ton engagement.

Pour les idées, je suis en phase avec les remarques précédentes. Pour accrocher des jeunes, il faut aller ou ils sont, c'est à dire dans les écoles.
Mais il n'y a plus ces cours de "travaux manuels" et surtout il n'y a plus guère de profs connaisseurs de ce domaine. J'ai participé trois années de suite des actions au sein des collèges, dont un qui a une section formation aux métiers de l'aéronautique. L'assiduité et les connaissances des profs ( à part un à la retraite qui donne beaucoup ), manquent largement autant que du coté des élèves ...
C'est vrai que les ateliers (et clubs) sont majoritairement loin des techniques modernes de construction. Pas de DAO ni de CNC, et à l'inverse, les cutters et la colle sont interdits.
Quand je pense que j'ai appris en primaire et l'on coupait le balsa avec les lames de rasoir, donc souvent autant les doigts que le bois. Mais on apprenait donc à faire attention. Même le Tricostéril n'existait pas et les pansement étaient de grosses patates au bout des doigts. On était mille fois moins "protégés", mais nous avons tous survécu !!!
Le CLAP était très actif au sein des écoles.

Concernant les compétitions, il faut une grosse réflexion sur les motifs de désaffection, le coût, les distances, etc... Chaque nouvelle discipline se transforme, en deux ou trois ans, en une course à l'armement et la carte bleue la plus chaude. Dans trop de catégories, les modèles viennent du commerce, non plus de l'atelier.

Bon, je pense et je souhaite que ce post vive intensément les mois prochain et que belles idées puissent en sortir. Je souhaite que les guerres partisanes ne le troublent pas.

Je suis ravi de ton engagement, mais moi aussi souhaiterais connaitre ton équipe. Tu sais les problèmes que nous avons eu. Si c'est pour retrouver les vieux dinosaures bornés et englués dans leur système d'il y a 40 ans, ou des gars qui pensent en premier à leurs petits avantages perso, d'ailleurs aussi inconsciemment que nos politiques, je m'en détournerai comme beaucoup.

Merci encore pour ton courage.

jacques

Jacques,
Qu’est ce qu’un « vieux dinosaure » ? Est ce que je dois me considérer avec un mandat derrière moi comme un vieux dinosaure?
Comme dit plus haut, il y a des gens qui ont déjà une certaine expérience et concernant ton soucis particulier, je pense qu’il s’agit d’un point complexe avec des problèmes à tous les niveaux et qui méritera certainement d’être rediscuté dans le futur.


franky09;2542952 à dit:
J'espère que le nouveau bureau directeur s'investissera réellement au sujet des clubs car quand on leur écrit pour dénoncer des pratiques plus que douteuse d'un club classé parmi les 10 premier de france grace aux collegiens que l'on voit jamais au club et du coup ont des subvention grace à ce genre de pratique. La seule réponse est : rapprochez vous de votre CRAM et même la à ce niveau il s'en foutent complet.

Sent from my SM-G530FZ using Modelisme mobile app

Parmi les choses que nous avons prévues de revoir dans le prochain mandat, le bilan et le classement des clubs est un des sujets déjà identifiés.


ViSIL;2542998 à dit:
Bonjour lhenry3,

Votre démarche et vos buts sont certes très nobles et intéressants, je vous livre néanmoins certaines de mes impressions : je ne cherche en aucun cas à vous décourager dans vos démarches, je sais combien il est difficile d'avoir des responsabilité dans une association !

- Attirer les jeunes et les conserver : Il me semble que beaucoup d'actions sont déjà menées pour attirer les jeunes, malheureusement les conserver me semble actuellement pratiquement impossible vu le nombre de sollicitations qu'ils subissent. D'autre part, les jeunes ne prennent quasiment aucune part à la vie quotidienne des clubs actuels (mise à part faire gonfler les effectifs). Cela ne représente-t-il pas finalement un investissement à perte ? Bien sûr qu'il faut transmettre notre virus aux plus jeunes...comment ? La transmission père-fils me semble certainement le moyen le plus sûr et efficace actuellement !

