Parapente/malentendants

domdom

Nouveau membre
Hello!
Ca fait un moment que n'ai rien posté sur ce site car j'ai un peu délaissé l'aéromodélisme au
profit du parapente, mais je reviens vers vous car je sais qu'il y a bcp de touchent à tout ds l'milieu!
Pour un projet lié au parapente, j'aurai besoin de mes anciennes compétences
de modélisme et d'un petit coup d'mains de cerveaux d'ingénieurs en électronique!!!
Mon projet est tout simple sur le principe. En gros c'est de rendre accessible l'apprentissage du parapente aux personnes sourdes et malentendante... Pour cela je voudrai, pour réaliser un proto, équiper des lunettes avec de barrettes de LED graduées du verts, vers le rouge, en passant par le orange. Cette barrette fonctionnerait comme l'affichage lumineux d'un equaliseur. Plus on tire sur le manche de la radio, plus la barrette s'allume et indique au pilote l'intensité de commande désiré (cf: schéma). J'ai déjà des personnes motivées pour faire les premiers tests en vol, mais le gros soucis pour moi à l'heure actuelle est de réaliser le petite module avec la barrette de LED que je voudrais pouvoir plugger directement sur un récepteur à la place d'un servo!
Donc svp, si jamais qq'un avait déjà vu un truc comme ça dispo ds le commerce, ou si il se sent d'me faire un petit plan d'un montage en ce sens, ce serait super cool ;-)!! J'avoue être vraiment bloqué avec ça...

Merci bcp!

Dom
 
Salut

un voltmètre a LED en parallèle avec le potard du manche ?

Par contre c'est quoi l’intérêt ?

@ plus
Didier
 
domdom;2202040 à dit:
Donc svp, si jamais qq'un avait déjà vu un truc comme ça dispo ds le commerce, ou si il se sent d'me faire un petit plan d'un montage en ce sens, ce serait super cool ;-)!! J'avoue être vraiment bloqué avec ça...

Merci bcp!

Dom
Jamais vu une chose pareille !

Si tu as quelques connaissances en électronique, je peux te programmer un microcontrôleur qui fait ça, à charge pour toi d'assembler le circuit et les composants.
 
Quel rapport ?

Ce genre de handicap ne prive pas de la sensibilité du touché, et donc de la capacité d'apprécier l'amplitude de l'ordre commandé sur la radio ?

Pour l'apprentissage du parapente, un malentendant aura " seulement " des difficultés pour communiquer avec son instructeur, et éventuellement pour utiliser un variomètre sonore si ce genre d'équipement est utilisé en parapente (il l'est en planeur, pour dégager le pilote de la contrainte de surveiller son taleau de bord au détriment de l'environnement extérieur). Mais pour le pilotage pur de son parapente, son handicap n'aura aucune influence.

Et pourquoi utiliser une radio pour apprendre à piloter un parapente ?

Manu
 
Hello!
Merci pour vos réponses!!
Pr jpparisy: Oui, je peux me débrouiller si tu me fais un plan et une puce programmé! Ce serait bien cool de ta part!!
Pr Ozonedid et Manu31: C'est justement ça le truc, ce handicape n'altère en rien le pilotage (sauf si oreille interne touchée...), bien au contraire! Le soucis, vient de l'accessibilité à l'apprentissage. Les premiers vols en parapente, se font le plus souvent en solo, c'est là que les choses se compliquent! Ce système permettrait de faciliter la communication entre le mono et l'élève. Le mono pourrait distance "diriger" son élève avec sa télécommande... (les infos comme "freine", "bras haut", "sors les jambes", "secour".... pourraient être donné par ce système!)
Ciao
Dom
 
Haut