Fouga CM-170 Magister de RCBkits kit

Le freinage est bien lié au pincement de la roue droite du train principal et nécessitera la mise en place d'un méplat plus important sur l'axe qui est dans le mécanisme du train. Un coup de frein filet sur la vis de serrage ne pourra pas faire de mal.

JM

La vidéo ne laissait que peu de doutes sur cette origine. Content que ce soit réglé.
 
Joli vol bien fluide.

Sur la video embarquée on voit au décollage que la roue avant commence à se soulever avant que tu fasses la rotation, je parie que avec l'entrainement tu arrivera a faire la prise de vitesse roue avant soulevée en équilibre sur le train principal comme le vrai. Sous réserve d'une longueur de piste suffisante.

Finalement la consommation reste assez basse en vol . C'est au décollage qu'elle est la plus élevée, avec 112 ampères et 3800 watts. Ca fait du 750 watts/kg, élevé par rapport à mes références sur des avions à hélice. C'est normal sur un avion à turbine ?

Hal
 
Joli vol bien fluide.

Sur la video embarquée on voit au décollage que la roue avant commence à se soulever avant que tu fasses la rotation, je parie que avec l'entrainement tu arrivera a faire la prise de vitesse roue avant soulevée en équilibre sur le train principal comme le vrai. Sous réserve d'une longueur de piste suffisante.

Finalement la consommation reste assez basse en vol . C'est au décollage qu'elle est la plus élevée, avec 112 ampères et 3800 watts. Ca fait du 750 watts/kg, élevé par rapport à mes références sur des avions à hélice. C'est normal sur un avion à turbine ?

Hal

La raison de la mise en place de la caméra sous le fuselage était bien de vérifier le comportement de cette roulette au décollage. Et la vidéo est effectivement instructive. Avec un peu d'entrainement un décollage sur le train principal et roulette Av levée sera possible.
Quant à la conso au décollage, là aussi je suis convaincu que l'avion décolle avec bien moins de Watts. Mais je vais attendre de faire de grands loopings avant de décider de limiter l'intensité et préserver les accus, à qui on demande 20C alors qu'ils ne sont pas encore chauds. Et comme précisé plus haut dans le post, le Fouga n'était pas vraiment reconnu comme étant un foudre de guerre, il n'y a donc pas de raison que la maquette le soit. Sur le réel, 800kgp de poussée pour un masse maxi de 3200kg, ça nous fait un rapport de 0,25, alors que la maquette est d'environ 0,75. Il y a donc de la marge.
Autre point intéressant, la vitesse à l'atterrissage qui est inférieure à 50km/h, il n'en faut donc pas plus pour décoller.
Une autre remarque concerne mon train avant imprimé en PLA qui ne semble pas vraiment souffrir (contrairement aux commentaires "autorisés" sur d'autres lieux d'échange).
Par contre, l'avion nécessite un domaine de vol conséquent, vu qu'il lui faut vraiment de l'espace pour faire ses virages. On voit bien sur les vidéos qu'ils se font très inclinés (jusqu'à 90°), et là c'est la profondeur qui détermine le rayon...Et l'avion étant fin, pas très visible dans un ciel laiteux, il faut vraiment lui faire confiance, et espérer qu'il reste sur sa trajectoire pour le piloter sereinement.
Et dernière remarque, moi aussi c'est mon premier à turbine, mais quand je vois mes copains de club qui volent entre 3 à 4mn max avec leurs jets E-Flite ou FMS (de très bonne facture par ailleurs), je me dis que je ne suis pas trop mal. Une fois bien en main, je vise toujours les 6mn mini.

JM
 
Dernière édition:
Comme précisé, la mise en place de la déco a commencé.
Pour me faire la main, je démarre par les bandes peintes sous l’empennage.
Rien ne vaut la bande de masquage Tamiya pour faire du marouflage nickel.

IMG20240413175522a.jpg

Un coup de bombe d’orange et c’est dans la poche

IMG20240413181346.jpg

Puis j’imprime la déco que j’ai préparée cet hiver sur des feuilles de décalcomanies imprimables jet d’encre.
2 types de feuilles :
- support blanc pour toutes les inscriptions contenant du blanc (il n’y a pas de cartouches d’encre blanc dans les imprimantes jet d’encre de prolo), par exemple les cocardes
- support transparent pour le reste, par exemple les lettrages.

IMG20240419093649a.jpg

L’épaisseur de la décalco est de 0,06mm. C’est impeccable.
La encore, pour se faire la main, je commence par ce qui se voit peu, avion au sol : les cocardes sous les ailes.

IMG20240422165009.jpg

Une fois la technique assimilée, on passe à la vitesse supérieure : les inscriptions et écritures à la bonne place. Tout d‘abord découpe au plus près,

IMG20240428093939a.jpg

puis mise en place de guide (par exemple ici pour le 315 – PA) avant trempette de la décalco et glissade du support pour la mise en place

IMG20240428160048.jpg

Bref, ça commence à prendre forme

IMG20240428175005a.jpg

Voila il reste la peinture orange du dessus à faire (empennage + nez), traiter les entrées et sorties de tuyères et à aménager la cabine et on ne sera pas loin d’être au bout de cette construction.
Et on pourra passer à l'optimisation et à un peu plus de détaillage, si un autre projet ne croise pas ma route.

JM
 
Haut