- L'aéromodélisme à l'école ? Oui, dans quelles conditions ? Quel professeur prendra la responsabilité de donner aux élèves, cutter, colle cyanolycrate ou autre. Pour se retrouver devant un tribunal dès qu'un élève se sera entaillé même légèrement le doigt ? Sur quel créneau horaire ? Les emplois du temps des élèves sont déjà pleins comme des œufs ! Et ce professeur fera je suppose cela de manière totalement bénévole ?
Accessoirement, je vous signale qu'une réforme des collège est en cours et que cela occupe amplement, je pense, la tête et le temps des enseignants. On va exiger de l'intervenant la QFIA afin de s'assurer de ses compétences ? Encore un frein supplémentaire qui pourrait décourager certaines bonnes volontés ?

- La pratique de la compétition : Vu le % de la population modéliste qui la pratique, je ne sais pas si la majorité des modélistes lambda y trouve un intérêt quelconque (il faut bien entendu continuer à aider les compétiteurs invétérés à pouvoir participer aux différentes compétitions). Les démarches d'inscription, les déplacements sont à l'heure actuelle de véritables freins pour beaucoup. Et puis, pour l'immense majorité des pratiquants, cela reste un...loisir !

- Pendant ce temps, vous qui désirez que les licenciés puissent s’épanouir plus encore dans la pratique de leur sport, quid des nombreux planeuristes ? Limités à 150 m d'altitude (pratiquez vous la discipline ?). Ces dernières années, la taille de planeurs me semblent nettement à la hausse et même pour un simple planeur de 3m, 150m ne permettent certainement pas à son pilote de s'épanouir : C'est un peu comme si on demandait à une buse (une vraie, hein !) de voler en indoor. Les sites de vol de pente qui risquent de subir de gros dégât suite à la nouvelle réglementation ? Faudra -t-il qu'un planeur maquette soit affublé d'un horrible gyrophare (pas maquette du coup) pour que son pilote puisse s'épanouir sur un site non-déclaré ?

Voilà, je pense, quelques challenges à relever...

Je suis planeuriste et quasiment exclusivement planeuriste et j’ai donc une sensibilité particulière sur le sujet. Il s’agit donc d’un sujet (parmi tant d’autres) auquel je serais vigilant.
Je n’ai pas à ce stade bien sûr la réponse à toutes vos interrogations car certains points prendront du temps et des discussions pour porter leurs fruits.
Enfin, la compétition, certes cela a un cout mais une fédération sportive ne peut et ne doit pas l’ignorer. En plus, cela peut être un objectif que pourraient se fixer des jeunes pour débuter et progresser en aéromodélisme.
 
Pour les écoles, notre club intervient depuis environ 5 ans dans le cadre du BIA au lycée de Lunel.
A l'origine, c'est la femme d'un de nos membres du bureau travaillant au Lycée qui en discutant avec un professeur de techno à fait émerger l'idée de monter une activité BIA;
Je me demande dans quelle mesure, il ne serait pas une bonne idée de faire un espèce de "kit" ou plaquette d'information, éditée par la FFAM à disposition des clubs pour proposer ce type d'activité aux lycées et de sensibiliser les clubs ayant des bénévoles disponibles à faire les démarches vers les lycées.
La mairie nous a aussi demandé si il n'était pas possible de monter une activité en direction des périscolaires, nous manquions de bénévoles pour le faire et la mairie souhaitait des membres disposant d'un BAFA que nous n'avions pas, mais il y a peut être des idées à creuser de ce coté là.
Sinon, Bravo Laurent pour ton projet, et merci de choisir notre forum entre autre pour communiquer sur tes intentions.
Denis
 
Je crois que les BIA sont organisés par les clubs aviation légère, en tout cas c'est comme ça chez nous

Il y a un équivalent à la FFAM c'est le CATIA, mais pas facile de motiver les grosses et il faudrait un bénévole dédié pour leur apprendre à répondre à une dizaine de question par semaine pendant la période scolaire.
 
Haut