Construction Evolution 72"

Wovoka64;2747780 à dit:
Salut Xav,
ben dis donc ils poussent vite les poteaux par chez toi :-D
Bon là tu as un peu de réparation sur le chantier, et vu la météo, tu as le temps de t'y coller ;-)
Il y a quelques années j'ai eu la même blague sur un petit planeur de très petit temps (le Fling de Great Planes), la poutre avait cassé à 5 centimètres du fuseau, je n'ai eu qu'à enfiler un tube en carbone 3K, c'est super solide, très léger, et puis c'est beau :)
salut André
ok pour l tube je comprends, le souci que j'ai c'est qu'il y a du jeu...
autre idée que j'avais: rejoindre les deux tubes avec la bague, coller, puis fibre/résine par dessus sur 15cm histoire de renforcer tout ça...
 
Si tu as du jeu, un tour ou deux (ou plus) de scrotch sur le tube intérieur, et hop le tout bourré de résine, là c'est du solide, ton autre solution est bonne aussi, moins discrète cependant (déjà réparé des cannes à pêche de cette façon).
 
bon alors je commence à m'y mettre pour la poutre...
en attendant, l'aile est finie il reste à entoiler, on a l'imprimession que c'est pas super mais ça le fait bien:

evo72-casse-09.jpg



evo72-casse-12.jpg


encore un peu de ponçage et ça va le faire...
pour la poutre j'ai fabriqué un support pour coller droit et tenir, puis je commence par coller une bague pour rattraper le niveau, ça donne ça, il faut attendre 24h maintenant:

support-evo72-02.jpg


d'abord j'avais mis du scotch pour rattraper un peu le jeu:

evo72-collage-poutre-01.jpg


mais je me suis dis que si le scotch ne tient pas ça va pas le faire! donc je l'ai viré à l'emplacement de la bague, et j'ai préparé l'epoxy un peu chargée et ja'ai collé:

evo72-collage-poutre-02.jpg


c'est une première étape, je vais encore rigidifier avec d'autres bagues plus longues (différents diamètres pour rattraper tout le jeu), on les voit vers le stab prêtes à être glissées vers la bague puis collées:

evo72-collage-poutre-03.jpg


ensuite on verra selon la rigidité obtenue, je mettrai peut-être quelques couches de tissu de verre résiné, puis ponçage et peinture :)
 
bon voilà, du coup j'ai continué, j'ai viré tout le scotch violet , bien tout poncé et collé les suivantes, puis poncé et remis une couche de bombe, et ça me semble bien bien solide:

evo72-collage-poutre-04.jpg



evo72-collage-poutre-05.jpg


evo72-collage-poutre-06.jpg


bon ça se voit de près mais ça ira... reste à tout remonter et à entoiler le bout d'aile et c'est reparti :)
 
Haut