Construction Evolution 72"

bon voilà qui est fait, collage bi-composants des servos sur scotch et guignols en epoxy

collage-servos-stab-guignols-epoxy.jpg

c'est pas très propre mais ça, ça viendra ensuite :)
allez collage de mes bôs cache-servos ahahah maintenant!

bon voilà, aujourd'hui un accu de passé, 19mn de vol pour 4mn30 de moteur, c'est "moyen" mais j'ai bien testé, pris aucun risque, je ne suis pas monté haut...
et vraiment, très content car il vole super!
finalement très peu de trim à piquer et aileron gauche très léger c'est tout, mais j'ai bien peaufiné les réglages chez moi avant!

il a une belle allure en vol, une lame..., ni queue haute ni queue basse du coup c'est pas mal je trouve, et ça file assez vite dès que je le laisse aller... ça promet.
la position volets en phase 1 n'apporte pas grand chose, peut-être que je devrais coupler les ailerons pour avoir l'envergure complète en volets...

et pour les crocos vraiment les gars merci, avec l'ajout de débattements des ailerons vers le haut, pratiquement aucune compensation à piquer et ça pose en douceur et précis, tout en gardant du répondant en roulis, dingue :)

maintenant la phase prise en main débute vraiment, puis il y aura la pente...
merci encore à tous

Salut à tous,
quelques news de ce beau planeur...
on a été testé une pente avec mon collègue, pas assez de vent mais bon, un petit vol quand-même avec l'evo72...
on décide de poser, approche nickel quand soudain un poteau a brusquement jailli de terre et à barré la route à mon aile droite!
Quelle idée de voler si bas sachant tous ces trucs qui sortent de terre... enfin bon, de la casse:

evo72-casse-02.jpg

finalement quand on voit cette photo, l'aile droit a presque rien, pourtant elle a bien tapé, ça a généré un coup de fouet qui a cassé net la poutre, à l'endroit le plus fragile bien sûr:

evo72-casse-03.jpg

evo72-casse-05.jpg

vous vous rappelez sans doute pas mais j'avais renforcé la première poutre trop souple par une seconde par dessus, beaucoup plus rigide. Malheureusement pas jusqu'au fuselage, et c'est ce bout de poutre souple qui a cassé!
Je pense faire comme ça pour réparer:
égaliser la cassure de chaque côté
rattraper le décalé d'épaisseur entre le fuselage (à gauche) et la surpoutre (à droite) en collant une sorte de bague en canne à pêche solide.
ajouter une sur-surpoutre qui prend sur le fuselage et sur la poutre à droite sur 25cm (peut-être un peu long non?)

evo72-casse-07.jpg

evo72-casse-08.jpg

je ne sais pas encore ce que ça va donner au niveau des emboitements, est-ce qu'il y aura du jeu et si oui comment je vais le supprimer, etc...
Mais je poste avant justement, au cas où il y aurait des techniques beaucoup plus simples et efficaces, n'hésitez pas.

Quant à l'aile:
nettoyage:

evo72-casse-06.jpg

je refais le bord d'attaque:

evo72-casse-09.jpg

evo72-casse-10.jpg

ensuite trois nervures à renforcer, recoller la,platine servo, le coffrage etc, ça va le faire...

Salut Xav,
ben dis donc ils poussent vite les poteaux par chez toi :-D
Bon là tu as un peu de réparation sur le chantier, et vu la météo, tu as le temps de t'y coller ;-)
Il y a quelques années j'ai eu la même blague sur un petit planeur de très petit temps (le Fling de Great Planes), la poutre avait cassé à 5 centimètres du fuseau, je n'ai eu qu'à enfiler un tube en carbone 3K, c'est super solide, très léger, et puis c'est beau :)

IMG_20221130_174717.jpg

Fichiers joints

• IMG_20221130_174717.jpg
    IMG_20221130_174717.jpg
    1 MB · Vues: 23