Futaba T16sz (Alim) Lipo/Life

Hubert 67;2676974 à dit:
Bonsoir Francis,

Je te remercie pour cette réponse rapide qui me donne plus que je n'avais espéré.
Je vais donc appliquer ceci dès le moment venu.

La tension basse je l'avais mise à 6,0 v mais je vais la remonter à 6,2 v comme tu le préconises.

Les règles de calcul sont intéressantes et je vais m'y coller.

Bonne soirée,
Hubert

Bonsoir Hubert,

après ces premières estimations et vérifications d'autonomie ,
il serait intéressant de connaitre le "RAB" en autonomie en passant l'alarme de 6,2 v à 6,0 v.
SI ce "RAB" est assez conséquent, il sera peut être intéressant de passer l'alarme à 6,1 v.

Bonne fin de soirée et bon weekend.

Francis
 
petitfrancis;2676989 à dit:
Bonsoir Hubert,

après ces premières estimations et vérifications d'autonomie ,
il serait intéressant de connaitre le "RAB" en autonomie en passant l'alarme de 6,2 v à 6,0 v.
SI ce "RAB" est assez conséquent, il sera peut être intéressant de passer l'alarme à 6,1 v.

Bonne fin de soirée et bon weekend.

Francis


Merci Francis pour ce complément d'information.
Je vais étudier tout ça maintenant et je reviendrai ici pour te tenir au courant.

Bon weekend aussi.

Hubert
 
Bonjour Hubert et Francis,

Sur la T18SZ, pour le réglage de l'accu, il existe une option "LiFe" qui définit directement la limite de tension basse. J'ai expérimenté ... l'alarme se déclenche dès qu'on passe en dessous de 6,2V, ce qui me parait correct. Je pensais qu'on trouverait la même option sur la T16 (softs identiques) ???

Pour tenir compte de conseils prodigués ici même (merci Alain !), j'utilise la procédure suivante : dès que la tension chute en-dessous de 6,3V, je recharge sur un chargeur externe, avec équilibrage, qui n'a rien à équilibrer d'ailleurs mais tant mieux ! Ainsi, j'ai toujours une durée d'utilisation au terrain suffisante et j'abime moins le pack (dixit Alain !). Ainsi utilisée, la T18SZ me donne environ 10 heures d'autonomie en utilisation mixte (50% configuration, écran allumé ; 50% vol, écran éteint). Cette autonomie me convient tout à fait, moi qui ait la mauvaise habitude d'oublier d'éteindre ma radio après les vols ... !!! :-D

Jean-Claude
 
Bonjour à tous,
Effectivement Jean Claude, tu as raison, tout comme la T18SZ, la 16 propose "LiFe" comme choix de batterie (page 60 du manuel)

life.JPG


Fabrice
 

Fichiers joints

  • life.JPG
    life.JPG
    110 KB · Vues: 14
Bonjour à tous,

Merci Fabrice et Jean-Claude pour vos messages de ce matin.

Je n'avais pas ma radio sous la main hier soir et il est vrai que vos deux commentaires (complémentaires à ceux de Francis) m'ont donné à réfléchir ce matin. Je vais donc faire le point avec vos données complémentaires à ceux de Francis.

Les softs de la T18sz et T16sz sont identiques. Leurs mises à jour aussi sont identiques. En effet, j'ai bien choisi l'option LiFe (2 éléments). La tension basse ne s'affiche pas dans ce cas là et c'est normal. Par contre, il y a la barre de progression verte et dessous le voltage indique (6,6).

J'ai bien compris qu'après la totale charge cela indique 6,7v puis rapidement 6,6v ce qui est logique.

Après je serai averti automatiquement quand il faudra recharger ou bien je peux recharger dès que la tension indiquée sous la barre de progression sera à 6,3 ou 6,2 v ça je l'ai bien assimilé et c'est OK.

Pourquoi ai-je lancé le sujet ? : C'est qu'après 5h15 d'utilisation de ma radio je suis toujours à 6,6v et la barre de progression (verte) est toujours pleine. (étonnant non ?).

Donc, je n'ai plus qu'à attendre que ça descente.

J'avais peur que cela reste affiché à 6,6 v et que je me retrouve un jour brutalement en panne car on m'a toujours dit que le liFe chutait brutalement vers la fin. Mais j'avais décidé de recharger après environ 10 heures d'utilisation, donc aucun risque.

En tout cas, je vois plus clair avec tous vos éléments.

Merci et Bonne journée,
Hubert
 
Haut