Futaba T16sz (Alim) Lipo/Life

Hubert 67;2666055 à dit:
ps : En relisant ton précédent message un LiFe est déchargé à 3V/élément. Donc à 6V et je le recharge.

Oui c'est bien ça
En dessous de 3V ça descend vite donc vaut mieux charger
 
Bonjour à tous,

J'utilise depuis un bon moment l'accu LiFe Nanotech dans ma T16sz à ma plus grande satisfaction. Je remarque cependant qu'après une utilisation de 5 heures, l'accu est encore affiché à 6,6 V et la barre de progression verte est encore pleine, aucun élément n'a disparu. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre avis.

Hubert
 
Hubert 67;2676960 à dit:
Bonjour à tous,

J'utilise depuis un bon moment l'accu LiFe Nanotech dans ma T16sz à ma plus grande satisfaction. Je remarque cependant qu'après une utilisation de 5 heures, l'accu est encore affiché à 6,6 V et la barre de progression verte est encore pleine, aucun élément n'a disparu. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre avis.

Hubert

Bonsoir Hubert,

je dirais qu'il n'y a pas d'anomalie,
car les LiFe restent longtemps en palier sur la tension NOMINALE (ou tension d'utilisation) qui est de 3,3 v par élément.

Pour voler l'esprit serein, tu mets ton alarme "TENSION BASSE" sur 3,1 v par élément (soit 6,2 v pour ta radio),
et le jour ou tu y arrives (à l'alarme), tu recharges avec un chargeur "moderne" qui te donnera la CAPACITE remise,
SI elle est de l'ordre de 70% (ou moins) de la capacité totale de ton accus, ce sera OK .

Une autre manière de voler "serein", sera de déterminer l'autonomie THEORIQUE de ton accus,
1) Récupérer dans la doc technique de la radio sa consommation en émission,
2) calculer 70% de la capacité de ton accus (par ex un accus 3000 mah donnera 2100 ma
3) diviser les 70% de la capacité de ton accus par la conso théorique de la radio
et tu obtiendras le nombre d'heures THEORIQUES d'utilisation.

Francis
 
petitfrancis;2676961 à dit:
Bonsoir Hubert,

je dirais qu'il n'y a pas d'anomalie,
car les LiFe restent longtemps en palier sur la tension NOMINALE (ou tension d'utilisation) qui est de 3,3 v par élément.

Pour voler l'esprit serein, tu mets ton alarme "TENSION BASSE" sur 3,1 v par élément (soit 6,2 v pour ta radio),
et le jour ou tu y arrives (à l'alarme), tu recharges avec un chargeur "moderne" qui te donnera la CAPACITE remise,
SI elle est de l'ordre de 70% (ou moins) de la capacité totale de ton accus, ce sera OK .

Une autre manière de voler "serein", sera de déterminer l'autonomie THEORIQUE de ton accus,
1) Récupérer dans la doc technique de la radio sa consommation en émission,
2) calculer 70% de la capacité de ton accus (par ex un accus 3000 mah donnera 2100 ma
3) diviser les 70% de la capacité de ton accus par la conso théorique de la radio
et tu obtiendras le nombre d'heures THEORIQUES d'utilisation.

Francis

Bonsoir Francis,

Je te remercie pour cette réponse rapide qui me donne plus que je n'avais espéré.
Je vais donc appliquer ceci dès le moment venu.

La tension basse je l'avais mise à 6,0 v mais je vais la remonter à 6,2 v comme tu le préconises.

Les règles de calcul sont intéressantes et je vais m'y coller.

Bonne soirée,
Hubert
 
Haut